Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Scorpiones - Mesobuthus gibbosus] question d'ignare : buthus ou euscorpius

Scorpions, pseudoscorpions…

Animateur : BioPterus

nevon
Membre
Enregistré le : dimanche 3 août 2008, 20:56
Localisation : syros-cyclades- grèce

Message par nevon »

ah, oxie, merci infiniment pour ta réponse !! :0013:
Le monde a commencé sans l'homme et il s'achèvera sans lui. C.Lévi-Strauss
mais laisserons-nous quelque chose profiter de notre absence, à part les blattes... ?

Balises :
Avatar du membre
Anthony.T
Membre
Enregistré le : mardi 24 juin 2008, 11:40
Localisation : Djibouti

Message par Anthony.T »

Bonsoir,

C'est un Buthus occitanus appelé aussi Scorpion Languedocien ;)

Anthony.T
nevon
Membre
Enregistré le : dimanche 3 août 2008, 20:56
Localisation : syros-cyclades- grèce

Message par nevon »

et donc il est syrianus également ! merci pour ta réponse
ailleurs (mais apparemment, les entomos caféinomanes s'en tapent comme de leur première piqûre de moustique) j'ai narré une rencontre avec un mastard, jaune également, à djerba (tunisie) : est-ce que ce sont tous des occitanus ? il était vraiment 3X plus gros, et il me semble qu'il était moins strié de brun, plus jaune
je vois 'djibouti prochainement'.... j'ai dans l'idée que tu vas t'amuser là-bas entomologiquement parlant, mais ça sera sûrement aussi intéressant pour le reste de la faune, et aussi la flore, non ? ou est-ce que qq'un qui part à djibouti, c'est pas la joie et rien à voir avec un itinéraire découverte ???
Le monde a commencé sans l'homme et il s'achèvera sans lui. C.Lévi-Strauss
mais laisserons-nous quelque chose profiter de notre absence, à part les blattes... ?
Avatar du membre
Anthony.T
Membre
Enregistré le : mardi 24 juin 2008, 11:40
Localisation : Djibouti

Message par Anthony.T »

Euhhh tu l'a trouvé où ce Buthus ??? (car je pensais que c'était en france que tu avais vu ce scorpion, mais si c'est ailleurs ca change tout :!: )

Le scorpion comme tout autres animal est difficilement identifiable sans informations sur la géographie. Donc donne moi tout les rens et je te renseignerais :lol:

Je parts vivre à Djibouti pour le travail, je serais au moins 100 jours sur le terrain par an donc oui je vais me faire plaisir. Erythrée, Somalie... :-P

Anthony.T
nevon
Membre
Enregistré le : dimanche 3 août 2008, 20:56
Localisation : syros-cyclades- grèce

Message par nevon »

je crois l'avoir écrit avec les renseignements qu'on donne qd on met une photo dans la galerie : c'est un scorpion par lequel j'ai été piquée, et c'est à l'île de syros, chef-lieu des cyclades, grèce
Le monde a commencé sans l'homme et il s'achèvera sans lui. C.Lévi-Strauss
mais laisserons-nous quelque chose profiter de notre absence, à part les blattes... ?
nevon
Membre
Enregistré le : dimanche 3 août 2008, 20:56
Localisation : syros-cyclades- grèce

Message par nevon »

pour djibouti : veinard !!!
Le monde a commencé sans l'homme et il s'achèvera sans lui. C.Lévi-Strauss
mais laisserons-nous quelque chose profiter de notre absence, à part les blattes... ?
nevon
Membre
Enregistré le : dimanche 3 août 2008, 20:56
Localisation : syros-cyclades- grèce

Message par nevon »

note que l'érythrée, la somalie, en ce moment, côté humain, c'est un peu la bérézina, non ? pour la faune et flore, tu seras comblé, mais pour l'espèce humaine, tu essaieras de pas te faire enlever et/ou tuer, et aussi tu vas affronter des drames humains, ça va être un séjour constrasté psychologiquement, je suppose
Le monde a commencé sans l'homme et il s'achèvera sans lui. C.Lévi-Strauss
mais laisserons-nous quelque chose profiter de notre absence, à part les blattes... ?
Avatar du membre
Anthony.T
Membre
Enregistré le : mardi 24 juin 2008, 11:40
Localisation : Djibouti

Message par Anthony.T »

nevon a écrit :note que l'érythrée, la somalie, en ce moment, côté humain, c'est un peu la bérézina, non ? pour la faune et flore, tu seras comblé, mais pour l'espèce humaine, tu essaieras de pas te faire enlever et/ou tuer, et aussi tu vas affronter des drames humains, ça va être un séjour constrasté psychologiquement, je suppose
Je suis militaire, les drames humains me font manger alors le psychologique euhhhh :wink:

Mesobuthus gibbosus pour ton scorpion alors je croyais que c'était en france alors j'ai regardé juste la coloration mais là c'est clair que les tergites c'est ca. ;)

EDIT: cependant tu peux retrouver aussi le Buthus occitanus part chez toi ;)
nevon
Membre
Enregistré le : dimanche 3 août 2008, 20:56
Localisation : syros-cyclades- grèce

Message par nevon »

chouette, mm mieux, passionnant ton site, et le tityus paraensis de ta 1ère page semble véritablement terrifiant (mais il ne fait pas partie de ta liste des dangereux; d'ailleurs, où tu le trouves ?); bon, mon mesobuthus gibbosus, tu n'en parles pas : c'est un scorpion balkanique ? africain ? spécifique aux cyclades ?? est-ce que ma description de piqûre correspond à ta détermination ? de mes conversations sur forum, j'en ai conclu que j'ai bcp plus à craindre des scolopendres d'ici (s. cingulata) que des scorpions (mesobuthus gibbosus donc)
inutile de dire qu'ici, le grand jeu dès que les gens attrapent un pauvre scorpion, c'est de le faire "se suicider", et tu as beau dire que c'est une connerie et expliquer que c'est la chitine qui se racornit à la chaleur vive, rien à faire
qt à tes raisons d'aller là-bas, militaire, je pense que tu te trompes en disant
Je suis militaire, les drames humains me font manger alors le psychologique euhhhh Wink
enfin j'espère que tu te trompes un peu, pcq soit tu te 'déshumanises', boulot boulot 8-) , mais alors je comprends moins ton intérêt pour les petites bêtes, fussent-elles des scorpions (je pars du principe que qui s'intéresse aux bêtes s'intéresse a fortiori aux hommes), soit en fait tu travailles beaucoup sur le psychologique, le tien en particulier... :wink:
Le monde a commencé sans l'homme et il s'achèvera sans lui. C.Lévi-Strauss
mais laisserons-nous quelque chose profiter de notre absence, à part les blattes... ?
nevon
Membre
Enregistré le : dimanche 3 août 2008, 20:56
Localisation : syros-cyclades- grèce

Message par nevon »

euhhhhhhhhhhhhh, c'est quoi les TERGITES ???
Le monde a commencé sans l'homme et il s'achèvera sans lui. C.Lévi-Strauss
mais laisserons-nous quelque chose profiter de notre absence, à part les blattes... ?

Retourner vers « Autres chélicérates »