[Prostigmata - Caeculidae] Alien...

Animateur : Tifaeris

microcosmos
Membre confirmé

[Prostigmata - Caeculidae] Alien...

Message par microcosmos »

Petit acarien solitaire découvert ce 23 mars sous une pierre dans la garrigue au dessus de Portel les Corbières.

Sa taille avoisine les 1-1,5 mm...

Je suis parvenue à Caeculidae (prostigmata) probable pour en avoir posté un de ressemblant il y a quelques années sur le Forum. :roll:

J'ignore si on peut en savoir plus sur cette fascinante petite bestiole

Image

Anne Forgues : France : Portel les Corbières : 11490 : 23/3/2012

Altitude : 40 m environ - Taille : 1-1,5 mm

Réf. : 82940
«On ne connaît que les choses qu’on apprivoise.»
[ Antoine de Saint-Exupéry ] - Extrait de Le Petit Prince

Balises :
macharivernanoz
Membre confirmé

Alien...

Message par macharivernanoz »

Bonjour,

pour moi pas de doute pour Caeculidae.
Marina
Jean claude lutrand
Membre

[Caeculidae] Alien...

Message par Jean claude lutrand »

Bonsoir à tous.

J'ai sous les yeux un dessin en couleur Allocaeculus catalanus famille des Caeculidae.
En texte il est dit: 8 plaques dorsales offrant une disposition caractéristique. Première paire de pattes en râteaux s'abattant sur la proie qui est perforée et sucée. Sous les pierres et sur les rochers, endroits sec et ensoleillées. Région Méditerranéenne.

Celui-ci est pour moi celui-là! Par simple comparaison visuel.
microcosmos
Membre confirmé

[Caeculidae] Alien...

Message par microcosmos »

Bonsoir Jean-Claude,

J'ai vérifié ta suggestion et je suis convaincue que tu as raison ! :0024:
«On ne connaît que les choses qu’on apprivoise.»
[ Antoine de Saint-Exupéry ] - Extrait de Le Petit Prince
vincesap
Membre confirmé

[Caeculidae] Alien...

Message par vincesap »

Comme toujours sur ces identifications visuelles, je me refuse à appliquer des informations photographiques sans contrôle miscocopique ou binoculaire. Néanmoins, la piste paraissant solide, je vais modifier la validation du titre :

[Caeculidae] => [cf. Allocaeculus catalanus] (Franz 1955)
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
olivier9099
Animateur

[cf. Allocaeculus catalanus] Alien...

Message par olivier9099 »

Combien d'espèces de Caeculidae en France ? Est-il possible de trouver cette info ?

"8 plaques dorsales offrant une disposition caractéristique. Première paire de pattes en râteaux s'abattant sur la proie qui est perforée et sucée. Sous les pierres et sur les rochers, endroits sec et ensoleillées. Région Méditerranéenne."
N'est-ce pas le descriptif de la famille et non de l'espèce ?

Merci
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Diode69
Membre

Message par Diode69 »

8 plaques dorsales offrant une disposition caractéristique. Première paire de pattes en râteaux
Ça c'est commun à la superfamille et à l'unique famille.
s'abattant sur la proie qui est perforée et sucée
Pas très clair leur alimentation, certains se nourriraient sur des champignons.
Sous les pierres et sur les rochers, endroits sec et ensoleillées
Pas tous, certains vivent dans d'autres biotopes.
Région Méditerranéenne
Pas tous non plus, mais la plupart des espèces francaise, oui. Pour les espèces en France, il faudrait que je regarde la thèse de Coineau, de tête je ne sais plus trop. Et je n'ai pas toutes sa série d'articles sur la famille non plus.

Au passage, j'en profite pour féliciter l'auteur de la photo :)
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Olivier et Diode, merci à vous deux de me faire part de vos doutes quant à la nature de la validation de ce sujet. J'en profite d'ailleurs pour m'excuser, en tant qu'animateur, de mes essais parfois malheureux de tri dans ces sujets (je pense notamment à la série des pseudoscorpions pour laquelle en 24h de temps j'ai changé l'identification deux fois). Le problème est de se sortir de ces groupes sous-étudiés, où personnellement je n'y connais vraiment que le strict minimum (même si ce minimum grossit petit à petit grâce à vous), et où il n'y a soit pas de documentation, soit de la documentation très ancienne.

Je pose donc la question crûment : d'après vos doutes, que dois-je mettre en titre. J'ai trouvé cette image identifiée au genre, pour laquelle je pense qu'on peut la considérée comme fiable. Ca rendrait plausible l'hypothèse de Jean-Claude. Votre avis ?
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
olivier9099
Animateur

Pour ma part je ne connais pas les Caeculidae mais de par ma petite expérience :

- Soit on valide l'espèce sur un photo de ce genre (très réussie en effet !) parce que l'on sait que les données actuelles de répartition nous conduisent sans doute à cette espèce,
- Soit il y a plusieurs espèces possibles dans la même région, et à ce moment là on sait qu'en général sur les acariens les critères d'espèces sont très fins (soies,...), par observation détaillée des faces ventrales et dorsales et donc donner une espèce sur photo macro n'a pas trop de sens.

Etant totalement inexpérimenté dans cette famille, je me pose donc la question du nombre d'espèces possibles en France.
Merci
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
olivier9099
Animateur

Si on reprend les données de ton lien qui ne présente que des "?" pour la France, la liste identifie 13 espèces de Allocaeculus sur l'Europe, dont 8 sont présentes en Espagne...
La question est donc bien : combien d'espèces d'Allocaeculus avons-nous en France et comment les différencier d'après les études récentes ?
A+
MicrOlivier

Retourner vers « Acariens »