Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Scorpiones - Euscorpius sp.] scorpionne et sa marmaille (St. Vallier)

Scorpions, pseudoscorpions…

Animateur : BioPterus

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Scorpiones - Euscorpius sp.] scorpionne et sa marmaille (St. Vallier)

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Au cours de mes balades entomo, sous les pierres, je rencontre fréquemment de petits scorpions noirs ; mais il ne m'était encore jamais arrivé d'en voir un (ou, plutôt, une), avec sa marmaille.

Je me suis donc empressé de garder quelques photos-souvenir de la rencontre qui a eu lieu samedi (25/08) pm, dans la clairière d'un bois mixte d'altitude :

Image
Pierre Gros : France : Saint-Vallier-de-Thiey : 06460 : 25/08/2018
Altitude : 990 m - Taille : ~ 16 x 7 mm (F) & 4 x 1,9 mm (jj)
Réf. : 213262

Image
Pierre Gros : France : Saint-Vallier-de-Thiey : 06460 : 25/08/2018
Altitude : 990 m - Taille : ~ 16 x 7 mm (F) & 4 x 1,9 mm (jj)
Réf. : 213263

Normalement, il doit s'agir d'Euscorpius flavicaudis ; mais j'aimerais bien avoir confirmation de l'espèce.

[im. NB36532-37 & 36535-39]
... Pierre.

Balises :
Avatar du membre
Tétrix
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 25 septembre 2013, 12:45
Localisation : Rimont (09)

scorpionne et sa marmaille (St. Vallier)

Message par Tétrix »

Bonjour,

A priori, c'est plutôt E. tergestinus qui est le plus abondant dans le 06. Il faut regarder le nombre de trichobothries sous les pinces pour une détermination sure.
Il y a une clef disponible ici : https://www.faune-paca.org/index.php?m_id=20093
"Y'a des cigales dans la fourmilière, et des crapauds verts dans les sanitaires..."
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

scorpionne et sa marmaille (St. Vallier)

Message par Pierre06 »

Merci pour ton avis et pour le lien vers la clé.

Je viens de la lire... et je regrette :
- qu'il n'ait pas plus de photos ;
- que, sur les croquis des pédipalpes, les proportions ne soient pas respectées et que le tracé des 2 parties ne soit pas plus précis.

Quant à dénombrer les trichobothries sur la face inférieure, la bestiole est évidemment restée sur place et, sur mes 2 images où cette face est visible, je suis incapable de voir tous les "poils" et encore moins de les dénombrer.

Pour le reste, la taille n'aide pas : j'ai mesuré le corps seul, alors qu'il fallait inclure la queue et les pédipalpes ; ce qui est impossible en pratique,à moins de capturer, au moins temporairement, la bestiole, vu que, au naturel, ces appendices ne sont jamais en élongation totale.

Pour terminer, rien à tirer, non plus, de la couleur des pattes et de la glande à venin : je les vois "jaunes". Quant à la "finesse"de la queue, par rapport au corps, seule une personne entraînée me semble être en mesure de s'en faire une idée suffisamment précise pour être utile.

Reste l'altitude : 990 m. Qui plaide en faveur de tergestinus.

Conclusion : soit Euscorpius sp. sûr ; soit Euscorpius tergestinus probable.
... Pierre.
Avatar du membre
jean-françois
Membre
Enregistré le : samedi 3 août 2013, 11:24
Localisation : Bois-Jérôme-Saint-Ouen (Eure)

scorpionne et sa marmaille (St. Vallier)

Message par jean-françois »

Photos intéressantes, merci :D
Jean-François
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

scorpionne et sa marmaille (St. Vallier)

Message par Pierre06 »

Merci pour ton soutien, Jean-François ! :)

Aujourd'hui, j'étais dans un tout autre endroit (maquis ; 200 m d'alt.) et j'en une vue une 2de ! Comme quoi, il suffit de voir quelque chose une fois, pour en voir ensuite à nouveau. :wink:

Blague à part, j'ai noté un autre point commun, avec la 1ère : sous leur pierre respective, il y avait un autre individu, sans pullus. Serait-ce que le mâle participe aussi à l'élevage des jeunes ? :?
... Pierre.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

scorpionne et sa marmaille (St. Vallier)

Message par BBinsecte »

J'avais essayé de débrouiller un peu le merdier, dans ce post...
Méfiance envers la clé, qui simplifie un peu beaucoup !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

scorpionne et sa marmaille (St. Vallier)

Message par Pierre06 »

Merci pour le lien, Bernard,

Mais, comme je l'ai indiqué, je n'ai pas voulu retourner ou prélever la mère, afin de ne pas risquer d'éparpiller sa marmaille.
... Pierre.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

scorpionne et sa marmaille (St. Vallier)

Message par BBinsecte »

Ce sera pour les prochaines ! Y'a pas du couvain toute l'année !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Autres chélicérates »