Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Amblypygi - Damon cf. tibialis] Photo de l'araignée-scorpion

Scorpions, pseudoscorpions…

Animateur : BioPterus

vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Photo de l'araignée-scorpion

Message par vanderbergh »

Ta bête Saracededam n'est toujours pas une Araignée :wink:

On les trouve dans les endroits frais, que ce soit des batiments, des grottes, des termitières, des cavités d'arbres...Elles sont nocturnes et si tu ne vas pas les chercher volontairement chez elles :) tu peux les voir se promener la nuit à l'extérieur de leur gite diurne...

La photo qui suit montre une exuvie à l'extérieur d'une termitière...





Image

Vanderbergh : Guinée : Sringbara : 00000 : 7 10 2008

Altitude : NR - Taille : 40 mm

Réf. : 77656

Balises :
saracededam
Membre
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2011, 10:27
Localisation : libreville, GABON

Photo de l'araignée-scorpion

Message par saracededam »

Je reste sur ma faim... Personne ne peut m'aider à trouver son nom?
Sur internet, on trouve beaucoup de bétises, et ici (au gabon) la population n'est pas vraiment interéssé par les bébètes et il existe peu de livre sur la faune et la flore alors je ne sais plus trop ou chercher!!!!
Les nouvelles de la bête, elle a très mal mué certaines de ses pattes ne se plient pas ou ne s'ouvrent pas correctement, elle est rarement en mouvement et ne se nourrie plus. Je l'ai donc relaché même si je pense qu'elle va s'en doute mourrir.
J'en ai trouvé une autre plus vive plus vorace, qui semble mieux suporter la captivité....
A suivre......
Avatar du membre
jeanphi_maurel
Animateur
Enregistré le : mardi 14 septembre 2004, 13:11
Localisation : Ramonville (31)

Photo de l'araignée-scorpion

Message par jeanphi_maurel »

ça ressemble à un Uropyge.
Avatar du membre
macharivernanoz
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 février 2006, 13:02
Localisation : 60

Photo de l'araignée-scorpion

Message par macharivernanoz »

C'est une amblypyge, pas de doute la dessus. Après, il n'y en a pas en France métropolitaine, on ne connait pas du tout ces bêtes la...
Marina
Avatar du membre
Arno
Râleur très actif
Enregistré le : mardi 27 septembre 2005, 7:38
Localisation : au Nord

Photo de l'araignée-scorpion

Message par Arno »

Salut tout le monde,

A mon avis et pour avoir eu en élevage ce genre de bête, étant donné la localisation géographique et l'aspect de la "bête", je pense qu'on peut sans risque la rattacher au genre Damon.
Pour l'espèce c'est une autre paire de manches.

Arno
Je ne fais pas de discrimination, je hais tout le monde...
Avatar du membre
macharivernanoz
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 février 2006, 13:02
Localisation : 60

Photo de l'araignée-scorpion

Message par macharivernanoz »

:0021:
De retour parmi nous !?
J'espère que ce n'est pas juste un passage éclair.

:0015:
Marina
saracededam
Membre
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2011, 10:27
Localisation : libreville, GABON

Photo de l'araignée-scorpion

Message par saracededam »

Toujours par la...
Je poste mes nouvelles trouvailles gabonaises alors mais pas de croustillant, quelques papillons, mille pattes, punaises mais peut être ai-je sous estimé leur intérêt!
Pilou
Membre
Enregistré le : lundi 23 janvier 2012, 0:33
Localisation : Ghana, Asetsuare

Photo de l'araignée-scorpion

Message par Pilou »

Bonjour,

En effet pour le genre il s'agit de Damon, Reconnaissable par ses pédipalpes caractéristiques. Au Gabon de toute façon pour les Damon, il ne doit y avoir que tibialis, que l'on retrouve à Saõ-Tomé et Principé, et en RC, RDC et Angola (au nord et à Cabinda). Mais après je dois avouer que sans la bestiole sous la bino...c'est hasardeux :smile140: !
en tout cas c'est une chouette bestiole ! c'est courant ?
Et pour les photos de Vanderbergh, c'est aussi des Damon sp ^^
Je vais bientot recevoir un couple de D. tibialis, je le préparerai et le posterai si vous voulez :wink:
saracededam
Membre
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2011, 10:27
Localisation : libreville, GABON

Photo de l'araignée-scorpion

Message par saracededam »

Oui c'est plutôt courant, j'ai trouvé le premier sous un bout de bois qui sert de siège, elle ne doit pas être très craintive car c'est le lieu de rassemblement des militaires! en captivité elle ne s'est jamais nourrit mais elle a vite muée! Je suis retournée sur place et j'en ai trouvé un autre exactement au même endroit et qui encore une fois a muée au bout d'une semaine.
peux tu me dire Arno de quoi tu l'as nourris?
Et penses tu qu'elles aient mué à cause du changement d'habitat = plus de lumière moins d'humidité manque de nourriture...
Pilou
Membre
Enregistré le : lundi 23 janvier 2012, 0:33
Localisation : Ghana, Asetsuare

Photo de l'araignée-scorpion

Message par Pilou »

Pour la nourriture,tu peux lui donner des grillons/papillons de nuit/ Blattes...bref un peu tout ce qui te passe sous la main.
Je nourris celles que j'élève avec un peu tout les invertébrés du coin, même des cloportes. Au passage, elles sont même capables de pécher des poissons :wink: (phénomène que j'ai pu observer en captivité dans un aquaterrarium -pour faire joli-, où mon ambly m'a mangé tous les guppys de l'aquarium !)

Pour la mue par contre, je pense que le stress de la capture a pu en effet jouer. Au vu de sa taille, elle semble etre adulte.

Retourner vers « Autres chélicérates »