Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Scorpiones - Euscorpius carpathicus corsicanus] Scorpion corse

Scorpions, pseudoscorpions…

Animateur : BioPterus

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Tétrix
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 25 septembre 2013, 12:45
Localisation : Rimont (09)

[Scorpiones - Euscorpius carpathicus corsicanus] Scorpion corse

Message par Tétrix »

Bonjour,

Image
David Sannier : France : Bustanico : 20229 : 02/07/2018
Altitude : 1297 m - Taille : 15 mm environ (de la tête à la base de la queue)
Réf. : 211665

Image
David Sannier : France : Bustanico : 20229 : 02/07/2018
Altitude : 1297 m - Taille : 15 mm environ (de la tête à la base de la queue)
Réf. : 211666


J'ai observé plusieurs individus de ce scorpion en Corse sur le massif du San Pedrone, tous trouvés sous des pierres en contexte d'éboulis forestier.
Je pense au genre Euscorpius, mais après j'avoue me mélanger les pinceaux !
Si je comprends bien, il y a 4 espèces en France :
-E. flavicaudis
-E. italicus
-E. caparthicus
-E. tergestinus


Je n'arrive pas à savoir clairement quelles espèces sont potentiellement présentent en Corse. Ensuite, s'il y a plusieurs espèces, il faudrait regarder les trichobotries c'est bien ça ?
Merci pour vos avis !
"Y'a des cigales dans la fourmilière, et des crapauds verts dans les sanitaires..."

Balises :
Avatar du membre
Tétrix
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 25 septembre 2013, 12:45
Localisation : Rimont (09)

Scorpion corse

Message par Tétrix »

Pour compléter, je compte 3 trichobotries sur la face inférieure des pinces (sur l'individu prélevé), ce qui irait bien pour E. tergestinus (selon cette clef, mais qui ne présente pas E. carpathicus). Est-ce que la sous-espèe E. t. corsicus est valide ?
"Y'a des cigales dans la fourmilière, et des crapauds verts dans les sanitaires..."
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Scorpion corse

Message par vanderbergh »

tergestinus est le nom utilisé pour remplacer caparthicus ...
Avatar du membre
Tétrix
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 25 septembre 2013, 12:45
Localisation : Rimont (09)

Scorpion corse

Message par Tétrix »

Pourtant sur l'INPN, et donc dans Taxref, les 2 espèces son valides...
"Y'a des cigales dans la fourmilière, et des crapauds verts dans les sanitaires..."
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Scorpion corse

Message par BBinsecte »

Tétrix a écrit : mardi 7 août 2018, 22:17 Pourtant sur l'INPN, et donc dans Taxref, les 2 espèces son valides...
J'avais essayé de débrouiller un peu le merdier, dans ce post...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Euscorpius
Nouveau Membre
Enregistré le : mercredi 5 juin 2019, 13:22
Localisation : Italie

Scorpion corse

Message par Euscorpius »

The members of the genus Euscorpius in France are under revision, which is not as simple as could be thought.
The only stable species are Euscorpius italicus and Euscorpius flavicaudis.
Apart from these two there are two old taxa, E. "carpathicus" niciensis and E. "carpathicus" corsicanus (not corsicus!). These two subspecies were synonymous with E. tergestinus in 2002. However, in the following years the many synonymizations with E. tergestinus turned out to be wrong (see Vignoli et al. 2005, 2007; Tropea 2013a, b; Tropea et al. 2014) .
In fact these forms were morphologically, trichobothrially, genetically and sometimes even ecologically and geographically divided.
Genetically and morphologically E. "carpathicus" niciensis is close to E. concinnus, so that some authors have considered French specimens like this species (e.g. Graham et al. 2012). However, this synonymization has never been formalized.

As for E. "carpathicus" corsicanus, which is present only in Corsica, there are not enough specimens available from the whole island, to make a detailed study, even with the help of phylogenetics.

However identify these forms as E. tergestinus or E. tergestinus s.l. it is wrong, at most they could be addressed as E. tergestinus sensu Fet et Soleglad (2002), but this would say little about which scorpion it is, at this point it is better and more correct to call them E. "carpathicus" niciensis and E. "carpathicus" corsicanus, although they are certainly not subspecies of E. carpathicus (for this reason in quotation marks), but at least we understand what we are talking about.

The specimen of the photo is probably E. "carpathicus" corsicanus, according to the few data we have, which record in Corsica only this taxon and E. flavicaudis.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Scorpion corse

Message par pierred »

Merci d'avoir pris le mal de rédiger cette explication longue et détaillée.

Traduction :
Les membres français du genre Euscorpius sont en cours de révision, ce qui n'est pas aussi simple qu'on le penserait.
Les seules espèces stables sont Euscorpius italicus et Euscorpius flavicaudis.
En dehors de ces deux là, il existe deux anciens taxons, E. "carpathicus" niciensis et E. "carpathicus" corsicanus (et non pas corsicus !). Ces deux sous-espèces ont été mises en synonymie avec E. tergestinus in 2002. Cependant, dans les années qui ont suivi, les nombreuses mises en synonymie avec E. tergestinus se sont révélées erronées (voir Vignoli et al. 2005, 2007; Tropea 2013a, b; Tropea et al. 2014).
En fait, ces formes étaient distinctes en termes de morphologie, de trichobothrie, de génétique et parfois même d'écologie et de géographie.
Génétiquement et morphologiquement, E. "carpathicus" niciensis est proche de E. concinnus, si bien que certains auteurs ont considéré que les spécimens français étaient similaires à cette espèce (par exemple Graham et al. 2012). Toutefois, cette mise en synonymie n'a jamais été formalisée.

En ce qui concerne E. "carpathicus" corsicanus, qui n'est présent qu'en Corse, il n'existe pas suffisamment de spécimens de l'ensemble de l'île pour réaliser une étude détaillée, même avec l'aide de la phylogénétique.

Cependant, identifier ces formes comme E. tergestinus ou E. tergestinus s.l. est erroné ; il serait au plus possible de parler de E. tergestinus sensu Fet et Soleglad (2002), mais cela nous dit peu de choses sur le scorpion dont il s'agit. Actuellement, il est préférable de les appeler E. "carpathicus" niciensis et E. "carpathicus" corsicanus, bien qu'il se n'agisse certainement pas de sous-espèces de E. carpathicus (raison de l'utilisation de guillemets), mais cela permet au moins de comprendre de quoi nous parlons.

L'individu de la photo est probablement E. "carpathicus" corsicanus, en fonction des quelques données dont nous disposons, qui ne comprennent en Cirse que ce taxon et E. flavicaudis.
Pierre D.
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Scorpion corse

Message par guillaume »

Merci Euscorpius d'avoir clarifié la situation actuelle, on attend donc la révision des espèces françaises pour y comprendre quelque chose :bienvu:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Autres chélicérates »