Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Carabus arvensis sylvaticus

Préparation des fiches insectes.
Avatar du membre
Daniel Prunier
Membre
Enregistré le : dimanche 20 mai 2007, 8:15
Localisation : Chatillon 92

Carabus arvensis sylvaticus

Message par Daniel Prunier »

Le modèle de fiche de macharivernanoz et très fonctionnel, il faudrait pouvoir le télécharger
et n' avoir que les réponses à remplir.

Pour les curieux je complète les variations de sylvaticus (= silvaticus).
ImageImage
ImageImage

Long 15/20 mm.
Carabus arvensis sylvaticus.

Ft de St-Gatien, "Friche Moisy" F14, 14 juin 1986.

La sculpture primitive des carabes est triploide. 3 éléments entre les côtes primaires.
1 primaire,1 secondaire, 2 tertiaires.
Image


:0013:
Daniel Prunier ( de la Prune )
Jésus crie et la caravane passe !!!
Ecraser un chat, ça porte malheur....surtout au chat (de la prune )
Avatar du membre
macharivernanoz
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 février 2006, 13:02
Localisation : 60

Carabus arvensis sylvaticus

Message par macharivernanoz »

Alors, dans l'ordre :
- pour modifier ta fiche, tu cliques sur le bouton "éditer" en haut à droite de ton message. La suite c'est comme quand tu rédiges un message.
- pour "mon" modèle (va voir dans les autres posts de cet atelier fiche, on a discuté de la présentation, du contenu et tu as des liens vers 2 fiches déjà réalisées en galerie) si il te convient tu peux faire "citer" en haut à droite de mon message et copier tout le texte en enlevant les balises "[quote][/quote]" puis tu colles tout cela dans ton 1er message. Sinon, tu donnes ton accord et JHY se chargera de le faire pour toi.
- pour les variations, je te propose de faire 1 montage avec les 4 bêtes cote à cote (taille maxi galerie : 1499x1499 pxl pour 220Ko) et de charger cette seule photo en galerie.
- pour les stries, je dois bien avouer que pour moi ce n'est pas encore bien clair...
- pour les autres formes locales je ne sais pas... Sans vouloir mettre le doigt la où il ne faut pas, je ne sais pas trop quoi penser pour avoir vu plusieurs fois les coléoptéristes s'étriper à propos des ssp de ssp... Cette fiche est intéressante, montre de belles photos, il faut absolument qu'elle reste abordable a tous. A toi de voir où est la limite par rapport à l'esprit de notre forum...
- pour la carte montre la nous par le biais d'un hébergeur et on en rediscute après !

ah oui, et il faut se décider quant à l'orthographe de notre bestiole.... Moi j'ai pris les infos de FE.
Marina
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

Carabus arvensis sylvaticus

Message par entomofou »

A priori, je ne vois pas de problème particulier à donner un nom aux races locales, à partir du moment où elles sont bien tranchées avec des caractère distinctifs reconnaissables (pas uniquement la localité, donc) et en rappelant que la nomenclature internationale ne les reconnaît pas...

Stéphane
Avatar du membre
Cerdo
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 18 septembre 2006, 9:31
Localisation : Var

Carabus arvensis sylvaticus

Message par Cerdo »

j'aurais une critique à propos de la fiche:
je pense qu'elle rendrait mieux avec le gros plan in natura bien plus mastoc, genre 1/3 de l'image totale, et bien fondue avec l'arrière plan du biotope général, dans la tradition du Platystomos albinus
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
Avatar du membre
Franck
Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 5 octobre 2005, 7:56
Localisation : Ain - St Germain les paroisses

Carabus arvensis sylvaticus

Message par Franck »

Juste un essai dans la fiche platystomos pour afficher toutes les données locales :
ici : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... .html#geog
FrB
Avatar du membre
macharivernanoz
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 février 2006, 13:02
Localisation : 60

Carabus arvensis sylvaticus

Message par macharivernanoz »

:0024:
Encore une bonne idée !! Cela permet de les afficher tout en encombrant pas la fiche et la recherche permet de trouver sur un département précis. Impec !
Marina
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Carabus arvensis sylvaticus

Message par Patrick_B »

J'applaudis moi aussi à cette initiative.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Carabus arvensis sylvaticus

Message par pierred »

Bonsoir,

Ça commence à prendre une belle tournure...
Pierre D.
Avatar du membre
Franck
Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 5 octobre 2005, 7:56
Localisation : Ain - St Germain les paroisses

Carabus arvensis sylvaticus

Message par Franck »

...la carte est prête pour C.arcensis (avec les localités !)

https://www.galerie-insecte.org/galerie ... .html#geog.....et ça permet de voir, qu'un specimen de la galerie n'est pas dans les départements cités !

Cela m'a permis de voir qu'il fallait faire quelques modifs dans la fiche type pour la galerie... :roll: (je les ferai demain ! :wink: )
FrB
Avatar du membre
CocoLéo
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 avril 2008, 14:09
Localisation : Multiple

Carabus arvensis sylvaticus

Message par CocoLéo »

On peut ajouter sur la carte le 54 et le 57
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit

Retourner vers « Atelier fiches »