Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Fiche Scarites buparius

Préparation des fiches insectes.
Avatar du membre
Franck
Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 5 octobre 2005, 7:56
Localisation : Ain - St Germain les paroisses

Fiche Scarites buparius

Message par Franck »

suite au fabuleux reportage présenté par Jules d'oc (ici : viewtopic.php?f=1&t=44797&p=347206#p347206
sur Scarites pubarius, voici un essai de fiche sur cet animal..

ICI : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... arius.html

J'ai essayé de transposer au mieux les propos de Jules d'Oc....mais je n'ai pas parlé de l'individu aberrant :roll:

Voyez s'il faut compléter certaines partie !

Reste aussi la belle image/montage habitus à faire....Malepertuis ?? :wink: (si tu ne peux pas je pourrai la faire :roll: sans doute moins bien !!)
Modifié en dernier par Franck le mardi 6 janvier 2009, 17:21, modifié 1 fois.
FrB
Avatar du membre
Malpertuis
---- ! ----
Enregistré le : mardi 24 mai 2005, 13:12

Fiche Scarites pubarius

Message par Malpertuis »

Peut-être quelque chose comme ça:
[Lien brisé]

Mais je ne voudrais pas trop monopoliser cette rubrique.
Jules, as-tu une photo sur pied d'un ex. typique ? Celui-ci vient de Carnon.
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Fiche Scarites pubarius

Message par Lysbeth d'Alys »

Il faudrait corriger le titre car, sauf erreur, c'est : Scarites (Scallophorites) buparius (Förster 1771)
Lysbeth d'Alys
Avatar du membre
Franck
Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 5 octobre 2005, 7:56
Localisation : Ain - St Germain les paroisses

Fiche Scarites buparius

Message par Franck »

Ca y est c'est corrigé...et oui, cette image est très bien ! :0024:
FrB
Avatar du membre
macharivernanoz
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 février 2006, 13:02
Localisation : 60

Fiche Scarites buparius

Message par macharivernanoz »

Pour le montage, étant donné que la dune est cachée par la bestiole on voit surtout la mer et le boisbois. Le véritable biotope n'est il pas la dune ? Peut-être (même si elle est moins esthétique) faut il prendre la photo de dunes...

Sinon, c'est chouette !
La fiche aussi d'ailleurs.
Marina
Avatar du membre
jules d'oc
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juin 2007, 18:08
Localisation : BEZIERS

Fiche Scarites buparius

Message par jules d'oc »

Parfait ce montage de Malpertuis , demain je communiquerai un Scarite sur pied comparable à celui de Carnon , il me faut le rechercher ...
Quant à l'aberrant sage décision de Franck , car à l'évidence il relève de l'exceptionnel et ne pourrait qu'induire en erreur quelque passionné en matière de Scaritini , mais il est bon peut-être d'indiquer que certaines captures anciennes d'individus semi-striés avaient été interprétées comme des S.occidentalis , n'appartenant pas du reste à notre faune ...à vous de juger .
Et si Marina souhaite une photo de la dune j'en ai de toutes fraiches , d'hier après midi ,sans la moindre naïade faisant seins nus ! ...
Avatar du membre
alastor
Animateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Aubagne

Fiche Scarites buparius

Message par alastor »

macharivernanoz a écrit :Pour le montage, étant donné que la dune est cachée par la bestiole on voit surtout la mer et le boisbois. Le véritable biotope n'est il pas la dune ? Peut-être (même si elle est moins esthétique) faut il prendre la photo de dunes...

Sinon, c'est chouette !
La fiche aussi d'ailleurs.
Effectivement, moi j'aurais mis l'habitus à gauche et l'escargot en bas à droite .... mais l'ensemble reste très sympa !
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Avatar du membre
jules d'oc
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juin 2007, 18:08
Localisation : BEZIERS

Fiche Scarites buparius

Message par jules d'oc »

Et comme annoncé voici une autre bête en attitude classique sur le sable et photographiée à peu de distance du congénère menaçant , vous pouvez en disposer ! ...

Image

jules d\'oc : France : 21 5 2005 : Portiragnes-Plage : 34

altitude : 0 m - taille : 35 mm

ref:40909
Avatar du membre
jules d'oc
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juin 2007, 18:08
Localisation : BEZIERS

Fiche Scarites buparius

Message par jules d'oc »

De plus si cela vous convient pour le montage ( que je suis incapable de réaliser ! ) je vous transmets une vue partielle du front de dune et précise que les terriers de Scarites se situent dans la majorité des cas au pied des touffes d'Oyats et qu'il est bien difficile en pratique de localiser si la bête ne pointe pas ses mandibules ...

Pimelia bipunctata creuse aussi des terriers peu profonds mais qui n'ont pas du tout le même aspect ! ...

Image

jules d\'oc : France : 5 1 2009 : Portiragnes-Plage : 34

altitude : 0 m - taille : front de dune en hiver

ref:40910
Avatar du membre
jules d'oc
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juin 2007, 18:08
Localisation : BEZIERS

Fiche Scarites buparius

Message par jules d'oc »

Je dois aussi vous préciser la taille de ces bêtes : R.Jeannel indique une longueur de 24-38 mm et cela correspond à ce que j'ai observé , il y a de petits individus à mandibules peu développées , mais en règle générale la taille est de l'ordre de 35 mm et de ce fait pas de confusion possible ! ...
D'autre part et revoyant quelques coquilles vides que j'avais conservées il est possible d'identifier les victimes :
- les petits Gastéropodes agglutinés en grande quantité sur diverses tiges herbacées correspondent à une espèce méditerranéenne connue sous le vocable de Theba pisana ( Müller , 1774 )
-les plus corpulents qui se dissimulent au pied du Panicaut des dunes et de l'Echinophore épineuse correspondent à une espèce d'origine marocaine présente en Espagne et dans le Sud de la France connue sous le vocable de Otala lutea ( Müller , 1774 )
Ceci dit l'intérêt de ce que je crois avoir identifié est relatif pour la fiche en cours , mais démontre l'importance d'une biocénose stable où proies et prédateurs sont régulièrement présents , en partage équitable de ces territoires bien particuliers où l'on entrevoit mal le cannibalisme des derniers ! ...

Retourner vers « Atelier fiches »