Nouveaux arrivants : Avant de vous inscrire, prenez connaissance de cet avertissement.
L’avertissement intéresse aussi tous les membres, même anciens, en ce qui concerne d'éventuels bannissements intempestifs.

[Ixodida - Ixodes sp.] Sur mon bras...

Animateur : Sans animateur

Pierre55
Membre confirmé

[Ixodida - Ixodes sp.] Sur mon bras...

Message par Pierre55 » samedi 1 septembre 2007, 22:00

Image
Pierre Oger : Belgique : 1 9 2007 : Héron : 4217
altitude : 100 - taille : 3mm
ref:23965

Revenant d'une randonnée photo dans un sous-bois, j'ai trouvé cette bestiole sur mon avant-bras...
M'a tout l'air d'être une tique et j'aimerais en savoir un peu plus.
Quelque chose cependant m'intrigue : dans le Chinery, il y a une représentation d'un Ixodes adulte et jeune : pourquoi le jeune n'est-il représenté qu'avec 6 pattes alors que l'adulte en a 8 ? Est-ce une transformation normale ?
Et pourquoi le mien en a-t-il 8 alors ?

Merci à l'avance pour l'ID et vos commentaires :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)

Balises :

macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz » dimanche 2 septembre 2007, 0:47

Ces bêtes ont 6 pattes quand elles sont encore à l'état de larve. Adulte elles en ont 8.

Fait une recherche, le sujet à déjà été traité dans un post mais je ne sais plus où exactement.

vincesap
Membre confirmé

[Ixodes sp] Sur mon bras...

Message par vincesap » mardi 16 avril 2013, 17:51

Pierre, tu ne te rappelles sans doute pas ce sujet (tu avais moins d'un mois d'ancienneté sur ce forum ! Et moi qui croyais que tu avais toujours été animateur :wink: :lol: ). Si tu as gardé la photo d'origine de la partie supérieure gauche dans sa partie d'origine, tu pourras peut-être me confirmer l'impression que j'en ai, à savoir que les hanches 1 sont pourvues d'une grosse épine. Si c'est le cas, il s'agit de la classique Ixodes ricinus. Sinon, ben, je ne sais pas... :lol:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 1600 le 22/05/16 (cf lien internet dans mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Répondre Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Acariens »