Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Pantopoda - Pentapycnon geayi - Martinique] pycno exotique

Scorpions, pseudoscorpions…

Animateur : BioPterus

Sujet précédentSujet suivant
LHommeInvisible
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 22 octobre 2015, 12:12
Localisation : Région Parisienne

[Pantopoda - Pentapycnon geayi - Martinique] pycno exotique

Message par LHommeInvisible »

Salut les jeunes,

Allez, ça faisait longtemps. Et celui-là a un petit goût de planteur, de vanille et d’acra.
Surtout, quand vous aurez identifié la famille, que vous verrez le détail qui tue, que vous prendrez en compte la localisation et à condition que vous ayez un minimum de biblio (e.g. Hedgpeth 1948), vous trouverez tout de suite un nom à ce joyeux luron. Le sexe est aussi facile à identifier.

Image
LHI : Antilles françaises (Martinique) : St Anne : 97227 : 01/09/2016
Altitude : -2 m - Taille : 2 mm
Réf. : 219893

NB: le proboscis, ainsi que certaines pattes sont tronqués.
NB': pour la galerie, je crois que l'altitude s'est mise à 2m et non -2m... comment dois-je faire à l'avenir?
Modifié en dernier par LHommeInvisible le mardi 11 décembre 2018, 18:09, modifié 1 fois.
LHI,

ACTTGGATTTGTTGTATGAGCTCACCATATATTTACAGTAGGAATAGATGTTGACACT

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

pycno exotique

Message par vanderbergh »

Joli :D J'ai vu bien des choses à Saint-Anne (moustiques surtout) mais pas ce beau Pycno :D
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

pycno exotique

Message par entonantes44 »

Voilà qui fait rudement plaisir ce Pycno! Tu en as plein en réserve doc? :wink:

La famille saute aux yeux, ensuite avec ton document c'est donc facile (je n'avais même pas compter, pour ce tout en patte!)... Plutôt génial cette rencontre en tout cas!

Pantopode mais pas toutes là même s'il y en a en rab, si je ne m'abuse cela répond à une des questions.

Au passage la coloration est magnifique!
Brendan
LHommeInvisible
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 22 octobre 2015, 12:12
Localisation : Région Parisienne

pycno exotique

Message par LHommeInvisible »

De ce que j'en comprends Brendan a trouvé. Bon, je ne penses pas qu'il y aura bcp d'autres participants, mais sait-on jamais?
Et le sexe?

Le spécimen en a en effet perdu... une que je n'ai jamais connue, partie trop tôt, l'autre arrachée par mes soins, offerte à la protéinase!
Modifié en dernier par LHommeInvisible le mardi 18 décembre 2018, 13:41, modifié 1 fois.
LHI,

ACTTGGATTTGTTGTATGAGCTCACCATATATTTACAGTAGGAATAGATGTTGACACT
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

pycno exotique

Message par entonantes44 »

Alors c'est vrai que parlé en codé sans tout révéler ce n'est pas le plus facile. :mrgreen:

Je n'avais effectivement pas vu dans un premier temps les 5 paires de pattes ("je n'avais même pas compté"), mais pour la suite je faisais référence à un type particulier de patte qui est absent. Aussi je me suis dit que cela devait être ... .Mais cela est vrai pour les représentant de cette famille chez nous, peut-être pas de l'autre côté de l’Atlantique? Mais dans ce cas je ne vois pas, car je ne distingue pas d’œufs ni d'indices pour leur formation ou éjection...

Le padawan se trompe surement, mais où? :-|
Brendan
LHommeInvisible
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 22 octobre 2015, 12:12
Localisation : Région Parisienne

pycno exotique

Message par LHommeInvisible »

Bon de toute façon je pense que pas grand monde se frottera à l'identification, je pense qu'on va arrêter les mystères :mrgreen:
au moins pour la famille:
avec la clef d'identification du forum, on trouve que c'est un Pycnogonidae (pas de palpe, pas de chélifore, animal trapu).
pour le sexe, y a une subtilité dans cette famille. Parce qu'il y a un sous-genre, les Nulloviger, qui n'ont pas d'ovigères dans les deux sexes. Ceci dit, l'un des moyens faciles de vérifier le sexe chez les Pycnogonidae, c'est que les femelles ont les pores sexuels sur la face dorsale des coxae2 des P4 (vous me suivez?) tandis que les mâles l'ont en face ventrale. C'est vrai que sur cette photo c'est assez difficile à voir, toutefois.

Mais le genre à qui appartient ce spécimen ne contient pas d'espèces "nullovigères", du coup, ça permet de trancher! et le genre s'identifie assez facilement pour peu que l'on regarde la section Pycnogonidae de la référence donnée. Ici nous avons donc affaire à une femelle. Oui on ne voit pas d'oeufs, mais 1) la cuticule n'est pas vraiment translucide et 2) les oeufs des Pycnogonidae sont tout petits, donc difficile de les distinguer.
LHI,

ACTTGGATTTGTTGTATGAGCTCACCATATATTTACAGTAGGAATAGATGTTGACACT
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

pycno exotique

Message par entonantes44 »

Donc j'avais bon! :mrgreen:

J'ai directement choisi la famille dans ton doc puis le nombre de pattes m'a mené aux Pentapycnon et enfin l'absence d'ovigères vers une femelle (tu avais décrypté?). Puis il n'y a pas le choix pour Pentapycnon geayi ("Plutôt génial"). :wink:

Ensuite je me suis dit qu'il y avait peut être les pores sexuels, mais je ne les vois pas trop ici. Tu crois que tu pourrais les indiquer pour qu'on puisse s’entraîner?

Merci pour le sujet, il a permis de revoir plein de choses. Le document en lien contient des illustrations extra au passage.
Brendan
LHommeInvisible
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 22 octobre 2015, 12:12
Localisation : Région Parisienne

pycno exotique

Message par LHommeInvisible »

Sur la photo c'est assez flou, il a fallu que je revienne sur le spécimen. on voit un pore sexuel sur la P5 droite, sur la coxa 2 (deuxième article des pattes*). Une tache blanche dorso-postérieure. si je pense à prendre mon APN au bureau j'essaierai de prendre la photo.

*attention à ne pas compter les processus latéraux :!:

Pour la galerie:
fam. Pycnogonidae Wilson, 1878 - gen. Pentapycnon Bouvier, 1910
:arrow: Pentapycnon geayi Bouvier, 1911 :0016:
LHI,

ACTTGGATTTGTTGTATGAGCTCACCATATATTTACAGTAGGAATAGATGTTGACACT
LHommeInvisible
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 22 octobre 2015, 12:12
Localisation : Région Parisienne

pycno exotique

Message par LHommeInvisible »

voilà!

vue dorsale, focalisée sur la base de la 5e paire de pattes.

Image
LHI : Antilles françaises : Sainte-Anne : 97227 : 01/09/2016
Altitude : -2 m - Taille : 2 mm
Réf. : 220639

ab: abdomen; cx1 : coxa1 ; cx2: coxa2 ; gp: gonopore; pl : processus latéral ; tr : tronc.
LHI,

ACTTGGATTTGTTGTATGAGCTCACCATATATTTACAGTAGGAATAGATGTTGACACT
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

pycno exotique

Message par entonantes44 »

:0023:

Extra! Merci, c'est une illustration de qualité, on le voit bien. Si chacun de tes spécimens antillais nous apporte autant que ce premier alors cela promet...
Brendan
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Autres chélicérates »