Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Fiche Euscorpius flavicaudis

Préparation des fiches insectes.
Avatar du membre
Sarakyel
Membre
Enregistré le : mercredi 15 août 2007, 2:39
Localisation : Espoo, Finlande

Fiche Euscorpius flavicaudis

Message par Sarakyel »

Titre/classification : Euscorpius flavicaudis (DeGeer, 1778), famille des Euscorpiidae

Nom vernaculaire : scorpion à queue jaune; scorpion à pattes jaunes





Habitus :



Image

Alan N. : France : 7/7/2007 : : 34944

altitude : NR - taille : 3 cm

ref:21327




Description de Euscorpius flavicaudis (également valable pour les autres Euscorpius présents en France) :

Apparence : Proportionnellement au céphalothorax, il possède de larges pinces et une queue assez fine. Le corps et les anneaux de la queue sont de couleur sombre, pouvant aller du brun-rouge à un gris anthracite presque noir. Les pattes et le telson sont plus clairs, généralement jaune ou ocre.

Taille adulte : 4 à 6 centimètres.

Nombre de dents des peignes : Mâle: 7 à 11. Femelle: 7 à 9.





Dimorphisme sexuel :

Les mâles, généralement plus frêles que les femelles, possèdent un telson bien plus volumineux. Cependant, il est souvent nécessaire de comparer des spécimens des deux sexes afin de percevoir la différence.





Comportement :

Très rapide et peu craintif, il préfère souvent pincer que piquer, privilégiant généralement la fuite à l'attaque. Son venin est peu actif sur l'homme : on estime sa toxicité à 1 sur une échelle de 4.





Confusions possibles :

Il existe 4 autres espèces d'Euscorpius en France :

- Euscorpius carpathicus (Linnaeus, 1767)

- Euscorpius concinnus (C. L. Koch, 1837)

- Euscorpius italicus (Herbst, 1800)

- Euscorpius tergestinus (C.L. Koch, 1837)

Toutes ces espèces ayant une apparence très proche d'Euscorpius flavicaudis, il est très difficile d'en faire une identification formelle à l'oeil nu. Le critère le plus fiable reste actuellement le repérage des trichobotries (lien en anglais). Dans tous les cas, la coloration n'est pas un critère d'identification fiable.



Une autre espèce de scorpion troglodyte endémique du sud des Pyrénées Orientales, Belisarius xambeui( Simon, 1879), est régulièrement prise pour un jeune E.flavicaudis à cause de sa petite taille et de sa faible pigmentation naturelle.





Distribution :

Euscorpius flavicaudis est de loin l'espèce de scorpion la plus présente France. Sa zone de répartition, en constante expansion, s'étend progressivement vers le nord du pays.



Image

Note : Cette carte correspond aux répartitions des espèces françaises d'Euscorpius telle qu'elles étaient recensée il y a une vingtaine d'année. Aujourd'hui, ces zones ont dû largement s'étendre, notamment le long du Rhône où des colonies ont été signalées jusqu'à Lyon.





Période d’apparition :

Facilement observable sur les murets de pierre ou de brique en fin des chaudes journées de printemps et d'été, il arrive fréquemment de rencontrer des Euscorpius dans les habitations en automne et en hiver.





In natura :



Image

wolf78 : France : 27/8/2006 : les adrets de l'esterel : 83

altitude : 150 m - taille : 15 mm sans la queue

ref:13008




Image

wolf78 : France : 27/8/2006 : les adrets de l'esterel : 83

altitude : 150 m - taille : 15 mm sans la queue

ref:13009




Image

Jeff : France : 24/4/2006 : Joucas : 84

altitude : 400 m - taille : 20 mm

ref:8128






Biologie :

Durée de gestation : 10 à 12 mois.

Taille d'une portée : Très variable, de 10 à 80 individus.

Espérance de vie : 5 à 7 ans, dont 2 à 3 ans pour atteindre l'âge adulte.





Biotope :

Les Euscorpius sont lithophiles : ils aiment vivre entre les pierres ou les briques, voire dans les anfractuosités du crépis des maisons. Cependant, lors des chaudes nuits d'été, ils apprécient la fraîcheur humide qu'offrent diverses espèces de mousses.





Sources :

The Scorpion Files

Scorpius Delicti
Modifié en dernier par Sarakyel le lundi 9 mars 2009, 20:31, modifié 2 fois.
Avatar du membre
macharivernanoz
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 février 2006, 13:02
Localisation : 60

Fiche Euscorpius sp.

