Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Scorpiones - Question] besoin d'aide pour des scorpions

Scorpions, pseudoscorpions…

Animateur : BioPterus

Sujet précédentSujet suivant
fredb
Nouveau Membre
Enregistré le : mardi 23 octobre 2007, 12:24

[Scorpiones - Question] besoin d'aide pour des scorpions

Message par fredb »

Bonjour, j' ai besoin d'aide, car j' ai touvé chez moi, hier, 2 scorpions :
je vis en Ardèche, dans 1 appartement en étage, je sais que dans mon département il y a des scorpions et l' année dernière j' en ai trouvé un grand (environ 4-5 cm) dans mon salon, ensuite plus rien.
Hier j' ai trouvé dans mon placard de cuisine et dans mon lit 2 petits scorpions (5mm environ), j' ai pensé que c'était des bébés (à moins qu'il existe des minis scorpions).

Je me pose plein de questions :
- si ce sont des bébés, est ce que la mère est dans mon appartement ?
- combien sont ils ?
- est ce qu'ils sont dangereux ?
- que faire pour les trouver et les faire partir ?

j'ai cherché chez moi, je n' en ai pas trouvé d'autres, mais je n' ai pas démonter tout l' appartement non plus, je ne sais pas si ils se cachent, je m' inquiète surtout pour ma fille qui a 2 ans.

Si quelqu'un a des réponses, merci

j' édite pour dire que je n' ai pensé à les prendre en photo

Balises :
Avatar du membre
Arno
Râleur très actif
Enregistré le : mardi 27 septembre 2005, 7:38
Localisation : au Nord

Message par Arno »

Salut,

Une photo serait utile :wink:
Tes mesures sont elles données avec le métasoma (la "queue") ?

En attendant de plus amples infos, je vais tenter de répondre à quelques interrogations que tu te poses.

- si ce sont des bébés, est ce que la mère est dans mon appartement ?
Non, ils sont là en "ballade" et cherchent sans doute un abri pour l'hiver.

- combien sont ils ?
Difficile à savoir :wink: Mais sans doute pas beaucoup !!!

- est ce qu'ils sont dangereux ?
En Ardèche, je ne vois guère que des Euscorpius sans danger. Buthus est sauf erreur de ma part strictement méditerranéen (à confirmer...).

- que faire pour les trouver et les faire partir ?
Tout passer au peigne fin :lol:
Sans rire, ils ne sont/seront pas bien embêtants !
Quant à moi, j'aimerais bien en trouver chez moi mais dans le nord... Il y a peu de chances...

A+
Je ne fais pas de discrimination, je hais tout le monde...
Avatar du membre
macharivernanoz
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 février 2006, 13:02
Localisation : 60

Message par macharivernanoz »

Arno a écrit :Quant à moi, j'aimerais bien en trouver chez moi mais dans le nord... Il y a peu de chances...
Petite paranthèse, a priori il y a des scorpions dans l'oise ! Je n'en ai pour ma part jamais vu vivant mais j'en ai vu en collection comme ayant été trouvés dans l'Oise....
Marina
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Message par vanderbergh »

et flavicaudis a une popultion enGrande- Bretagne (en petite aussi je crois :) ) alors Arnaud ne desespère pas d'en trouver dans le chnord 8-O
fredb
Nouveau Membre
Enregistré le : mardi 23 octobre 2007, 12:24

Message par fredb »

merci Arno pour ta réponse, je n' ai pas fait de photo, je n' y ai pas pensé, depuis je n' en ai pas vu d'autres.

les mesures sont queue comprise, mais c'est approximatif, je ne les ai pas mesuré en vrai

j' ai fait des recherches, à priori en Ardèche il s'agit de l' espèce suivante : Euscorpius flavicaudis

ce qui m'inquiète surtout, c'est est ce qu'ils piquent et si oui, est ce dangereux pour une petite fille de 2ans ?
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Message par vanderbergh »

pas de danger pour ta fille ni pour toi ce petit scorpion noir est moins dangereux qu'une guêpe ou une abeille!
La dernière fois que j'en ai observé , il y a 3 ans à Ollioules près de Toulon je n'ai pas empècher mon gamin (9 ans à l'époque) de les manipuler ; il en avait envie :)
fredb
Nouveau Membre
Enregistré le : mardi 23 octobre 2007, 12:24

Message par fredb »

merci pour ta réponse, je suis rassurée
Avatar du membre
Sarakyel
Membre
Enregistré le : mercredi 15 août 2007, 2:39
Localisation : Espoo, Finlande

Message par Sarakyel »

vanderbergh a écrit :et flavicaudis a une popultion enGrande- Bretagne (en petite aussi je crois :) ) alors Arnaud ne desespère pas d'en trouver dans le chnord 8-O
Je me permet de déterrer ce topic pour signaler que la zone de répartition des Euscorpius semble s'étendre vers le nord de semaine en semaine... Au début, on en trouvait un peu partout le long du Rhône, puis des spécimens ont été ponctuellement signalés jusque vers Besançon, et une colonie entière a été récemment signalée au sud-est de la Belgique! :0024:
Modifié en dernier par Sarakyel le lundi 8 décembre 2008, 1:26, modifié 1 fois.
Avatar du membre
macharivernanoz
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 février 2006, 13:02
Localisation : 60

[Scorpiones] besoin d'aide pour des scorpions

Message par macharivernanoz »

Merci Sarakyel pour toutes ces précisions !
Marina
Avatar du membre
Sarakyel
Membre
Enregistré le : mercredi 15 août 2007, 2:39
Localisation : Espoo, Finlande

[Scorpiones] besoin d'aide pour des scorpions

Message par Sarakyel »

De rien... Je vais tenter de passer ici plus régulièrement à l'avenir, ça évitera les raz-de-marée de posts (et le déterrage de topic)! :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Autres chélicérates »