Voici je pense un tique...mais auriez vous un nom d'espèce...Trouvé sur roche plus ou moins verticale...
merci a vous
Jean Louis Besson : France : 22 3 2009 : Alpes Maritimes : 06
altitude : 300m - taille : 5mm environ ref:42736
bonsoir Jean-Louis,
je ne te serais d' aucune utilité pour l' ID de cette tique mais regarde ça cela t' aidera peut-etre
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
Oui la photo est bonne mais ne donne que des détails d'ensemble. Un gros plan macro des faces dorsales et ventrales donnerait davantage de détails. Cependant je dirais aussi Rhipicephalus femelle. Pour déterminer l'espèce il faut la bestiole non séchée, placée dans l'alcool faible, pour une observation sous forte loupe.
Si tu veux confirmation tu peux me l'envoyer je te donnerai mon adresse.
A suivre
Malheureusement, Jean-Louis ne fréquente plus ce forum depuis 3 ans . C'est dommage, il faisait des sujets très intéressants, était très actif chez les arachnides (notamment). J'avais essayé de me renseigner sur ses raisons (en réalité, sur sa santé), mais je n'ai jamais pu avoir de nouvelles . Ce sujet restera donc tel quel, je pense.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Bonjour.
Rhipicephalus pusillus femelle. (Probablement uniquement). La raison est la zone géographique et la confusion possible avec R. sanguineus qui est du même biotope et zone).
Les tailles données dans le Claudine Pérez-Eid sont partout sous évaluées mais ici elle semble être sur-estimée par l'auteur de la photo.