Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Scorpiones - Euscorpius sp.] Mon premier scorpion

Scorpions, pseudoscorpions…

Animateur : BioPterus

Avatar du membre
Biopmer
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 octobre 2006, 19:49
Localisation : Provence

[Euscorpius sp] Mon premier scorpion

Message par Biopmer »

Je ne suis pas d'accord avec Van. Je lui trouve plutôt un air de flavicaudis : plus "trapu", pinces plus fortes et anguleuses et aussi, la vésicule à venin de mes "carpathicus" est plus ronde, plus renflée.
Ce que j'en dis en terme de biotope ne résulte que de mes observations, pas d'un échantillonnage scientifiquement correct..., mais s'il y a des ruines à proximité, il n'y a pas de contradiction.
De plus comme je précisais, on trouve peut-être italicus à Entrevaux.
Donc sans une vue ventrale et précise des pinces, on ne saura pas dans quel groupe de mettre et comme la systématique a changé et que apparemment personne ici n'a la doc nécessaire, je crois bien que ca restera Euscorpius sp. :?

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Euscorpius sp] Mon premier scorpion

Message par vanderbergh »

Biopmer a écrit :Je ne suis pas d'accord avec Van. je crois bien que ca restera Euscorpius sp. :?
Ben si tu es d'accord avec moi :lol:
Avatar du membre
s_cingulata
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 1 mars 2005, 10:59
Localisation : Bouches-du-Rhône

[Euscorpius sp] Mon premier scorpion

Message par s_cingulata »

Hello,

Il y a pas mal de confusions dans une même suite de messages, car la taxo des Euscorpius spp. a beaucoup évolué ces dernières années... Pour commencer, le "vrai" carpathicus s. str. n'est plus de chez nous, mais de Roumanie. Le "carpathicus" des anc. auteurs français ou concernant la France est en fait splitté en Euscorpius tergestinus et E. concinnus. Enfin, l'E. italicus et flavicaudis restent tels qu'on les connaissait auparavant. Les anc. clés pour la France ne sont du coup plus valable, d'ailleurs j'ai en projet depuis quelques temps de remédier à ça mais je n'arrive pas à trouver le temps. Avec Eric Ythier on a en effet un projet sur les scorpions de France, mais aboutira-t-il un jour...?

Entrevaux est un très beau coin :) , mais à cet endroit, en raison de lacunes évidentes sur les Euscorpius et au vu du nombre de données croissant que j'ai sur tergestinus et de façon moindre sur concinnus, on ne peut totalement les exclure ici. E. tergestinus pourrait être assez probable dans le coin.

Le flavicaudis est effectivement le plus synanthropique. Dans un cas comme à Entrevaux, forêt au-dessus de la citadelle, et même dans cette dernière pas mal végétalisée par endroit, comportant moult repaires favorables (pierres un peu partout) et à proximité de milieux naturels, les deux autres pourraient s'y trouver sur le plan de l'habitat.

A noter qu'il faut définitivement bannir le fait de vouloir déterminer un Euscorpius sur la seule base de l'habitus.

Bonne journée,

Etienne
Avatar du membre
Biopmer
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 octobre 2006, 19:49
Localisation : Provence

[Euscorpius sp] Mon premier scorpion

Message par Biopmer »

Merci de ces précisions.
J'avais bien compris que carpathicus avait été sorti de la faune française, c'est pourquoi je proposais de noter "carpathicus gr.".
De ce que tu dis de italicus et flavicaudis peut-on inférer que les critères de détermination de ces espèces utilisés jusqu'alors (trichobothriotaxie à la face inférieure des pinces en particulier) restent utilisables ?
Les autres espèces présentes en France se limitent-elles à concinnus et tergestinus ? Si oui, de quelle nature sont les critères de distinction des 2 espèces ? S'ils sont assez facilement observables, quels sont-ils ?
En attendant que vous puissiez mener à bien votre travail (bon courage :) ), la réponse à ces questions ne permettrait-elle pas de faire déjà un tri dans ce que nous avons ?
Le travail projeté inclura-t-il (s'ils ont une valeur réelle) les niveaux infraspécifiques éventuels ? (Quid par exemple de massiliensis ?)

Retourner vers « Autres chélicérates »