Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ixodida - Dermacentor marginatus] Dermacentor haut-alpin

Animateur : Tifaeris

Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

Dermacentor haut-alpin

Message par Dip »

Je t'ai envoyé le document. Je ne crois pas que l'on puisse nommer ta bête (à moins que tu n'aies des photos supplémentaires), mais tu me diras ce que tu en penses pour celle-ci.
Sord a écrit :En tant qu'admin-galerie, tu n'accèdes pas à cette information dans la base ?
Ça y est, je viens de comprendre... Effectivement il y a une petite fenêtre où l'adresse de celui qui a posté une photo s'écrit en tout petit... Ce n'est pas évident de la prendre juste...
Didier.

Balises :
Avatar du membre
Arthropa
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Fragnes (71)

Dermacentor haut-alpin

Message par Arthropa »

Bonsoir tout le monde,

Si le lien n'a pas été donné, il y a aussi ce pdf très intéressant sur les tiques, avec les critères d'identification illustrés des plus fréquentes.

Pour ta femelle, les photos ne permettent pas bien d'apprécier la forme des pédipalpes (zone d'ombre et noyé dans le vernis)
Si la vue dorsale ne te permet pas de trancher, ça impose un décollage de la bête (pour le seul spécimen que j'ai en collection, c'est le critère de l'épine externe de la hanche I qui est le plus tranché.)

Pas grand chose de plus sinon dans le FdF sur les tiques, qui distingue les 2 espèces essentiellement par l'épine dorsale du 2e article des palpes, et par la quantité de blanc sur l'écusson (plus de blanc chez marginatus)

Tiens nous au courant !

Benoit
Avatar du membre
Sord
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 avril 2009, 19:26
Localisation : Sud Vendée. Marais Poitevin.

Dermacentor haut-alpin

Message par Sord »

Salut benoit.
Tu as retrouvé le pdf de Didier à qui j'accuse réception de son envoi et je suis dessus.

Edit : C'est dommage que le document ne présente pas d'images de marginatus pour comparaison. Après visionnage et éclaircissement des photos de Roger, je ne vois rien de flagrant. Une femelle dont la taille plaide pour reticulatus mais... Il va falloir la décoller !
Modifié en dernier par Sord le mardi 22 février 2011, 22:37, modifié 1 fois.
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

Dermacentor haut-alpin

Message par Dip »

Oui, c'était cet article. Les fichiers sont les mêmes mais le serveur a changé.
Merci,
Didier.
Avatar du membre
Sord
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 avril 2009, 19:26
Localisation : Sud Vendée. Marais Poitevin.

Dermacentor haut-alpin

Message par Sord »

Didier, c'est peut-être l'occasion de mettre à jour ton lien dans mon sujet ?
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

Dermacentor haut-alpin

Message par Dip »

Sord a écrit :Après visionnage et éclaircissement des photos de Roger, je ne vois rien de flagrant. Une femelle dont la taille plaide pour reticulatus mais... Il va falloir la décoller !
Le document montre une pointe en arrière de l'oeil (l'oeil arrière?) présente chez Dermocentor reticulatus et pas D. marginatus. J'ai l'impression que c'est assez net...
Sord a écrit :Didier, c'est peut-être l'occasion de mettre à jour ton lien dans mon sujet ?
Effectivement, je vais le faire.
Merci,
Didier.
Avatar du membre
Arthropa
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Fragnes (71)

Dermacentor haut-alpin

Message par Arthropa »

Sord a écrit :C'est dommage que le document ne présente pas d'images de marginatus pour comparaison.


Voici une photo du D. marginatus que j'ai en boite (un mâle) :



Image

Arthropa - Benoit Martha : France : Givry : 71 : 19 4 2009

Altitude : NR - Taille : 3.5 mm

Réf. : 66589
Modifié en dernier par Arthropa le mercredi 3 avril 2013, 23:53, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Sord
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 avril 2009, 19:26
Localisation : Sud Vendée. Marais Poitevin.

Dermacentor haut-alpin

Message par Sord »

Dip a écrit :...Le document montre une pointe en arrière de l'oeil (l'oeil arrière?) présente chez Dermocentor reticulatus et pas D. marginatus. J'ai l'impression que c'est assez net...
Effectivement mais je ne sais pas si c'est que je vois sur les photos. Même sur le reflet blanc déporté il y a une forme d'épine mais ...
Merci Benoit pour la photo certifiée. On s'aperçoit que la taille n'est pas à prendre en compte !
Pour ce qui concerne mon exemplaire et son sujet associé, je n'ai pas de photo permettant de préciser son identité mais maintenant j'ai les billes pour le prochain.
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.
RogerAlpesSud
Membre
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2010, 9:54
Localisation : Hautes-Alpes

Dermacentor haut-alpin

Message par RogerAlpesSud »

Merci à tous,
Vous êtes formidables (si, si !) et c'est réellement passionnant de suivre ces échanges !
Tellement que je vais me faire un devoir, et un plaisir, de décoller ma bête et de faire des photos complémentaires en essayant d'obtenir le meilleur grossissement et la meilleure qualité possibles.
Mais pas maintenant ! Ce sera après le 8 mars car je m'absente quelques jours.
A bientôt
Roger
RogerAlpesSud
Membre
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2010, 9:54
Localisation : Hautes-Alpes

Dermacentor haut-alpin

Message par RogerAlpesSud »

Bonjour,

Comme promis : photo de la face ventrale de la bête.



Image

Roger MAILLOT : France : Vitrolles : 05110 : 8 2 2011

Altitude : NR - Taille : 4 mm

Réf. : 67055



J'ai fait du mieux que j'ai pu avec les outils dont je dispose !

Merci de me dire si c'est suffisant pour déterminer l'espèce.

Roger

Retourner vers « Acariens »