Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Pseudoscorpiones - Chthonius sp.] Pseudoscorpion

Scorpions, pseudoscorpions…

Animateur : BioPterus

Pieki
Membre
Enregistré le : lundi 1 décembre 2008, 11:13
Localisation : Ardèche

[Pseudoscorpiones - Chthonius sp] Pseudoscorpion

Message par Pieki »

Bonsoir,

J'ai trouvé en grand nombre ces pseudoscorpions sous un vieille planche en sapin posée sur la terre, en Ardèche. Chthoniidae ?



Image

Simon Bugnon : France : 25 3 2009 : : 07380

-

ref:42917
Amicalement,
Simon Bugnon

Balises :
Avatar du membre
s_cingulata
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 1 mars 2005, 10:59
Localisation : Bouches-du-Rhône

Pseudoscorpion

Message par s_cingulata »

Bonjour,

OK pour Chthoniidae, et je dirai même Chthonius sp. vu son aspect général, ses chélicères, pédipalpes...

Etienne
bulrog
Membre
Enregistré le : mardi 9 juin 2009, 10:51
Localisation : belgique, luxembourg

[Chthonius sp] Pseudoscorpion

Message par bulrog »

:0023: j'achète ! :0023:

non, sans déconner, si vous trouvez un nid, j'aimerais que vous le refermiez !
Histoire qu'il en reste deux-trois quand je passerai le prélever à fin d'études relationnelles avec apis mellifera.
J'espère bientôt être soutenu par la province ( luxembourg ), voire épaulé par différents ( au moins un please ) centres de recherche en Gelbique afin de rétablir l'équilibre déstabilisé lors de l'adoption des ruches "modernes".
J'en cherche bien lors de mes balades, sur les troncs d'arbre où vont préférentiellement se "gratter" bovins et autres cervidés ou sangliers, en forêt mais jusqu'à présent, peau de balle !
Help !
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

[Chthonius sp] Pseudoscorpion

Message par Pierre55 »

C'est le genre de bestiole que tu trouves assez aisément dans la litière des bois...
Mais quel rapport avec Apis mellifera ?
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Avatar du membre
Zétrik
Admin-galerie
Enregistré le : jeudi 30 juin 2005, 10:28
Localisation : Hérault

[Chthonius sp] Pseudoscorpion

Message par Zétrik »

A mon humble avis, Bulrog s'est trompé de sujet pour répondre............ :roll:
Zzz...
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

[Chthonius sp] Pseudoscorpion

Message par Pierre55 »

Zétrik a écrit :A mon humble avis, Bulrog s'est trompé de sujet pour répondre............ :roll:
J'en ai bien l'impression :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Avatar du membre
macharivernanoz
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 février 2006, 13:02
Localisation : 60

[Chthonius sp] Pseudoscorpion

Message par macharivernanoz »

Ces pseudo scorpions ne seraient pas des voyageurs de Apis mellifera airbus ?
Marina
bulrog
Membre
Enregistré le : mardi 9 juin 2009, 10:51
Localisation : belgique, luxembourg

[Chthonius sp] Pseudoscorpion faites de l'écologie !

Message par bulrog »

salut, salut,
J'ais plus de réactions sur ce forum que sur d'autres, dirait-on !
Des gens passionnés à tous coup !
Profitons-en !

Bon, alors, pour remettre les pendules à l'heure,
de plus en plus d'articles relevés sur internet apportent une lumière nouvelle
sur les interrelations possibles entre différentes familles d'apidés ( apis mellifera, meliponini, africana, etc. )
et différentes familles d'arachnides, de pseudoscorpions en particuliers.
Ceux-ci seraient friands des ectoparasites de l'abeille. (varroa destructor le bien nommé )

