Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Pseudoscorpiones - Chthonius ischnocheles] Pseudoscorpion de Sète (34)

Scorpions, pseudoscorpions…

Animateur : BioPterus

Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

[Pseudoscorpiones - Chthonius ischnocheles] Pseudoscorpion de Sète (34)

Message par guillaume »

Bonjour,



Puisque ça bouge chez les pseudoscorpions en ce moment sur le forum, je me décide à poster celui-ci, trouvé sur le mont Saint Clair à Sète (site des "pierres blanches"). Il était sous une grosse pierre en compagnie d'un 2e spécimen similaire mais un peu plus frêle (le mâle et la femelle?).



Je l'ai monté entre lame et lamelle mais il a mis beaucoup de temps à s'éclaircir. La patte 1 gauche s'est fait la malle sous la P3. La photo au microscope est assez mauvaise et résulte d'un assemblage de plusieurs photos pour avoir la bête en entier. Je peux faire des clichés plus propres et détaillés des parties importantes pour la diagnose.



Pour commencer je dirais qu'il s'agit d'un Chthoniidae car:

- le céphalothorax est élargi en avant

- Les tarses I et II sont en un seul segment (2 segments chez les Neobisiidae)

- Les pattes III et IV sont plus fortes que les pattes I et II

- Le basifémur des pattes IV est beaucoup plus court que le télofémur (mieux visible sur la photo in natura)



Pour la suite il va me falloir quelques centaines d'heures de recherche biblio et de lecture, que j'apprenne l'allemand et le polonais, et ensuite je reviens vers vous :lol:



Image

Guillaume JACQUEMIN : France : Sète : 34200 : 11/04/2016

Altitude : 114 m - Taille : 1,9 mm (sans les chelicères)

Réf. : 176647



Image

Guillaume JACQUEMIN : France : Sète : 34200 : 11/04/2016

Altitude : 114 m - Taille : 1,9 mm (sans les chelicères)

Réf. : 176648

Balises :
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Pseudoscorpion de Sète (34)

Message par guillaume »

La présence de soies au niveau des hanches II et III ainsi que la courbure des pinces et la forme des dents me font penser à Chthonius ischnocheles. Mais ne sachant pas avec qui on peut le confondre... :roll:



Vue ventrale:



Image

Guillaume JACQUEMIN : France : Sète : 34200 : 11/04/2016

Altitude : 114 m - Taille : 1,9 mm (sans les chelicères)

Réf. : 176663



Epistome:



Image

Guillaume JACQUEMIN : France : Sète : 34200 : 11/04/2016

Altitude : 114 m - Taille : 1,9 mm (sans les chelicères)

Réf. : 176664



Pince:



Image

Guillaume JACQUEMIN : France : Sète : 34200 : 11/04/2016

Altitude : 114 m - Taille : 1,9 mm (sans les chelicères)

Réf. : 176665
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

Pseudoscorpion de Sète (34)

Message par Pierre55 »

Salut Guillaume,

Tout d'abord une petite réflexion : je ne comprends pas trop pourquoi tu veux éclaircir la bestiole. J'ai la nette impression que beaucoup de détails deviennent trop peu visibles...
Ensuite, tu peux éventuellement t'inspirer de ma page (par exemple celle-ci) et tu te rendras mieux compte de ce qu'il faut photographier (et l'angle sous lequel doivent être prises les photos). Il est également très important de voir les soies du céphalothorax.
Pour le sexe de la bestiole, il faut photographier le haut de l'abdomen ventral et il est très facile à déterminer dans cette famille.
Les mesures des différents segments de la patte IV et du pédipalpe entrent aussi en ligne de compte pour la détermination.

Pour ta bestiole, ici, il me semble qu'il s'agit effectivement de C. ischnocheles, vu la forme de l'épistome.
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Pseudoscorpion de Sète (34)

Message par guillaume »

Merci Pierre. J'avais bien vu tes excellentes photos! Le problème c'est que je n'ai pas (encore) de bino, seulement un microscope qui ne permet pas de voir les objets opaques, d'où la nécessité d'éclaircir. Mais cette expérience m'a permis de voir que les pigments ne s'évacuent pas complétement, et également que les pinces ne se mettent pas dans une position idéale (pour voir les dents notamment). J'ai par exemple un mal fou à voir les yeux au microscope, alors que je les aperçoit sur les photos macro.
Mon prochain investissement sera donc une loupe bino (ou trino plutôt).

Je reviens vers vous pour les soies du céphalo, le sexage et les mesures des pédipalpes et des pattes IV.
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

Pseudoscorpion de Sète (34)

Message par Pierre55 »

Juste pour info : toutes mes photos sont faites au microscope (sauf ce qui dépasse 4mm) ! A noter que je dispose d'objectifs 2.5, 4, 10, 20 et 40 couplés à un oculaire 10x.
La bino ne me sert pas à grand chose si ce n'est à mettre les éléments dans la position souhaitée. :wink:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Pseudoscorpion de Sète (34)

Message par guillaume »

Mais j'imagine que tu as un éclairage épiscopique? Quel modèle par curiosité?

Le mien est un modèle inversé à lumière transmise... je peux l'utiliser avec des lampes JANSJÖ (Ikea) pour faire un éclairage épiscopique, mais le rendu n'est pas terrible :roll:
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

Pseudoscorpion de Sète (34)

Message par Pierre55 »

Je ne suis pas fort expert en termes utilisés en microscopie mais j'ai un éclairage d'origine "au pied du microscope" qui me permet de voir par transparence (comme tu l'as vraisemblablement fait pour tes photos).
Sinon, j'utilise 2 lampes à LED latérales, braquées directement sur l'objet à photographier. Comme ma caméra est directement reliée, via USB, à mon PC, j'ai un logiciel qui me permet de prendre les photos et de régler les différents paramètres (luminosité, intensité, etc.).
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Pseudoscorpion de Sète (34)

Message par guillaume »

D'accord. J'ai réessayé en épiscopie avec les LED mais ça n'est pas efficace sur une bête transparente.



Voilà les détails:



Vue ventrale de la base de l'abdomen, on ne voit pas grand chose donc j'imagine que c'est une femelle:



Image

Guillaume JACQUEMIN : France : Sète : 34200 : 11/04/2016

Altitude : 114 m - Taille : 1,9 mm (sans les chelicères)

Réf. : 176690



Chétotaxie de la carapace (vue dorsale). La photo est à x100 mais j'ai vérifié à x200 la présence des différentes soies notées ici:



Image

Guillaume JACQUEMIN : France : Sète : 34200 : 11/04/2016

Altitude : 114 m - Taille : 1,9 mm (sans les chelicères)

Réf. : 176691



Mesures du pédipalpe gauche à l'aide d'un étalon précis (cellule de Malassez):



Image

Guillaume JACQUEMIN : France : Sète : 34200 : 11/04/2016

Altitude : 114 m - Taille : 1,9 mm (sans les chelicères)

Réf. : 176692



Mesures de la patte IV:



Image

Guillaume JACQUEMIN : France : Sète : 34200 : 11/04/2016

Altitude : 114 m - Taille : 1,9 mm (sans les chelicères)

Réf. : 176693
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

Pseudoscorpion de Sète (34)

Message par Pierre55 »

Oui, on peut confirmer Chthonius ischnocheles (femelle, je pense).
Pour l'avenir, s'il t'arrive encore de t'intéresser aux pseudoscorpions, pense qu'il faut prendre des mesures précises et dans les 2 sens (longueur et largeur max. du segment). Les longueurs sont importantes mais aussi les proportions !

Je crois que tu as mon adresse mail (je n'ai pas la tienne). Envoie moi un mail et je te communiquerai 2-3 documents qui te permettront de te lancer ;)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Pseudoscorpion de Sète (34)

Message par guillaume »

Merci pour la confirmation :wink:

Effectivement pour les ratios je n'y avais pas pensé :roll:

Je t'envoie un mail (tu dois avoir mon adresse car on a échangé quelques mail l'été dernier)

Retourner vers « Autres chélicérates »