[Prostigmata - Trombidiidae] Probleme d'identification

Animateur : Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Marco
Nouveau Membre

Message par Marco »

Bonjour a tous,

je reviens du Burkina Faso et j'ai apercu cette chose dans la brousse, je n'ai pas la moindre idee de ce que cela peu etre

merci d'avance a ce qui pourront m'aider

Image

Inconnu : Burkina Faso : Boromo : : 11 5 2010

Altitude : NR - Taille : 1.5cm

Réf. : 61699

Balises :
TheoG
---- ! ----

Probleme d'identification

Message par TheoG »

Tu as cherché dans les acariens :D ?
InsectCrazy128 (et fier de l'être)
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Il y a tant de familles pouvant correspondre à ta bestiole qu'il faudra s'en tenir à Acari tout simplement...
Désolé !
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
TheoG
---- ! ----

Message par TheoG »

Ou trombidoidea non?
InsectCrazy128 (et fier de l'être)
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

TheoG a écrit :Ou trombidoidea non?
Non, je crois que Marina a déjà cité d'autres ordres où la distinction n'est pas aisée...
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
vincesap
Membre confirmé

[Trombidium sp] Probleme d'identification

Message par vincesap »

Le temps passe et les connaissances de la science comme celles du forum évoluent. Ici, absolument aucun soucis pour un acarien de la superfamille des Trombidioidea, ordre des Prostigmata. En France, ces charmantes bestioles soyeuses rouges se limitent à quelques millimètres, et nous ne connaissons sur ce forum actuellement pas de moyen de les distinguer, y compris à l'échelle familiale. Paradoxalement, à l'étranger, on peut aller plus loin. Cet acarien se rapproche très probablement de celui-ci trouvé au Sénégal, du genre Dinothrombidium, mais je ne pourrais pas en jurer, et je n'ai aucun moyen de le prouver. Toutefois, il me semble que la famille des Trombidiidae est acquise dans le cas de ces très gros trombidions.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Jean claude lutrand
Membre

Message par Jean claude lutrand »

Bonsoir.

Celui-ci est simple c'est le Dinothrombidium tinctorium le plus grand des Thrombidiidae comme il y en a déjà un en galerie et validé comme tel. 15 mm est fréquent chez cette espèce.

IL est fréquente également en Inde sur certaine montagne et apparaît souvent après les pluies. Le Trombidium grandissimum est un concurrent de grande taille également mais un peu plus petit (10 mm). La photo est en galerie mais non validé sur le forum.viewtopic.php?f=108&t=38228&hilit=35480.
J'ai lu cela quelque part mais je ne retrouve plus la référence. http://ces.iisc.ernet.in/hpg/envis/doc9 ... tes67.html . Notez que sur le document en lien les deux espèces seront peut-être un jour en synonymie. Pour ma part je ne serais pas surpris que celui d'Inde porte un jour le nom de genre du premier...

Autrement une petite vidéo en prime qui est aussi celui d'Afrique. (Celui qu'il faudra validé ici le premier binôme)
https://www.youtube.com/watch?v=lc5DaJnM01w

PS: Chez les acariens géant de mémoire nous avons Ixodes aegyptus dont la femelle gravide et gorgée de sang peut prendre la taille de 2 à 2,5 cm.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Acariens »