Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Scorpiones - Euscorpius sp.] Pour changer 1

Scorpions, pseudoscorpions…

Animateur : BioPterus

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

[Scorpiones - Euscorpius sp.] Pour changer 1

Message par Vinz »

Une nouveauté pour moi !
Le chic c'est que j'ai apparament (vous allez me le confirmer, Arno please) les deux espèces les plus communes du sud, au même endroit au même moment, alors que je ne les avais jamais vues (depuis que je m'intéresse aux ptites bêtes).

24/03/08 à 11h42
Bollène (84) - 260m
Taille : 14mm environ
Sous une pierre biensur

Image

Je pense donc qu'il s'agit de Euscorpius flavicaudis
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"

Balises :
Avatar du membre
Arthropa
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Fragnes (71)

Message par Arthropa »

Hello Vinz !

De mémoire, il me semble que la détermination des espèces de ce genre repose sur la position de soies (dont j'ai oublié le nom) sur la face inférieure des pinces. J'essaie de te retrouver ça ce soir.

Benoit
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Message par Vinz »

Plus dur que ce que je pensais ...
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Arthropa
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Fragnes (71)

Message par Arthropa »

Bon, mon PC étant en cours de désinfestation suite à une manipulation aussi hasardeuse que dévastatrice :0004: , je n'ai pas de document tout prêt à te fournir...

Mais essaie de croiser les termes "Euscorpius" et "trichobothries" sur Google, tu devrais trouver les infos. :wink:
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Message par Vinz »

Source 1

En France 3 Espèces :

- Euscorpius tergestinus (C.L. Koch, 1837) = Euscorpius concinnus de la galerie. Vésicule de même couleur que le corps.

- Euscorpius italicus (Herbst, 1800)
Pattes et vésicules marron plus clair que le corps, tirant sur le orangé.

- Euscorpius flavicaudis (DeGeer, 1778)
Pattes et telson jaune paille

Source 2 :

En France 3 Espèces :

- Euscorpius flavicaudis : Pattes et vésicule à venin jaunes, pinces à 4 poils sensitifs

- Euscorpius carpathicus : pattes et vésicule à venin plus blanches, pinces à 3 poils sensitifs

- Euscorpius italicus : Pattes et vésicule plus foncées, pinces à 9 poils sensitifs

Le doute serait donc entre E. flavicaudis et E. carpathicus la nuance de couleur étant difficile à juger. J'ai beau avoir des photos de bonne définition, pas moyen de voir ces trichobotries.

Mais finalement, en allant voir sur FE, E. carpathicus n'est pas donné en France !

Qui c'est qui va venir tout me démonter maintenant ??? :(
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Message par Vin'S »

Relativement récemment, on avait conclu que ce n'était pas la peine d'espérer grand chose pour les Euscorpius français sur photo.
En tout cas personnellement toutes mes photos sont Euscorpius sp., car le critère des trichobothries en plus d'être inutilisable sur photo était apparemment sujet à quelques doutes...
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Message par Vinz »

Moi je veux bien, je suis habitué aux Sp ...

Mais dans ce cas où foire mon raisonnement ?
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Message par vanderbergh »

salut Vins ,
Caparthicus est bien connu de France....
Il n'est pas très répendu et est surtout connu de la région de Barcelonnette où je l'ai capturé!
Bravo pour la photo du Buthus mais surtout pour la station 8-O qui si je ne m'abuse est située rive gauche du Rhône :?: Buthus est surtout connu en rive droite et en Languedoc principalement .
Je le connais de Banyuls, Leucate, Neffiac, etc....
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Message par Vinz »

Salut

En effet la station est en rive gauche ... mais bon à bien moins d'un Km à vol d'oiseau du Rhône :D

Merci pour la correction pour E. carpathicus ...
Donc on en reste à sp. mais avec plus de chance que ce soit le classique E. flavicaudis
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

Message par Pierre55 »

A tout hasard, une clé sur les Euscorpius trouvée sur le web... mais je ne sais pas ce qu'elle vaut.
http://www.ub.ntnu.no/scorpion-files/euscorpius_id.php
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Autres chélicérates »