[Pseudoscorpiones - Neobisiidae] Microbisium inconnu au bataillon

Scorpions, pseudoscorpions…

Animateur : BioPterus

Sujet précédentSujet suivant
ldvn
Membre confirmé

[Pseudoscorpiones - Neobisiidae] Microbisium inconnu au bataillon

Message par ldvn »

Bonjour,

Alors celui-là je bloque complètement...

2 individus au total, attrapés en tamisant des Polytrichum sur une lande boisée (pin sylvestre) sur la plaine de Chanfroy dans le 77.

J'arrive sans souci au genre Microbisium avec les 7+3 trichos sur les doigts du palpe. Du coup en croisant mes maigres références sur les Neobisiidae (catalogue Delfosse et la clé de DeVore) je ne trouve rien de satisfaisant.

En suivant seulement De Vore : j'ai exclu M. suecicum (fémur du palpe plus long que le manus sans pédicule). Ensuite il y a M. brevifemoratum qui pourrait coller mais la morpho des doigts me laisse assez dubitative. Ils sont un peu plus longs par rapport au manus et plus graciles que ce que je peux (ou du moins crois pouvoir) observer sur le spécimen de Pierre Oger. Et ces 2 sp. ne sont pas citées de France par Delfosse (avec la possibilité qu'elles n'aient tout simplement pas encore été rapportées).

La seule espèce citée de France par Delfosse c'est M. manicatum, qui n'est rapporté que des Pyrénées d'après les données GBIF et de Méditerranée suivant Beier (1932). Dans Beier, les proportions des doigts/du manus ne correspondent pas non plus d'ailleurs.

Voilà ! Si quelqu'un a une autre idée merci d'avance !

N.B. : Je n'arrive pas à envoyer d'autres photos sur la galerie pour l'instant... Notamment une avec annotation des trichos et une autre avec une meilleure vue de la longueur des doigts par rapport au manus. Je les ajouterai plus tard si possible.

Image
Ludivine Lamare : France : Arbonne-la-Forêt : 77630 : 09/11/2025
Altitude : NR - Taille : 2 mm
Réf. : 366426

Balises :
BioPterus
Animateur

Microbisium inconnu au bataillon

Message par BioPterus »

Bonjour Ludivine,

Tu nous sors des bestioles sympas en ce moment !

Je lis juste vite fait ce soir ton sujet, je m'y penche un peu plus sérieusement dès que j'ai un peu de temps.

Le genre Microbisium est rare, et de découverte récente en France me semble t'il (M. manicatum), mais brevifemoratum et suecicum sont potentiels.

Un peu de biblio pour compléter, si ça peut aider (et si pas déjà consulté de ta part) :

https://www.researchgate.net/publicatio ... ngsen_1903

https://www.researchgate.net/publicatio ... d_Slovakia

Une photo des trichos (si annotés, grand luxe) ne pourra pas nuire en effet.

A bientôt,

Vincent
ldvn
Membre confirmé

Message par ldvn »

Bonjour Vincent,

J'ai effectivement déjà les deux documents que tu cites.

Je n'arrive toujours pas à ajouter la photo des trichos en galerie pour une raison que j'ignore (peut-être le format de cette photo en particulier...). :(
Elle est sur iNaturalist en tout cas, ici 2e photo : https://www.inaturalist.org/observations/325954901 (en vert = sur la face opposée)

L'espèce pas l'air très rare sur le site mais ce sont des habitats vraiment particuliers. Au total on a eu 4 individus : 3 adultes et 1 deutonymphe (6+2 trichos sur les doigts).
BioPterus
Animateur

Message par BioPterus »

Très intéressant, en effet si tu es bien sûre d'avoir des adultes et avec 3 trichos only sur le doigt mobile (je te crois bien volontiers !), il s'agit selon toute vraisemblance du genre Microbisium.

On peut en effet exclure suecicum pour les éléments évoqués plus haut, et de fait brevifemoratum ne semble pas correspondre non plus, si j'en juge à la position relative des 3 trichos du doigt mobile sur ta photo ; en outre, l'écologie ne colle pas vraiment, d'après ce que tu as décrit du biotope ?

A creuser avec les autres espèces européennes connues (M. manicatum [répartition plutôt circum-méditerranéenne en effet], M. zariqueyi [une seule localité en Espagne, peu probable], M. fagetum [Roumanie, massif Repedea, peu probable]).

Spécimens à conserver pour expertise ultérieure, à mon humble avis !
ldvn
Membre confirmé

Message par ldvn »

Je viens de rejeter un oeil à De Vore d'ailleurs : les tritonymphes de Neobisium ont aussi 7+3 trichos.

Maintenant j'ai de plus en plus de mal à exclure cette possibilité.

La disposition des trichos du prosome est aussi plus proche d'un Neobisium que de M. brevifemoratum ou M. suecicum.
Les trichos du doigt mobile me laissent perplexes aussi en fait. Au delà du nombre, elle ne m'ont pas l'air aussi étalées chez Microbisium.

Peut être plus sage d'en rester à la famille pour l'instant ?
BioPterus
Animateur

Message par BioPterus »

Oui, car le nombre de trichos s'incrémente en effet à chaque mue, c'est pour cela que je te demandais si tu était sûre d'avoir des adultes. A première vue et sans explications, j'aurais tablé sur un Neobisium immature en voyant ta photo d'habitus dorsal, ceci dit les photos de Microbisium adultes notamment dans la publi de J. Lissner font le même effet (il décrit lui-même qu'il pensait initialement avoir affaire à des Neobisium juvéniles (!)).

C'est donc loin d'être aberrant de penser à ce genre. La zone génitale externe ne va pas vraiment nous aider dans cette famille de surcroît, elle est désertique chez les adultes...

D'un point vue probabiliste, on trouve bien plus aisément des Neobisium au tamisage des litières diverses, c'est certain.

Neobisiidae en effet en attendant mieux, au cas où.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Autres chélicérates »