Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Scorpiones - Euscorpius sp.] Scorpions corse

Scorpions, pseudoscorpions…

Animateur : BioPterus

caiko
Membre
Enregistré le : samedi 2 décembre 2006, 0:52
Localisation : Vescovato (corse)

Message par caiko »

Bonjour etant Corse et pouvant observer regulierement les Euscorpius flavicaudis je ne pense pas que sa en soit un , les pince me semble exageremnt long pour un flavicadis.Jessaierais de vous mettre un que je rencontrerer la prochaine fois.

Balises :
Avatar du membre
Arno
Râleur très actif
Enregistré le : mardi 27 septembre 2005, 7:38
Localisation : au Nord

Message par Arno »

Salut,

Pour ma part, je n'accorderais pas de valeur à la longueur des pédipalpes... D'ailleurs, personnellement, leur longueur ne me trouble pas plus que cela.
Il faut aussi penser que la bête est morte et n'est donc pas en super état. A cet égard, le telson me semble moyennement jaune paille mais vu qu'elle n'est plus très fraîche... Ceci peut expliquer cela.

Ensuite je connais mal (voire pas du tout) la faune de Corse, néanmoins, sauf erreur de ma part, je ne vois qu'une espèce, ou plutôt sous-espèce qui soit propre à la Corse : Euscorpius tergestinus corsicanus mais je n'en ai jamais vu.
Je ne fais pas de discrimination, je hais tout le monde...
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Message par Vin'S »

OK merci, donc en gros pour le pélo moyen les soies des pédipalpes restent le seul moyen valable de différenciation entre ces espèces proches...
Avatar du membre
Arno
Râleur très actif
Enregistré le : mardi 27 septembre 2005, 7:38
Localisation : au Nord

Message par Arno »

Ben en gros, dans les cas de chevauchement de répartition géographique potentielle, je pense qu'on peut à notre niveau identifier sans trop de risque Euscorpius flavicaudis et Euscorpius italicus à l'aide des classiques critères biométriques et abandonner l'idée de déterminer les bêtes du complexe Euscorpius concinnus - Euscorpius tergestinus sauf dans certains cas de localisation géographique précise.
Je ne fais pas de discrimination, je hais tout le monde...
Avatar du membre
dumbldor
Membre
Enregistré le : dimanche 30 avril 2006, 9:30
Localisation : Domont 95

Message par dumbldor »

:up:

donc Euscorpius sp. :?:
Denis Rili
Avatar du membre
macharivernanoz
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 février 2006, 13:02
Localisation : 60

Message par macharivernanoz »

Oui.
Marina
Avatar du membre
dumbldor
Membre
Enregistré le : dimanche 30 avril 2006, 9:30
Localisation : Domont 95

Message par dumbldor »

merci
Denis Rili

Retourner vers « Autres chélicérates »