Nouveaux arrivants : Suivez ces recommandations si vous voulez que votre inscription soit validée
Cette note concerne aussi tous les membres déjà inscrits, en ce qui concerne d'éventuels bannissements intempestifs.

[Prostigmata - Bryobia rubrioculus] araignées rouges help!

Animateur : Sans animateur

Sylvia
Nouveau Membre
Enregistré le : mardi 4 novembre 2008, 21:20
Localisation : Liège

[Prostigmata - Bryobia rubrioculus] araignées rouges help!

Message par Sylvia » jeudi 6 novembre 2008, 21:24

Bonjour,
je suis une nouvelle utilisatrice de ce site et je fais appel à vous car j'ai un très gros soucis. En effet depuis quelques temps, les portes-fenêtres de ma maison situées au sud et sud-ouest sont infestées de petites araignées rouge orangées, minuscules (de l'ordre de moins d'1 mm). Le gros problème c'est qu'elles sont tellement petites qu'elles arrivent à entrer dans la maison, en passant entre l'ouvrant et le dormant du châssis. C'est une toute nouvelle construction donc les chassis (en aluminium) sont neufs. En me renseignant sur le net, je me demande si ce ne sont pas des Trombidium holosericeum ou, plus grâve encore, leurs larves qui sont les aoûtats. Mais omment serait-il possible que ce genre d'acarien se fixe dans un endroit où il n'y a aucune végétation à part la pelouse? J'ai 3 enfants en très bas âge dont la plus jeune traîne à 4 pattes dans toute la maison. Elle a fait dernièrement une grosse réaction allergique en présentant des boutons rouges au niveau du visage et du corps mais surtout dans les plis du fessier. Je crains à présent que cela soit lié à ces bestioles. Je suis désespérée, je ne sais même pas où je peux m'adresser pour consulter un spécialiste qui trouverait le produit qui les frerait disparaître. Les insecticides ne fonctionnent pas. Je suis prête à tout pour résoudre ce problème qui me tracasse énormément. Si l'un d'entre vous aurait une idée sur la nature de ces bêtes ou un moyen de les exterminer, je le remercie. J'ai pris quelques photos mais la qualité laisse à désirer tant j'ai dû zoomer pour voir quelque chose. D'avance merci pour tout aide que vous pourrez m'accorder.

Image
sylvia : Belgique : 5 11 2008 : Crisnee : 4367
- taille : 0.5mm
ref:39452

Balises :

Avatar du membre
macharivernanoz
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 février 2006, 13:02
Localisation : 60
Contact :

araignées rouges help!

Message par macharivernanoz » jeudi 6 novembre 2008, 23:18

Bonsoir Sylvia,

Je crains malheureusement que nous ne pourrons pas t'aider beaucoup.
Tu n'imagines pas le nombre d'acarien rouge qui ressemblent à cette bête ! Je ne pense pas qu'il s'agisse d'aoutat. Ce dernier sévissant principalement dans les jardins.
Maintenant, je n'ai pas de piste sur l'identité exacte et donc aucune information sur leur mode de vie. Les acariens ne s'attaquent pas forcement à nous....

J'espère pour toi que quelqu'un d'autre pourra t'apporter plus de réponse....

Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Bretagne
Contact :

araignées rouges help!

Message par olivier9099 » vendredi 7 novembre 2008, 9:37

Bonjour,

Je ne suis pas sûr que l'extermination soit forcément la meilleure solution... attention aux produits toxiques amenés à l'intérieur de la maison (on parle beaucoup plus de cela maintenant - la pollution domestique de nos produits de toutes sortes).

Par ailleurs, les dangers des acariens sont largement exagérés, car ils permettent de dévoyer certains problèmes environementaux ou alimentaires, avec une tête de turc toute fait, qui a d'ailleurs une sale gueule, l'acarien.

Avant de penser à une allergie à l'acarien il y a bien d'autres facteurs générateurs de symptômes allergiques : l'alimentation, les vaccins, cosmétiques, crêmes, traitements médicaux, pollens...
Par ailleurs je ne dis pas que les acariens ne sont jamais coupables, mais pour nous le pb possible c'est plutôt les tiques que les acariens de ce type. A voir si ils piquent ! J'en doute à leur apparence.

C'est un travail de recherche et de remise en question personnelle.
Bon courage !
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci

Sylvia
Nouveau Membre
Enregistré le : mardi 4 novembre 2008, 21:20
Localisation : Liège

araignées rouges help!

Message par Sylvia » dimanche 9 novembre 2008, 14:19

Les produits toxiques sont effectivement une solution que je voudrais éviter, d'autant plus que cela serait dangereux pour mes enfants s'ils sont employés à l'intérieur de la maison. Mais je ne peux me résigner à accepter ces hôtes chez moi, même si finalement ils ne sont peut-être pour rien dans les réactions allergiques de mon bébé. J'aimerais vraiment trouver une solution. Je vais apporter un échantillon à l'université en zoologie pour voir s'ils pourraient déterminer le type d'acarien dont il s'agit. En tout cas merci pour vos interventions.
Sylvia.

Amaryllid
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 23 octobre 2010, 16:39
Localisation : Haute-Marne 52
Contact :

[Acari] araignées rouges help!

Message par Amaryllid » lundi 2 mai 2011, 1:24

:up: Ce peut être un Bryobia sp. (Tetranychidae, Bryobiinae) http://bugguide.net/node/view/114317/bgimage

Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris
Contact :

[Tetranychidae] araignées rouges help!

