[Prostigmata - Hydrachnidiae] aquatique

Animateur : Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

cette espèce semble raffoler des petits crustacés qui vivent dans le même milieu qu'elle, des Copépodes je crois...

Image

vanderbergh : France : nogent : 10000 : 3/5/1999

Altitude : NR - Taille : 3

Réf. : 79780

Balises :
léo
Membre confirmé

aquatique

Message par léo »

Bonsoir,

Peut être bien un Hydrachna :wink:
Scydménides de mon jardin.
Dysticidae
Membre

aquatique

Message par Dysticidae »

Salut,

Assez d'accord avec Léo mais sans conviction, il faudrait mieux voir les "détails" de notre ami! Je te donne le lien d'une clé qui pourrait t'aider en cas d'une rencontre prochaine! http://sunsite.ualberta.ca/Projects/Aqu ... hp?Page=23

Sinon tes crustacés ne sont pas de Copépodes, mais des Ostracodes de la famille Cyprididae (par rapport à la forme des valves) par contre je pense que je pourrais aller plus loin mais là j'ai pas le temps, car sur ce cliché on peut facilement admirer les empreintes musculaires de ces petites bêtes, qui est un bon moyen d'identifier l'espèce souvent!
vanderbergh
Membre confirmé

aquatique

je dois avoir des photos plus détaillées des Ostracodes....Merci pour la rectification j'avais photographié aussi des Copépodes ce jour là :wink:
vincesap
Membre confirmé

[Hydrachnidae] aquatique

Message par vincesap »

Comme je viens de "bosser" sur un autre acarien aquatique (celui de ce sujet), je me dis que le tien, Christian, pourrait bien être un Hydryphantes (famille des Hydryphantidae), avec son plumeau blanc bien visible aux pattes P4. Les Hydrachnidae (attention, les deux noms de famille se ressemblent, ne pas se mélanger) sont assez faciles à reconnaître puisqu'ils ont un corps globuleux plutôt qu'aplati, comme indiqué sur le point 7a de cette portion de clé, et comme on peut le voir sur cette photo ou sur celles-ci.

Christian, aurais-tu d'autres photos qui montreraient le corps plus de côté ? Ou du dessous ? Ou encore mieux, as-tu conservé la bestiole ? (je n'ose l'espérer, mais dans ce cas, je serais intéressé pour l'examiner de près :D ).
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
vanderbergh
Membre confirmé

[Hydrachnidae] aquatique

J'ai d'autres photos mais sous quels angles :?:
Je t'ai préparé quelques tubes mais pas encore emballés (la flemme) ...Je ne sais pas si les aquatiques sont dedans :?:
vincesap
Membre confirmé

[Hydrachnidae] aquatique

Message par vincesap »

Une vue latérale serait parfaite

vanderbergh
Membre confirmé

[Hydrachnidae] aquatique

Je n'ai pas de vue lattérale pour cette espèce Vince, mais j'ai trouvé des images de deux autres bêtes que je vais poster séparément quand j'aurais retrouvé les infos minimum... :roll:
vincesap
Membre confirmé

[Hydrachnidae] aquatique

Message par vincesap »

OK Christian. En l'absence d'examen rapproché, un peu à l'image de ce que l'on fait pour les trombidions, mieux vaut en rester à la sous-cohorte des [Hydrachnidiae] (je renvoie à ce sujet pour la taxonomie supra-familiale des acariens).

Jean claude lutrand
Membre

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour.

Arrhenurus insulanus femelle. Elle en a toute l'allure générale d'après les planches couleur de Soar volume 3 - 1929. (3 volumes 1925, 1927, 1929). Peut- être des changements de binome depuis mais je dirais un 70% pour celle-ci.

La distance dans l'écartement de ses yeux et ses poils aux pattes la diférencie de Eylais extendens (Eulais extendens) mais aussi de Hydrarachna globosa (Hydrachna globosa) avec qui la confusion est possible. Voyez Soar volume 1 - 1925. Néanmoins ces deux là ont les yeux plus rapprochés l'un de l'autre. Le H globosa a de longs poils aux pattes 4 que n'a pas E extendens.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Acariens »