Les pseudoscorpions sont très petits (même si certains peuvent atteindre la taille impressionnante de... 5mm) et les voir est déjà en soi un petit miracle.
Alors pour les observer faire un nid (j'ignorais d'ailleurs qu'ils en fissent)...
Si tu veux en trouver, c'est possible mais il faut chercher là où ils sont sensés se trouver : càd principalement dans la litière des bois mais aussi parfois sous les écorces d'arbres. Tu prends une espèce de tamis, tu y mets la litière, tu secoues au-dessus d'un récipient et des bestioles vont y tomber. Des acariens, des araignées, des collemboles et des pseudoscorpions... Mais ces derniers sont difficiles à discerner et il faut parfois attendre quelques longues secondes ou dizaines de secondes avant d'en voir un bouger dans le récipient.
Attention en cas de capture : si tu les mets dans un récipient, assure-toi qu'ils auront suffisamment d'humidité, sinon c'est la mort assurée à très court terme. Un tampon de ouate légèrement imbibé d'eau (je ne parle pas d'inondation) dans le fond du récipient pourra suffire à les maintenir en vie. Et si tu veux les nourrir, je crois qu'ils se nourrissent de collemboles.
Perso, je n'ai jamais tenté l'expérience
