[Micrathyria laevigata] Guyane : dans le bois [Guyane]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
dgas
Membre confirmé

[Micrathyria laevigata] Guyane : dans le bois [Guyane]

Message par dgas »

Bonjour,

pour commencer l'année, du gibier pour les plus courageux. Pour ma part, je n'arrive pas au delà du genre, même si la coloration des ailes ne doit pas être très répandue.

Image

Guyane française : Cayenne : 97300 : 01/01/2012

Altitude : 10m - Taille : un peu moins de 40 mm

Réf. : 80785

Image

Réf. : 80786

Image

Denis Gaschignard : Guyane française : Cayenne : 97300 : 1/1/2012

Altitude : 10m - Taille : un peu moins de 40 mm

Réf. : 80787

En relevant le nez après avoir jonglé avec le vent et les nuages pour obtenir ces photos, j'ai été doublement récompensé de ma patience :

C'est un téju, grand lézard de Guyane(celui ci fait de l'ordre de 1m de long). Confiant dans son camouflage, il se tenait à 4 m de moi et a tenu la pose un long moment avant de s'éclipser dans les fourrés.

Balises :
tioneb
Membre confirmé

Guyane : dans le bois

Message par tioneb »

Tu penses à Micrathyria sans doute ?
Je ne trouve rien dans ce genre avec le bout des ailes fumées...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
timad35
Membre confirmé

Message par timad35 »

Hou la la !
J'arrive à rien avec les clés :(
La nervation alaire n'est pas nette sur les images et je me perds trop rapidement.
Cependant, en cherchant un peu sur le net, j'ai trouvé quelque chose qui pourrait y ressembler ! Contrairement à Tioneb, j'ai trouvé une Micrathyria avec le bout des ailes fumé. Par ailleurs, il y a également cette jolie bande jaune sur le thorax et un spot clair (jaune ?) sur une des derniers segments abdominaux (S8 me semble-t-il).
Tout ça n'est pas très "scientifique" mais bon, on fait comme on peut. Je propose donc
Micrathyria laevigata Calvert 1909, femelle
(voir par exemple ici : http://urbanodes.blogspot.com/2008_01_01_archive.html où on peut voir cette image :
http://4.bp.blogspot.com/_jk2sEMS2JcI/R ... male+1.jpg)
dgas
Membre confirmé

Message par dgas »

Oui, pour moi c'est Micrathyria, la nervation correspond.
Pour le reste, ça se gâte!
Elle ressemble beaucoup à M. laevigata, par exemple cette autre photo sur flickr : http://www.flickr.com/photos/craves/2200340636/ (avec le problème que sur internet, beaucoup de déterminations sont hasardeuses).
Mais, M. l. est plus petite que celle présentée, a le triangle des ailes antérieures non libre et n'est pas recensée en Guyane.
De plus expérimentés que nous reconnaîtront peut-être la belle.
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Bravo à Timad, elle est effectivement très, très ressemblante!
C'est très certainement elle.
Il serait bien que J.F. Delasalle passe confirmer.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
timad35
Membre confirmé

Message par timad35 »

Celle-ci est effectivement ressemblante mais il y a 46 espèces de Micrathyria dont un bon tiers est présent en Guyane française.
A part une forte ressemblance, rien ne dit qu'il s'agit effectivement de la bonne.
M. laevigata a été (ou est encore ?) considéré comme une sous-espèce de M. didyma. Elle n'est effectivement pas recensé en Guyane mais on la retrouve dans un certains nombre de pays voisins (même si ça ne veut pas dire grand chose vu les distances) : Brésil, Equateur, Colombie et aussi plus au nord comme au Panama et Costa Rica

[edit : correction orthographe didyma)
Modifié en dernier par timad35 le vendredi 6 janvier 2012, 10:40, modifié 1 fois.
dgas
Membre confirmé

Message par dgas »

Pour ce qui est du Brésil, M laevigata est recensée surtout dans les États du sud et le Brésil c'est grand, très grand.
La piste des synonymies m'a conduit à rechercher des vues de M. didyma et ça commence à devenir intéressant :
http://greglasley.net/nonBirds/threestripeddash.html :
Certains spécimens ont des ailes très légèrement ambrées à l'extrémité teintée de brun.
la taille, selon Meurgey (http://www.shnlh.org/ressources/pdf/entomo/Dominica.pdf) va de 35 à 41 mm ; il précise qu'elle vit dans des habitats ombrés.
Bref, pour moi, il pourrait s'agir de M. didyma. Je retournerai lui rendre visite un de ces quatre...
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Par contre M. didyma ne me semble pas présenter pas cette bande jaune bien large sur le thorax...
tioneb
Membre confirmé

[Micrathyria sp.] Guyane : dans le bois [Guyane]

Message par tioneb »

Je pense qu'on peut titrer comme tu l'avais suggéré M. laevigata.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »