Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Xiphosura - Carcinoscorpius rotundicauda] Un peu de Xiphosura de Hong Kong

Scorpions, pseudoscorpions…

Animateur : BioPterus

Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Un peu de Xiphosura de Hong Kong

Message par entonantes44 »

Salut LHI!

Nous étions sûr que l'odeur fraîche du chélicérate marin te ferait justement sortir de ton repaire. Dans le doute maître LHI il faut toujours suivre son flair. :mrgreen:

Et il aurait été dommage que tu n'interviennes pas. Stabilomorphe, voilà un mot intéressant. On tombe d'ailleurs directement sur cet article en cherchant de la doc (Lien Pubmed / Lien html et pdf). Qu'il va falloir que je lise plus en détails pour argumenter.
Car du coup, tu compares comment les termes. Si tu appliques l'adjectif panchronique au niveau taxonomique famille, super-famille ou ordre, cela ne pose pas de problème. Alors que Stabilomorphe est plus restrictif (au genre). Il y a quand même des choses bizarres concernant leurs fossiles du néo-jurassique plus proche (anatomiquement) des formes actuelles que des formes tardi-jurassiques. Pas sûr que l'argument de dire que c'est une forme des pus efficaces suffise. Qu'on me dise si je racontes des bêtises.

Pour en revenir aux individus du post, quand ils seront dans leur sujets distincts on pourra discuter. Sur la base de ce qu'on voit comme Vincent et LHI je n'ai pas l'impression que les arguments disponibles soient suffisants pour avoir deux espèces. Surtout si on dispose du joli travail des forçats étudiants de LHI (on a hâte de voir ça).
Brendan

Balises :
LHommeInvisible
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 22 octobre 2015, 12:12
Localisation : Région Parisienne

Un peu de Xiphosura de Hong Kong

Message par LHommeInvisible »

Eh bien autant pour moi, T. gigas et C. rotundicauda peuvent se trouver toutes les deux sur les plages de Hong Kong :0005:

Du coup j'imagine que tu n'as pas de vue ventrale des individus? l'operculum aiderait.
LHI,

ACTTGGATTTGTTGTATGAGCTCACCATATATTTACAGTAGGAATAGATGTTGACACT
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Un peu de Xiphosura de Hong Kong

Message par vincesap »

Cela étant, même si les deux photos s'avèrent être de la même espèce, la discussion devra se faire dans deux sujets différents pour bien respecter le fil.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Retourner vers « Autres chélicérates »