Message par pierred » lundi 12 décembre 2011, 10:05

Bonjour,

Message reçu dans la galerie :
Je suis passé sur deux photos d'acariens non-identifié sur votre site. Voici les ref : 39452 et 67985. Il s'agit de Bryobia rubrioculus un acarien phytophage. Bonne continuation.
Pierre D.

Laure62
Membre
Enregistré le : mercredi 14 octobre 2015, 15:23
Localisation : Lille

[Prostigmata - Bryobia rubrioculus] araignées rouges help!

Message par Laure62 » mercredi 14 octobre 2015, 16:26

A tout hasard, avez vous trouve une solution a votre problème? J'ai le même type d'acariens chez moi et ca me rend dingue!
Merci d'avance

Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube
Contact :

[Prostigmata - Bryobia rubrioculus] araignées rouges help!

Message par vincesap » jeudi 15 octobre 2015, 10:41

Je n'avais pas particulièrement lu ce sujet au moment de sa migration dans la section "acariens" nouvellement créée. Quelques petites corrections/précisions par rapport à ce qui a été dit.

D'une part, les identifications que l'on trouve sur le net de Trombidium holosericeum sont pour une ultra-majorité d'entre elles au mieux optimistes (il est parfaitement impossible de déterminer une espèce d'acarien dans ce groupe sans l'examiner au microscope !), au pire complètement farfelues (on trouve notamment assez facilement des photos d'Erythraeidae validées comme telles !).

D'autre part, contrairement à l'affirmation de Sylvia dans son premier message, les aoûtats ne sont pas du tout des larves de trombidions ! Les trombidions (sens strict, famille des Trombidiidae, super-famille des Trombidioidea) sont au stade larvaire parasites d'arthropodes, et au stade de deutonymphes et d'adultes il s'agit de chasseurs de la microfaune du sol : aucune chance donc qu'un enfant, aussi "en très bas âge" et appétissant soit-il, intéresse un trombidion mentalement équilibré. Les aoûtats quant à eux font partie de la famille des Trombiculidae (super-famille des Trombiculoidea), rien à voir, donc. Leurs larves sont bien des parasites de divers vertébrés, notamment de l'homme. Chez l'homme, les symptômes sont des rougeurs et un prurit au niveau des plis, de la ceinture du pantalon ou des chaussettes ; ces irritations n'ont lieu qu'aux endroits qui ont pu passer dans la végétation => chez l'adulte, les jambes et éventuellement le bas du ventre si comme moi on aime se ballader dans les hautes herbes ; chez un enfant en très bas âge qui marche dans l'herbe à 4 pattes, je suppose que tout le corps peut être touché. Donc, les soucis dont parle Sylvia peuvent éventuellement être dus à des aoûtats, en effet (au passage, dans ce cas, la réaction n'est pas allergique comme elle l'a dit mais simplement parasitaire). Pour pousser la logique jusqu'au bout, le seul moyen efficace de ne pas attraper des aoûtats est de recouvrir sa pelouse sous 5cm de goudron...

Enfin, Sylvia nous montre une photo d'un acarien, qui n'est ni un trombidion, ni un aoûtat. Il s'agit d'une troisième famille de Prostigmate, la famille des Tetranychidae (super-famille des Tetranychoidea), une famille exclusivement phytophage. Vouloir amalgamer ces trois familles d'acariens qui n'ont en commun que le fait d'appartenir au même ordre des Prostigmata revient donc à dire que les corbeaux (Corvidae), les hirondelles (Hirundinidae) et les moineaux (Passeridae) sont identiques parce qu'ils font partie des Passeriformes...

Tout cela pour dire que, en parlant du "même type d'acariens", il va falloir nous apporter quelques précisions, simplement pour savoir de quels acariens on parle...
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 1600 le 22/05/16 (cf lien internet dans mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

[Prostigmata - Bryobia rubrioculus] araignées rouges help!

Message par guillaume » lundi 19 octobre 2015, 11:27

Merci Vincent pour cette mise au point. Que penses-tu de l'identification proposée (par une personne elle-même non-identifiée :roll: )? Et qu'en pense Olivier?

Je serais étonné qu'une photo aussi floue permette de conclure à une espèce donnée. J'ai justement des acariens similaires en nombre sur mes buis et maintenant que j'ai fait l'acquisition d'un microscope je voulais m'y pencher de plus près.

Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube
Contact :

[Prostigmata - Bryobia rubrioculus] araignées rouges help!

Message par vincesap » mercredi 21 octobre 2015, 11:06

Oui, tu as raison de soulever ce point, je ne m'étais pas arrêté dessus. L'identification à la sous-famille me semble juste : même sur une photo moyenne, l'allure des Bryobiinae est très caractéristique, je pense qu'on peut s'y fier sans problème. Pour le reste, faute d'avoir un relever des espèces possibles, je ne sais pas quoi te dire. Il me semble me souvenir qu'on validait le genre, faute d'autre candidat potentiel. Les probabilités que soit le genre soit monotypique en France (ou dans cette région de France), soit qu'il y ait un élément anatomique diagnostique pour cette espèce en particulier me semble en revanche infimes. Si j'avais été à l'origine de la validation, j'aurais validé [Bryobia sp.]. Mais je n'ai pas non plus d'argument à opposer à la validation qui est faite. A noter qu'en galerie, cette photo est rangée dans les Bryobia sp.. Pour le moment, sans données supplémentaires, la situation actuelle ne me dérange pas.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 1600 le 22/05/16 (cf lien internet dans mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Répondre Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Acariens »