Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Pantopoda - Endeis spinosa] Photo mystère

Scorpions, pseudoscorpions…

Animateur : BioPterus

Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Photo mystère

Message par entonantes44 »

Alors voilà de quoi compléter avec l'illustration de l'individu entier.

Mes plus plates excuses car j'ai confondu avec une autre lame, il n'est donc pas dit qu'il s'agisse d'un mâle. Et l'étiquette fait mention d'un ancien nom collant avec l'indice subtilement glissé pour Endeis charybdaea, en effet, il était mentionné Chilophoxus spinosus.



Toutefois, sauf erreur de ma part, il y a un petit problème avec cette id non? Mais les clefs m’emmèneraient vers les Ammotheidae... je ne sais pas, il y a peu être une subtilité que j'ai manquée. :?:



Image

Brendan Alligand : France : Pessac : 33600 : 09/12/2016

Altitude : 23 m - Taille : 4mm

Réf. : 176981
Brendan

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Photo mystère

Message par vanderbergh »

Tu aurais envoyé cette photo directement je t'aurais aussitôt envoyé faire un tour chez les Chironomes :!: :roll:
LHommeInvisible
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 22 octobre 2015, 12:12
Localisation : Région Parisienne

Photo mystère

Message par LHommeInvisible »

Salut salut,

Endeis ça me va! : ni palpes, ni chélifores, animal gracile (ce qui le distingue de son seul "concurrent" possible, les Pycnogonidae) - Endeis est le seul genre actuel chez les Endeidae.

E. charybdaea (Dohrn, 1881)(d'où mon indice précédent :wink:)... pourquoi pas, ça tient avec la forme du proboscis, mais l'écartement des processus latéraux me semble un peu plus court que dans le Bamber 2010, et les griffes auxiliaires sont un peu courtes. Mais la photo est un peu floue! donc E. spinosa (Montagu 1808) n'est pas non plus impossible. Je parierais pour la seconde!

Du coup, pourquoi un Ammotheidae? Attention à ne pas confondre le col autour du proboscis, que l'on trouve chez nombre d'Endeis, avec les chélifores effectivement réduits des Ammotheidae (surtout que ce col peut parfois être scindé en deux!). Quant à ce qui pourrait passer pour des palpes... ce sont des ovigères : ça démarre trop ventralement, et trop caudalement pour être des palpes - enfin ça faut avoir vu beaucoup de pycnos pour s'en rendre compte. Ah, l'expérience! :roll:

Les ovigères mériteraient d'être vues de plus près mais leur taille a l'air de suggérer qu'il s'agit soit d'un mâle à l'ovigère cassé (pour les fans de Tintin), soit d'un juvénile.
Rappel : chez les Endeidae adultes seuls les mâles ont des ovigères.

P.S: notez que Didier a mis dans le mille!
LHI,

ACTTGGATTTGTTGTATGAGCTCACCATATATTTACAGTAGGAATAGATGTTGACACT
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

Photo mystère

Message par Dip »

LHommeInvisible a écrit :P.S: notez que Didier a mis dans le mille!
:0009:
Pas du tout!
Je me suis simplement rappelé des griffes de ces animaux, puis...
-- Tu as donné un indice que j'ai ('pas mal) cherché. J'ai fini par me douter qu'il conduisait vers Charybde ("cela me parle..."),
-- D'où la recherche sur Internet de Endeis Charybda dont j'ai conclu que ce n'était pas lui (!)...
-- D'autant qu'une autre recherche sur Internet m'indiquait que Charybde était bien un monstre, mais qu'il ne parlait pas...
Alors c'est du tout fortuit!...
Didier.
LHommeInvisible
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 22 octobre 2015, 12:12
Localisation : Région Parisienne

Photo mystère

Message par LHommeInvisible »

Alors je dois donner des indices sans le vouloir, parce que "ça me parle" voulait juste dire que c'était un pycno. je suis curieux, quel est le rapport avec Charybde?
LHI,

ACTTGGATTTGTTGTATGAGCTCACCATATATTTACAGTAGGAATAGATGTTGACACT
Pilou
Membre
Enregistré le : lundi 23 janvier 2012, 0:33
Localisation : Ghana, Asetsuare

Photo mystère

Message par Pilou »

vanderbergh a écrit :Tu aurais envoyé cette photo directement je t'aurais aussitôt envoyé faire un tour chez les Chironomes :!: :roll:
de toute façon c'est clairement un insecte, vu qu'il y a 3 paires de pattes 8-) :mrgreen:
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Photo mystère

Message par entonantes44 »

Pas de palpes? C'est quoi les appendices autour du proboscis? 8-O

J'appuie vos remarques, il y a un seulement un hic : une larve de chironome à 6 pattes cela pose problème :mrgreen:
Brendan
LHommeInvisible
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 22 octobre 2015, 12:12
Localisation : Région Parisienne

Photo mystère

Message par LHommeInvisible »

entonantes44 a écrit :Pas de palpes? C'est quoi les appendices autour du proboscis? 8-O
c'est bien ce que je dis, ce sont les ovigères! :0007:
LHI,

ACTTGGATTTGTTGTATGAGCTCACCATATATTTACAGTAGGAATAGATGTTGACACT
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Photo mystère

Message par entonantes44 »

:oops: pardon m'sieur j'ai lu un peu vite et je n'avais pas lu toutes les doctes explications (et les bonnes références :wink: )

Je dois pouvoir confirmer avec une photo avec la lame dans l'autre sens.

:bienvu: Merci Romain! Je vais jetez un œil aux autres lames mais tous les individus ne sont pas aussi bien conservés.
Brendan
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Photo mystère

Message par entonantes44 »

Alors quelques nouvelles, je n'ai pas encore demandé s'il y a des infos sur la capture.



Par contre, j'ai refais une photo de l'autre côté et franchement j'ai du mal à voir, je suis déçu. Cela n'empêche que je fais confiance à notre expert qui les a dans les yeux (il doit même en rêver, non?). Mais je me demandais, il y a de la régénération de membres chez les Pycnogonides? Les mues continuent tout au long de leur vie ou s'arrêtent?



Je vous laisse juger l'autre côté :



Image

Brendan Alligand : Élevage : Pessac : 33600 : 09/12/2016

Altitude : 23 m - Taille : 4mm

Réf. : 177450
Brendan

Retourner vers « Autres chélicérates »