Nouveaux arrivants : Suivez ces recommandations si vous voulez que votre inscription soit validée
Cette note concerne aussi tous les membres déjà inscrits, en ce qui concerne d'éventuels bannissements intempestifs.

[Divers - Question] Prélèvement d'Acariens ?

Animateur : Sans animateur

jlouis
Membre confirmé

[Divers - Question] Prélèvement d'Acariens ?

Message par jlouis » jeudi 21 janvier 2010, 11:03

Bonjour

Je ne sais pas si je doit poster ma demande ici...
Je recherche une bonne technique pour récupérer (prélèvement) des Acariens (d'habitation) dans une piéce. Comment s'y prend t-on ?
Ensuite lors de la présence d'un acarien comment si prend t-on pour le recupérer et le mettre sous la bino et le micro, sans l'écraser, et qui ne soit pas recroquevillier.
Et enfin quelqu'un aurait-il une clé assez complète des acariens d'habitation (si possible en Fr.)
Merci pour vos conseil. :)

jlouis
" quand je vais raconter ça à ma femme… ! "

Balises :

olivier9099
Animateur

Prélèvement d'Acariens ?

Message par olivier9099 » vendredi 26 février 2010, 17:12

Salut JL,
pas facile ta question...

On a tous essayer de trier de la poussière d'aspirateur mais sans succès. Je (on) pense que les acariens de maison ne sont pas si fréquents qu'on le dit ou alors il faut un bon protocole que je n'ai pas !

Amicalement
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci

jlouis
Membre confirmé

Prélèvement d'Acariens ?

Message par jlouis » vendredi 26 février 2010, 17:57

olivier9099 a écrit :Salut JL,
pas facile ta question...

On a tous essayer de trier de la poussière d'aspirateur mais sans succès. Je (on) pense que les acariens de maison ne sont pas si fréquents qu'on le dit ou alors il faut un bon protocole que je n'ai pas !

Amicalement
Merci Olivier

Oui pareil impossible de retrouver des Acariens dans la poussière chez moi. Comme tu le dit cela ne doit pas être si courant que ça.
Je connais l'acarex test vendu en pharmacie, mais ne sais pas si c'est très fiable.
Voila ce qui est des Acariens d'habitations.
Pour les Acariens en général je voudrais savoir comment tu t'y prend pour les prendres et les manipuler facilement.
Exemple : tu regarde un morceau de bois sous la bino, tu vois un Acarien (ils sont toujour assez actif) comment fait tu pour le recupérer et l'isoler pour les photos et l'étude sous micro, sans l'écraser. As tu une sorte d'aspirateur micro ou autres :) ? Voila ou j'ai du mal.

jlouis

olivier9099
Animateur

Prélèvement d'Acariens ?

Message par olivier9099 » vendredi 26 février 2010, 19:51

J'ai une pince de chasse et un petit aspirateur, mais une pièce quelconque humectée fait aussi l'affaire pour attraper.

Direction le lactique pour attendre mais j'observe plutôt dans l'alcool c'est plus esthétique.

A+
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci

jlouis
Membre confirmé

Prélèvement d'Acariens ?

Message par jlouis » samedi 27 février 2010, 8:24

olivier9099 a écrit :J'ai une pince de chasse et un petit aspirateur, mais une pièce quelconque humectée fait aussi l'affaire pour attraper.

Direction le lactique pour attendre mais j'observe plutôt dans l'alcool c'est plus esthétique.

A+
Merci Olivier, alors je procede de la même manière, cure dent et aiguilles humectés.
Juste pour savoir ton petit aspi est de quel type ?

merci pour ton aide.
jlouis

olivier9099
Animateur

Prélèvement d'Acariens ?

Message par olivier9099 » samedi 27 février 2010, 21:00

Juste pour savoir ton petit aspi est de quel type ?
Un aspirateur à insecte, tu sais une petite boite cylindrique percée de 2 trous pour y ficher un tuyau d'aspiration et un tuyau d'inspiration...

Mon modèle est un peu nul, il y a des modèles pro, sans fuite avec des tuyaux bien souples...

A+
MicrOlivier

Bilule
Membre confirmé

Prélèvement d'Acariens ?

Message par Bilule » lundi 1 mars 2010, 23:07

Bonsoir,
Juste en passant et au cas où...
Avez-vous cherché sur les matelas? En principe ils sont nombreux dans les creux des piqûres des matelas, là où s'accumulent les squames des dormeurs.
Côté prélèvement, j'utilisais jadis un pinceau très fin pour prélever puis déposer des Tetranichus sur des plants de haricots.

Jean claude lutrand
Membre

[Technique] Prélèvement d'Acariens ?

Message par Jean claude lutrand » jeudi 7 août 2014, 11:00

Bonjour à tous!

Les techniques de prélévement restent l'affaire de tout à chacun. Il faut les adapter en fonction de ce que l'on trouve ou cherche. Quelques piéges ou intruments sont néanmoins très utile.

Le berlèse et un piège en forme d'entonnoir recommandé pour les prélévements de sol, (litière ou autre substrat non sableux). Il peut - être de fabrication maison ou acheté dans le commerce. Il n'est pas nécessairement électrifié d'une ampoule. Dans le sable ou comme tel, (ex: la poussière) il faut plutôt préférer le lavage par décantation. Pour une petite pièce de bois ou autre (ex: bulbe) plonger directement dans l'alcool à 70°.

L'aspiration est comme le dit Olivier plus haut ou simplement avec un aspirateur sans fil de table. (ex: aspiration du gazon).

Un pinceau très fin (N°0) humecté de salive ou d'alcool. Recommandé pour le support en dur. (ex: mur, rocher, tronc d'arbre etc...). C'est une chasse à vue! Donc déjà du "gros". Le brossage du support est aussi une technique très utile... La brosse!

Le couteau très utile pour les Lichens ou autres. (ex: champignons).

Aussi pour les acariens "des maisons" il est normal aujourd'hui de ne pas faire fortune. Les tissues, matelas, moquettes etc. sont dè le départ obligatoirement traités "Acaricide" par les industriels. Avec le temps (la vieillesse) il sera plus facile de trouver des petites bêtes dans les vieux couchages à la condition de manquer d'hygiène. Les lessives actuelles et l'ensembles des produits la constituant font que rarement (exceptionnellement) les acariens survivent à un tel traitement.
C'est avec grand plaisir que je réceptionne tout envoi d'acariens pour ma collection et analyse mais je ne peux vous garantir le résultat. 8 Rue du Québec.

Répondre Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Acariens »