Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Scorpiones - Androctonus amoreuxi] scorpion Sénégal

Scorpions, pseudoscorpions…

Animateur : BioPterus

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
ocis
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 9 décembre 2007, 20:32
Localisation : Sénégal

[Scorpiones - Androctonus amoreuxi] scorpion Sénégal

Message par ocis »

voici une super bestiole vu cette nuit lors d'une chasse, peut-on en savoir plus?





Image

OCIS : Sénégal : Mbour : Mbour : 5 11 2010

Altitude : NR - Taille : environ 10 cm

Réf. : 64313
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."

Balises :
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

scorpion Sénégal

Message par Bébert »

Une première piste de réflexion avec les espèces connues du Sénégal : http://eycb.pagesperso-orange.fr/scorpi ... enegal.htm [Edit anim : lien mort]

Bon après j'y connais rien mais je suis joueur. Donc sur cette base et des recherches sur le net voilà mes conclusions :
- Androctonus amoreuxi semble un bon candidat du point de vue forme et taille des pinces, forme et carénage de la queue avec cette dent sur l'avant dernier segment.
- les Buthacus, Buthus et Butheoloides semblent plus graciles au niveau des pinces et de la queue et je ne retrouve pas de dent bien définie sur la queue.
- Hottentota ne présentent pas cette dent sur l'avant dernier segment caudal et la cuticule porte des lignes et dessins granuleux
- Isometrus maculatus a des pinces et une queue très longues et grêles
- Pandinus et Scorpio ont des pinces énormes

Donc conclusion : Androctonus amoreuxi... Bon allez assez rigolé on va attendre le passage des experts :lol:
Avatar du membre
ocis
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 9 décembre 2007, 20:32
Localisation : Sénégal

scorpion Sénégal

Message par ocis »

Merci Bébert pour avoir pris tout ce temps pour les recherches. si je comprend bien d'après ce que l'on peux lire sur le net c'est même un scorpion très dangeureux !!!!! d'après le deuxième lien que je cite il serait le 11éme scorpion le plus dangereux !!!!! brrr, cela fait froid dans le dos.....
Je viens également de voir qu'une autre espèce que j'ai pris il y a quelques temps est également très dangereux (le 2éme dans le classement!!!) Si cela interesse, je peux mettre une photo (Androctonus mauretanicus)

http://www.repticlic.com/arachnides-ara ... t15807.htm

http://reptiblog.centerblog.net/125-Les-Scorpions

Ce soir là nous en avons vu plusieurs dont celui de la photo qui etait de loin le plus grand, peut-etre un mâle ?
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
Avatar du membre
ocis
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 9 décembre 2007, 20:32
Localisation : Sénégal

scorpion Sénégal

Message par ocis »

Et voici ce que cela donne lorsque on le recherche avec les lampes ultra violet...... on ne peux le rater....



Image

OCIS : Sénégal : Mbour : Mbour : 8 11 2010

Altitude : NR - Taille : environ 80 mm

Réf. : 64432
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

scorpion Sénégal

Message par Bébert »

ce n'est pas la même bête, là c'est un scorpion martien 8-O
Kaiser Scorpion
Membre
Enregistré le : vendredi 18 décembre 2009, 9:25
Localisation : Italy

scorpion Sénégal

Message par Kaiser Scorpion »

Bonsoir Alain!


Il est probablement juste A. amoreuxi ou autrement Androctonus sp.
Cette espèce a un poison très puissant, un peu moins de A. australis!
Méfiez-vous!

Androctonus mauritanicus est noir et le Sénégal ne sont pas déclarés.
Serait intéressant de voir vos photos.

Cordialement.
Modifié en dernier par Kaiser Scorpion le mardi 9 novembre 2010, 23:01, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ocis
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 9 décembre 2007, 20:32
Localisation : Sénégal

scorpion Sénégal

Message par ocis »

merci pour les renseignements, je mettrais dès que possible la photo de A. mauretanicus.
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
Avatar du membre
ocis
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 9 décembre 2007, 20:32
Localisation : Sénégal

[Androctonus sp] scorpion Sénégal

Message par ocis »

Je confirme qu'il s'agit ici bien de l'espèce citée plus haut: Androctonus amoreuxi, espèce, comme il a été dit, très dangeureuse.....
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Autres chélicérates »