Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Pseudoscorpiones] Pseudoscorpion mahorais

Scorpions, pseudoscorpions…

Animateur : BioPterus

Sujet précédentSujet suivant
Jafar
Membre
Enregistré le : lundi 14 septembre 2009, 0:34
Localisation : Nouvelle-Calédonie

[Pseudoscorpiones] Pseudoscorpion mahorais

Message par Jafar »

Bonsoir à toutes et à tous,

En randonnant dimanche dernier, j'ai découvert ce minuscule pseudoscorpion sur une vertèbre de tortue sur une plage du sud de Mayotte. Je me suis alors lancé dans une tentative d'identification qui m'a permis de découvrir le vaste monde des pseudoscorpions, et surtout fait prendre conscience de la difficulté de la tâche. J'ai pensé à Catatemnus comorensis, mais je fais probablement fausse route... Du coup, quelqu'un aurait-il une clé à me communiquer pour faire le tri entre toutes les espèces ?

Image
Jean Roger : Mayotte : Dapani : 97620 : 26/11/2017
Altitude : NR - Taille : 2 mm
Réf. : 196825

Merci pour le coup de main.
Bonne soirée !

Jean
Avatar du membre
Antoine R
Membre
Enregistré le : jeudi 16 novembre 2017, 9:57
Localisation : Mayotte

Pseudoscorpion mahorais

Message par Antoine R »

Bonjour Jafar,

Les connaissances en matière d'arthropodes non-insectes de Mayotte sont encore très lacunaires. L'identification à l'espèce est très difficile dans ces familles peu documentées. Dernière étude en date, "INVENTAIRE DES ARTHROPODES TERRESTRES (NON-INSECTES) DE MAYOTTE"dans le cadre des ZNIEFF Terre en partenariat avec la DEAL Mayotte. Avril 2013 RAPPORT DE MISSION par Jean-Marie Bouchard, Christine Rollard, Louis Deharveng, Anne Bedos & Vincent Dinhut. Ce doc qui peut t'aider dans ta recherche doit être disponible sur internet où auprès de l'unité biodiversité de la DEAL Mayotte sur demande.

Bon courage !
"L'égalité, la seule égalité en ce monde, l'égalité devant l'asticot."
Souvenirs entomologiques (1870-1889) de Jean Henri Fabre
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Pseudoscorpion mahorais

Message par pierred »

:up:
Pierre D.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Pseudoscorpion mahorais

Message par latique »

Je crains que pour l'instant on ne peut que rester à l'Ordre !
Eugène
Avatar du membre
Tonton
Membre
Enregistré le : vendredi 18 mai 2012, 7:08
Localisation : La Réunion

Pseudoscorpion mahorais

Message par Tonton »

qq. documentations sur les Pseudoscorpions "de la Region":



Pseudoskorpione der Insel Réunion und von T.F.A.I. (Djibouti)
Title Pseudoskorpione der Insel Réunion und von T.F.A.I. (Djibouti)
Year of Publication 1975
Authors Mahnert, V
Journal Revue Suisse de Zoologie
Volume 82
Pagination 539-56

Les Pseudoscorpions de Madagascar. I. Remarques sur la famille des Chernetidae J.C. Chamberlin, 1931, a propos de la description d'une nouvelle espece: Metagoniochernes milloti
Title Les Pseudoscorpions de Madagascar. I. Remarques sur la famille des Chernetidae J.C. Chamberlin, 1931, a propos de la description d'une nouvelle espece: Metagoniochernes milloti
Year of Publication 1951
Authors Vachon, M
Journal Mémoires de l'Institut Scientifique de Madagascar
Volume 5
Pagination 159-172

Heurtault J.
1986
Eberhard, W G , Y D Lubin And B C Robinson (Ed ) Proceedings Of The Ninth International Congress Of Arachnology; Panama City, Republic Of Panama, August 1-8, 1983 333p Smithsonian Institution Press: Washington, D C , Usa Illus Paper 127-130
The pseudoscorpions of madagascar considerations on their geographic distribution
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Autres chélicérates »