Nouveaux arrivants : Suivez ces recommandations si vous voulez que votre inscription soit validée
Cette note concerne aussi tous les membres déjà inscrits, en ce qui concerne d'éventuels bannissements intempestifs.

[Amblypygi - Phrynus exsul] Petit monstre des cavernes

Scorpions, pseudoscorpions…

Animateur : Sans animateur

Dip
Admin-galerie

[Amblypygi - Phrynus exsul] Petit monstre des cavernes

Message par Dip » jeudi 10 novembre 2011, 13:42

Bonjour,

Cela fait un certain temps que je voulais partager des photos d'araignées des grottes vues en Indonésie, sur l'île de Flores, araignées qui devaient servir de menu aux nombreux Amblypyges du coin... Je commence par ces Amblypyges...
On en a déjà vu pas mal sur le forum, avec leurs pattes II démesurées servant d'organe tactile dans le noir. Sur la 3ème photo on peut voir les hanches II avancées au niveau des hanches I pour permettre au propriétaire de tâter devant lui.
La première vue permet de se rendre compte de la belle taille de l'animal - et de le mesurer.

Pour la nomenclature, les Amblypyges sont divisés en 5 familles: Charinidae, Charontidae, Phrynichidae, Phrynidae et Paracharontidae... dont je ne sais... rien!
Mais cela va venir...
Didier.

Image
Didier Petot : Indonésie : Labuan Bajo, Flores : 00000 : 9/7/2010
Altitude : Bord de mer - Taille : 28mm
Réf. : 79356
(Ces vues sont plus spectaculaires grossies)

Image
Altitude : Bord de mer - Taille : env 30mm
Réf. : 79355

Image
Altitude : Bord de mer - Taille : env 30mm
Réf. : 79354

Enfin voici un jeune qui courait sur le sol et sur lequel la configuration oculaire de ces animaux est plus visible. Cela permet de se rendre compte que ces bêtes ont 8 yeux comme les araignées (les yeux avant extérieurs ne sont pas visibles sur l'adulte (??))...

Image
Altitude : Bord de mer - Taille : env 8mm
Réf. : 79357

Balises :

Roy
Membre confirmé

Petit monstre des cavernes

Message par Roy » jeudi 10 novembre 2011, 21:38

superbe !!!! :0013:
j' aime beaucoup l' avant dernier cliché.

Christian

vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh » jeudi 10 novembre 2011, 22:59

il est dommage que mon message sur ce sujet ait disparu car j'y indiquais des observations in-situ, c'est la raison pour laquelle je ne l'avais pas supprimé moi-même :?
Je voudrais ajouter comme j'ai déjà eu l'occasion de le faire à un autre moment que ce n'est pas la patte deux, mais bel et bien la patte un qui est modifiée en long organe tactile, pseudo-antennes, leurs hanches étant placées pratiquement sur celles de la seconde paires :roll:
Je reprends les observations que j'ai pu faire en Afrique et en Martinique sur la "placidité" de la bête ...J'ai été très surpris par leur "calme" tant pour celles que j'ai rencontrées au Congo dans les grottes, que pour celles que j'ai observées en Guinée, dans les termitières ou sur des batiments habités.Il semble que ce soit la même chose avec celle de ce post qui ne semble pas effrayée par la proximité du doigt ou la lumière :?:
Celle observées en Martinique m'a stupéfié par sa rapidité, passant en une fraction de seconde de la voute de la cassematte où elle se tenait au sol de celle -ci :!: Je ne me souviens pas encore aujourd'hui d' avoir observé une espèce animale aussi rapide :0021:
Modifié en dernier par vanderbergh le vendredi 11 novembre 2011, 0:07, modifié 1 fois.

macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz » vendredi 11 novembre 2011, 0:04

Désolée.
J'ai été un peu vite manifestement.

vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh » vendredi 11 novembre 2011, 0:09

C'est réparé...bonne nuit Marina :wink:

Dip
Admin-galerie

Message par Dip » vendredi 11 novembre 2011, 1:41

vanderbergh a écrit :Je voudrais ajouter comme j'ai déjà eu l'occasion de le faire à un autre moment que ce n'est pas la patte deux, mais bel et bien la patte un qui est modifiée en long organe tactile, pseudo-antennes, leurs hanches étant placées pratiquement sur celles de la seconde paires :roll:
Effectivement, je m'en suis rendu-compte cet après-midi en lisant de la doc...
Oui, ces bêtes sont rapides et bruyantes dans la grotte, mais j'ai eu le sentiment d'un animal jouant la carte du camouflage et ne bougeant qu'à la dernière extrémité. Il fallait faire attention à ne pas faire de vibration ou de courants d'air ou les toucher, ils détalaient.
Didier.

Pilou
Membre

[Amblypygi] Petit monstre des cavernes

Message par Pilou » jeudi 9 février 2012, 17:55

Bonjour,
Visiblement cette superbe bestiole :0021: est une femelle de Phrynus exsul (une phrynidae) . Il y a quelques bonnes publis qui trainent sur le net sur la description de la femelle et du male
(THE FEMALE OF PHRYNUS EXSUL (AMBLYPYGI, PHRYNIDAE) FROM INDONESIA)la femelle est justement décrite de l'ile de Flores !

Quand tu dis qu'elles font du bruit, c'était du genre stridulation? (si c'est le cas alors c'est une super observation, car c'est uniquement connu d'acantophrynus coronatus et musicodamon atlanteus)

Pour le genre Phrynus, je me base sur le nombre de pics sur les pédipalpes...et pour l'espèce...par déduction, puisque que c'est la seule hors du continent américain !

Bonne soirée !
Bien amicalement Pierre-Olivier

Dip
Admin-galerie

[Amblypygi] Petit monstre des cavernes

Message par Dip » jeudi 9 février 2012, 22:06

Ahhhh.... :0023:
Cette bête a été trouvée précisément dans une des grottes décrite dans la référence que tu nous montres... Et avec ce document, son identification est ici sans ambigüité.
Je vois que tu connais bien ces bestioles en outre!... Le bruit dont je parlais était seulement le cliquetis de leur course rapide.
En attendant, Merci, Merci, Merci!!!... :D
Didier.

Pilou
Membre

[Phrynus exsul] Petit monstre des cavernes

Message par Pilou » samedi 11 février 2012, 12:04

C'est quand même une sacrée bestiole !
En a tu prélevé quelques spécimens? Il y en avait beaucoup dans les grottes ?
Pierre-Olivier.

Dip
Admin-galerie

[Phrynus exsul] Petit monstre des cavernes

Message par Dip » samedi 11 février 2012, 13:34

Oui, il y en avait pas mal, compte-tenu de la taille de ces bêtes. On pouvait à l'occasion en voir plusieurs d'un même point de vue.
D'une part je me suis demandé ce qu'ils pouvaient bien manger - je n'ai pu trouver que quelques araignées, pas bien grosses - mais cette grotte communique probablement facilement avec l'extérieur, par des fissures.
D'autre part ils me paraissaient constituer des proies intéressantes pour les chauve-souris...
Je les ai simplement photographiés et je suis bien content d'avoir pu prendre un juvénile également, vu sur le sol alors que je m'occupais justement d'araignées.
Didier.

Répondre Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Autres chélicérates »