Message par macharivernanoz »

:0021: :0024:

Effectivement, la répartition a du changer... Des colonies auraient été signalées dans l'Oise... Problablement ramenées dans les bagages, reste à savoir si elles se sont établies ou pas.

Bon par contre ta fiche me pose un problème technique ! :lol: Les fiches espèces faite dans la galerie sont automatiquement liées à une espèce, je ne peux pas les lier à "sp"...
Plusieurs possibilités :
- Mettre cette fiche pour flavicaudis (est ce bien la plus fréquente ?) en présisant bien que c'est aussi valable pour les autres espèces citées dans la fiche et passer toutes les photos que tu as sélectionné en flavicaudis avec une détermination plausible (comme cela, les photos ne sont plus en sp mais passe sur la fiche du flavicaudis).
- Faire un article sur le site...

Je ne sais pas si mes explications sont claires... Si tu as tout compris, donne moi ton avis.
Marina
Avatar du membre
Sarakyel
Membre
Enregistré le : mercredi 15 août 2007, 2:39
Localisation : Espoo, Finlande

Fiche Euscorpius sp.

Message par Sarakyel »

Ouais, je vois très bien le problème. En fait, je pensais pas que le système de liens entre forum et galerie était si rigide, donc je me suis pas trop posé de questions en sélectionnant les photos... Je le saurai pour la prochaine fois!

Du coup, en effet, je peux faire cette fiche pour E.flavicaudis, et passer toutes les infos sur les autres espèces et la difficulté d'identification dans la partie "Confusions possibles". Qu'en penses-tu?
Avatar du membre
macharivernanoz
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 février 2006, 13:02
Localisation : 60

Fiche Euscorpius sp.

Message par macharivernanoz »

Sarakyel a écrit :
Du coup, en effet, je peux faire cette fiche pour E.flavicaudis, et passer toutes les infos sur les autres espèces et la difficulté d'identification dans la partie "Confusions possibles". Qu'en penses-tu?
impec !
Marina
Avatar du membre
Sarakyel
Membre
Enregistré le : mercredi 15 août 2007, 2:39
Localisation : Espoo, Finlande

Fiche Euscorpius sp.

Message par Sarakyel »

Hop, voilà, fiche modifiée! Sur la forme, j'ai un peu retouché l'architecture des informations, mais dans le fond rien n'a changé... :wink:
Avatar du membre
Franck
Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 5 octobre 2005, 7:56
Localisation : Ain - St Germain les paroisses

Fiche Euscorpius sp.

Message par Franck »

:0024: :0024:
FrB
Avatar du membre
macharivernanoz
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 février 2006, 13:02
Localisation : 60

Fiche Euscorpius flavicaudis

Message par macharivernanoz »

Bien sur, Franck, tu me la laisses celle-la ! :wink: :0015:
Marina
Avatar du membre
Franck
Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 5 octobre 2005, 7:56
Localisation : Ain - St Germain les paroisses

Fiche Euscorpius flavicaudis

Message par Franck »

BIen sûr bien sûr !! :D
FrB
Avatar du membre
macharivernanoz
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 février 2006, 13:02
Localisation : 60

Fiche Euscorpius flavicaudis

Message par macharivernanoz »

Bonjour,

J'ai mis la fiche en ligne, il reste quelques éléments à compléter...
https://www.galerie-insecte.org/galerie ... audis.html

Sarakyel, il me faudrait ton nom pour que je puisse le mettre dans les crédits.

Franck, je n'ai pas mis la carte de Sarakyel. Que fait on ? On charge celle-ci ou on rempli les départements auxquels elle correspond sur la notre ?
Celle de Sarakyel est intéressante car elle donne la répartition des différentes espèces mais si elle n'est plus a jour, je ne sais pas si c'est toujours intéressant...
Sarakyel, qu'en penses tu ?

Merci de me donner votre avis sur la fiche ! :wink:
Marina
Avatar du membre
Sarakyel
Membre
Enregistré le : mercredi 15 août 2007, 2:39
Localisation : Espoo, Finlande

Fiche Euscorpius flavicaudis

Message par Sarakyel »

J'avais mis cette carte à titre indicatif, mais il est clair qu'elle est périmée, donc je pense qu'il vaut mieux reporter ces informations sur votre propre carte, qui pourra évoluer par la suite si l'on obtient de nouvelles données de répartition...

Sinon, à part la photo de biotope (je dois en avoir dans un coin, faut que je les retrouve), quels sont les éléments qu'il reste à compléter?

Ah, et mon nom, c'est Arnaud DAVID. ;)

Retourner vers « Atelier fiches »