En tant que sympatysant aux actions contre les méfaits de Bayer,
En tant qu'ETRE HUMAIN, conscient de NOTRE fragilité si l'abeille venait à disparaître ( dixit Einstein )
En tant que apiculteur soucieux de développer une apiculture DURABLE ( sans intervention chimique accaricide )
En plus, je ne peux traiter qu'en automne et cerains croient bien faire en stressent leurs abeilles lors des premières journées de printemps ensoleillées en leur dégoutant dessus/pulvérisant des solutions sucrées d'acides formiques et autres substances chimiques, alors que la "grappe" n'est pas encore disloquée.
Traitements effectués hors miellées ! alors que la population de varroa augmente exponentiellement avec le couvain d'abeilles ( pic en juin-juillet ) et que ce sont ces abeilles là qui assureront la récolte d'été !
Avec des déformations dûes aux ponctions des parasites présents en nombre sur le couvain d'été, cette récolte semble amoindrie sinon compromise !
En fait, je traite mes abeilles en septembre pour que les abeilles d'hiver vivent jusqu'aux premières fleurs (noisetier, saule) et qu'elles puissent assurer la relève, la nourriture et la formation des nouvelles générations.
Dans des ruchers touchés par varroa destructor mal traités avant l'hiver, les abeilles d'hiver naissent diformes, en septembre-octobre et ne passent pas l'hiver car affaiblies ou meurent au début du printemps, avant d'avoir vu naître les premières abeilles qui passeront encore 21 ou 22 jours à l'intérieur de la ruche avant d'aller butiner.
c'est comme ca que ca se passe et souvent, ca casse !
En tant que l'élève du dernier Don Quichotte des temps préapocalyptiques, le chevalier Bragon
( http://insecterra.forumactif.com/faites ... doscorpion )
j'aimerais prouver qu'ils contribuent de manière biologique à la santé de la ruche.
Et cela, tout au long de l'année !
Les népalais les appellent "les petits amis des abeilles".
Et non, je ne me suis pas trompé de bus,
J'espère que vous non plus, dans ce site d' AMOUREUX du vivant,
Faisons de l' ECOLOGIE ensemble !
Et puis, c'est pas parcequ'ils sont nombreux à se tromper que ca leur donne raison !
Je ne pense pas que Yves Elie, apiculteur dans le parc naturel des Cévennes réalisateur du film "la foret des abeilles" me dira que je me suis trompé de bus ! allez voir le site !
Simplement, je crois qu'il est temps de kiffer la vague verte, car l'ouragan approche !
Et nous ne sommes pas de taille pour lutter contre la planète !
Avatar du membre
macharivernanoz
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 février 2006, 13:02
Localisation : 60

[Chthonius sp] Pseudoscorpion

Message par macharivernanoz »

Merci de ces précisions.

Qu'attends tu de nous ? Des envois de spécimens ?
Marina
bulrog
Membre
Enregistré le : mardi 9 juin 2009, 10:51
Localisation : belgique, luxembourg

[Chthonius sp] Pseudoscorpion

Message par bulrog »

He bien honnêtement,
j'irai jusqu'à faire le déplacement,
si cela en valait la peine ! ( grand nombre )
Aaaah, l'Ardèche, ...
ca me ferait des vacances !
Mais ce qui me trouble, c'est la difficulté pour dénicher un seul petit spécimen, de quelque famille que ce soit !
C'est quand même pas le diable !
Je viens encore de passer deux heures à crapahuter dans les bosquets, granges, prairies humides de réserves naturelle ( haute Sûre ) et peau de zob !
Haaa ca, des arraignées, ca manque pas, tous types, moustiques divers, patchwork de fourmis, de bourdons,
On s'est bien promené, les filles et moi, plein les mirettes et les cages à miel (bourdons), le Fred !
M'enfin ?!? :0004:
Dela taille d'une petite fourmi rouge, je devrais pouvoir repérer ca, quand même. :0021:
Mais sinon, tu crois qu'ils supporteraient le voyage, eux, par taxipost, même en express ?
Dans une boîte réfrigérée, peut-être mais ca va faire bonbon pour les frais de port !
Je ne suis pas encore appuyé par les politiques de la région,
j'attendais de me faire une idée !
On peut essayer qlq ch. si tu veux,
Je peux t'envoyer du couvain de faux-bourdon, même s'ils ne supporte pas le voyage, les varroas qui le parasitent devraient être plus résistants,...
Je sais pas, on peut en discuter sur msn,... je vais voir le site de la mouchette,...
Merci de l'intérêt porté à ma requête, elle n'est pas conventionnelle peut-être mais qu'a-t'on fait de durable pour l'apiculture jusque maintenant, à part rendre conventionnelle leur surexploitation, croisements compris ?

Retourner vers « Autres chélicérates »