Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Ampedus sanguinolentus

Préparation des fiches insectes.
Kévin
Membre
Enregistré le : mercredi 8 avril 2009, 14:22
Localisation : Centre (45)

Ampedus sanguinolentus

Message par Kévin »

Ampedus sanguinolentus réalisé par mes soins (peut être trop rédigé à votre gout, mais j'aime bien le language ampoulé :0007: )



Systématique :

 Règne Animal

 Embranchement des Euarthropodes

 Classe des Insectes

 Super-ordre des Coléoptéroïdes

 Ordre des Coleoptères

 Sous-ordre des Polyphaga

 Super-famille des Elateroidea

 Famille des Elateridae

 Genre Ampedus

 Espèce sanguinolentus



[Lien brisé]



Morphologie :



Image

auteur inconnu : France : 26/11/2006 : : 86

altitude non renseignée - taille : 11 mm

ref:15434



Petit coléoptère étroit et allongé mesurant environ 8-10 mm de longueur. Il possède un corps aplati aux contours arrondis. Ses élytres rouges vifs sont pourvus d’une grande tâche noire au centre et des petites tâches noires en partie antérieures. Au repos, il peut replier sous son corps ses pattes grêles et courtes, ainsi que sa tête encastrée dans le prothorax. Il est constitué d’une paire d’antenne frêle de 11 articles et d’un corselet semi-élliptique aplani en arrière.



Sa larve, également allongé et arrondis, communément appelées "vers fil de fer", mesure 2-3 cm de longueur. Elle est lisse, dures, jaunâtre et possède 6 pattes courtes dont le dernier segment abdominal comporte deux urogomorphes.





Biologie et cycle de reproduction : j'ai eu plus de difficulté à la réaliser!



Les adultes apparaissent au printemps (Avril-Juillet) et pondent leurs œufs à 20-60 mm de profondeur dans un sol de préférence humide. On note, que les pontes sont annuelles et qu’il existe un pic vers la fin du printemps – début été.

Les larves qui en sortent sont très sensibles à la sécheresse et préfèrent des températures comprises entre 10 et 26°C. D’ailleurs, selon le taux d’humidité du sol, la larve peut stopper son activité (notamment en été et en hivers). Au printemps, lorsque les conditions sont favorables, elle se terre à 60 cm de profondeur afin de donner une nymphe qui après mue imaginale donnera l’adulte parfait.



Une originalité de l’insecte est sa capacité de se retourner une fois sur le dos en émettant un petit bruit sec qui leur valu le nom de Taupin. Pour cela, l’insecte se voûte afin de dégager sa pointe prosternale de sa loge mésoternale. Puis d’un mouvement brusque, rabaisse sa pointe en la faisant rentrer dans sa loge, lui permettant ainsi de sauter



Ecologie :



Image

Picq Christophe : France : 19/3/2009 : Vouneuil-sous-Biard : 86580

altitude : NR - taille : 12/13 mm

ref:42639



Lieu frais et humide, au bord des étangs, des marais et rivières ; sur les arbres en fleur, chêne, pins, aubépines, bourdaine, alisiers et sur certaines graminées. On le retrouve parfois sous l’écorce.



La larve vit dans le bois pourris et comme l’adulte est carnassière d’autres Euarthropodes.



en espérant que cela vous convienne. Si vous avez des remarques ou des corrections (hormis l'orthographe) ne vous faites pas prier, allez y!
Avatar du membre
Pascalou
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 novembre 2004, 20:10
Localisation : quincy-voisins 77

Ampedus sanguinolentus

Message par Pascalou »

Bonjour,
8 10mm ça me paraît un peu petit pour sanguinolentus
Pascalou
Il est trop tard pour être pessimiste
Avatar du membre
Picq Christophe
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 18 mai 2008, 20:01
Localisation : Poitiers (Vienne)

Ampedus sanguinolentus

Message par Picq Christophe »

Salut Kévin,
Bonne initiative
dans CE TOPIC
tu as un modèle de fiche type :wink:
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
Avatar du membre
Pascalou
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 novembre 2004, 20:10
Localisation : quincy-voisins 77

Ampedus sanguinolentus

Message par Pascalou »

Si tu as besoin d'une photo de bête préparée, fais moi signe je dois avoir ça!
Pascalou
Il est trop tard pour être pessimiste
Avatar du membre
macharivernanoz
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 février 2006, 13:02
Localisation : 60

Ampedus sanguinolentus

Message par macharivernanoz »

En galerie, il semble qu'il n'y ait que cette bête :

Image

auteur inconnu : France : 26/11/2006 : : 86

altitude non renseignée - taille : 11 mm

ref:15434



D'autres photos seraient effectivement bienvenues ! :D
Marina
Avatar du membre
Picq Christophe
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 18 mai 2008, 20:01
Localisation : Poitiers (Vienne)

Ampedus sanguinolentus

Message par Picq Christophe »

macharivernanoz a écrit :D'autres photos seraient effectivement bienvenues ! :D

et voila.... :D

Image

picq : France : 19/3/2009 : Vouneuil-sous-Biard : 86000

altitude : NR - taille : 12=slash=13 mm

ref:42639

:wink:
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
Kévin
Membre
Enregistré le : mercredi 8 avril 2009, 14:22
Localisation : Centre (45)

Ampedus sanguinolentus

Message par Kévin »

Super merci pour les photos. Je l'ai monté mais le soucis serai plutot la qualité de mon appareil photo.... :cry:
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Ampedus sanguinolentus

Message par pierred »

Bonjour,

Sans insister inutilement sur l'aspect collectif, il est clair que ça permet parfois d'arriver à un résultat présentable à partir d'une simple idée, un peu floue.

[Édition : correction d'une faute d'orthographe.]
Modifié en dernier par pierred le mercredi 15 avril 2009, 5:43, modifié 1 fois.
Pierre D.
Kévin
Membre
Enregistré le : mercredi 8 avril 2009, 14:22
Localisation : Centre (45)

Ampedus sanguinolentus

Message par Kévin »

Je suis d'accord l'aspect collectif est très important - la c'est l'universitaire qui parle !!!!
Avatar du membre
macharivernanoz
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 février 2006, 13:02
Localisation : 60

Ampedus sanguinolentus

Message par macharivernanoz »

Bonjour,

J'ai inséré les photos dans le corps du texte.
Il en manque encore une pour pouvoir servir d'entête... Une idée ? Peut-être une photo du biotope sur laquelle on ajouterait la bête détourée ?

Kévin, j'imagine que tu as utilisé de la documentation, il faudrait absolument rajouter la bibliographie.

Pas de confusion possible ??
Marina

Retourner vers « Atelier fiches »