Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Scorpiones - Buthus occitanus] Buthus occitanus dans l'Hérault !

Scorpions, pseudoscorpions…

Animateur : BioPterus

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
jules d'oc
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juin 2007, 18:08
Localisation : BEZIERS

[Scorpiones - Buthus occitanus] Buthus occitanus dans l'Hérault !

Message par jules d'oc »

A côté de son congénère inoffensif,Euscorpius flavicaudis,voici l'un des Arthropodes sur lequel il est conseillé de ne pas porter la main de manière inconsidérée;fort heureusement ses moeurs nocturnes lui assurent une retraite que le randonneur ne soupçonne pas.Toujours localisé dans les zones les plus arides du département et exposées au Sud,il se dissimule durant la journée sous des pierres bien ancrées dans la litière et s'isole au fond d'un terrier peu profond d'où il faut l'extraire avec précaution afin d'en tirer le portrait...

Image

jules d\'oc : France : 30 4 1989 : Clermont l\'Hérault : 34

altitude : inférieure à 100 m - taille : 75 mm avec le post-abdomen

ref:26923

Balises :
Avatar du membre
macharivernanoz
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 février 2006, 13:02
Localisation : 60

Message par macharivernanoz »

Belle bête !

Qu'appelles tu le post abdomen ? La "queue" ?
Marina
Avatar du membre
jules d'oc
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juin 2007, 18:08
Localisation : BEZIERS

Message par jules d'oc »

Le post-abdomen correspond effectivement à la "queue" de l'horrible bestiole comprise entre l'abdomen propement-dit et le stylet vulnérant dont je me suis toujours méfié,t'indiquant qu'il est encore plus long chez les mâles comparativement aux femelles plus ventrues...mais pour le naturaliste amateur le dimorphisme sexuel est loin d'être évident,et je pense que l'individu représenté est une femelle...
Avatar du membre
Arno
Râleur très actif
Enregistré le : mardi 27 septembre 2005, 7:38
Localisation : au Nord

Message par Arno »

Gaffe au titre !!!
Celui là, si c'est un Euscorpius flavicaudis, je suis le futur prix nobel :mrgreen:

:arrow: Buthus occitanus conviendrait mieux

Attention aussi aux termes utilisés... Post-abdomen, stylet...
:arrow: Le metasoma (composé de 5 segments) et le telson (au bout du dernier segment).
Je ne fais pas de discrimination, je hais tout le monde...
Avatar du membre
Sweet
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 12:11
Localisation : Bouldoux (34 St-Chinian)

Message par Sweet »

Si vous voulez des scorpions j'en ai à la pelle !
J'en ai délogé un, toujours sous une pierre, dans un terrier en janvier mais il était jaune, tirant un peu sur le vert, pas content du tout, même famille ?
Au fait Jules ton avis sur mes cocons, Epeire ou pas ?
Amitiés
Mlaure
Avatar du membre
jules d'oc
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juin 2007, 18:08
Localisation : BEZIERS

Message par jules d'oc »

Bonsoir à tous,
Sans aucun doute l'image présentée en début de post est bien celle du Scorpion languedocien de Fabre,Buthus occitanus;en ce qui concerne la terminologie de post-abdomen elle n'est pas de moi,mais de L.Planet qui écrit ceci:Le post-abdomen est formé de cinq segments beaucoup plus étroits que les précédents et doués en dessus d'une mobilité telle que l'insecte les relève,la vésicule vénénifère peut atteindre le bord antérieur du céphalothorax...elle peut être considérée comme un treizième segment..."je ne sais si cette terminologie est satisfaisante,mais elle a le mérite de nous fixer sur l'anatomie de la bestiole!...
Mlaure je vais examiner tes cocons,te précisant qu'hier et dans un périmètre de 10 m j'en ai photographiés 3 dissimulés sous le rebord libre de pierres plates,et ils me paraissent bien appartenir à quelque Epéire (ils sont encore sur ma carte mémoire et le présenterai dès que possible).
Amitiés et voici une autre illustration du post-abdomen de B.occitanus...mais il me faut retailler l'image !
Avatar du membre
jules d'oc
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juin 2007, 18:08
Localisation : BEZIERS

Message par jules d'oc »

Et le voici à découvert,indiquant que sa cachette originelle se situait sous un gros caillou bien ancré dans la litière:et à Arno je dirai merci pour avoir corrigé l'erreur dans le titre,erreur probablement en rapport avec la comparaison avec E.flavicaudis,de mon côté j'avais présenté la bête en tant que B.occitanus et n'avais pas surveillé le fil de ce post...

Image

jules d\'oc : France : 4 1 2006 : Clermont-l\'Hérault : 34

altitude : inférieure à 100 m - taille : 60 à 65 mm

ref:28617
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Autres chélicérates »