[Africallagma glaucum]...mâle et femelle [La Réunion]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Michel y
Membre

Message par Michel y »

Bonsoir,

J'avais présenté un coeur pour ma première rencontre avec l'espèce, aujourd'hui je vais vous présenter le mâle et la femelle.

Le mâle est entièrement bleu il a une taille moyenne environ 29 mm . L'espèce à la Réunion est plutôt localisée en altitude au delà de 700 mètres , il n'a pas l'air spécialement inféodé à l'eau puisqu'on le trouve aussi en bordure de chemin ,et il est assez facile à observer.

Image

Michel YEROKINE : Réunion (La) : SAINT PAUL : 97460 : 19/02/2016

Altitude : 800 m - Taille : 29 mm

Réf. : 157215

Image

Altitude : 700 m - Taille : 29 mm

Réf. : 157216

Et enfin on trouve une femelle beaucoup plus verte

Image

Réf. : 157217

Balises :
tioneb
Membre confirmé

Africallagma glaucum...mâle et femelle

Message par tioneb »

Plus de noir sur le dos que notre Enallagma métropolitain mais il y a une parenté certaine en tout cas pour les femelles. Et justement, tu penses qu'il y a des variations parmi les femelles? Qu'on en trouve de couleurs différentes ou ce n'est que l'évolution de la maturation?
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Michel y
Membre

Message par Michel y »

Benoit, je n'ai vraiment pas assez d'observations en magasin et pas d'aide de la littérature pour savoir si ces femelles claires sont une phase immature ou une autre forme distincte. Toujours est il que j'ai lu que chez pas mal d'espèces de Coenagrionides les femelles peuvent avoir " a range colour variations". Le jour où je verrais un accouplement avec une femelle verte résoudra la question.

Par contre j'ai vu un mâle avec une coloration de femelle qui lui pourrait être en phase de maturation . (cité dans le Martire)

Michel

Image

Michel YEROKINE : Réunion (La) : SAINT PAUL : 97460 : 18/02/2016

Réf. : 157256
Cochet
Membre confirmé

Message par Cochet »

Un bon document bien illustré !
Alain
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Michel, il est très, très courant que les jeunes mâles ou très jeunes mâles aient "des couleurs de femelle".
Les femelles Enallagma sont souvent variables et en particulier E. cyathigerum, métropolitaine que tu connais sans doute montre 3 formes; bleues, ternes (jaunâtres) ou vertes (verdâtres!).
Je crois (me souvenir...) que c'est un peu pareil pour les Africallagma ou les autres Enallagma du nouveau monde.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Michel, il est très, très courant que les jeunes mâles ou très jeunes mâles aient "des couleurs de femelle". Que ce soit chez les Zygos ou les Anisos.
Les femelles Enallagma sont souvent variables et en particulier E. cyathigerum, métropolitaine que tu connais sans doute montre 3 formes; bleues, ternes (jaunâtres) ou vertes (verdâtres!).
Je crois (me souvenir...) que c'est un peu pareil pour les Africallagma ou les autres Enallagma du nouveau monde.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »