Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Pseudoscorpiones - Chernetidae] Pseudoscorpion dans jardin

Scorpions, pseudoscorpions…

Animateur : BioPterus

Sujet précédentSujet suivant
chris38
Membre
Enregistré le : dimanche 22 mars 2015, 13:33
Localisation : 38

[Pseudoscorpiones - Chernetidae] Pseudoscorpion dans jardin

Message par chris38 »

Bonsoir,

J'avais pris cette photo en 2012. 4 individus sous un carton dans mon jardin. J'avoue que l'arachnide est beau mais petit environ 5 mm (estimé) et que je n'ai pas cherché dans la biblio pour m'approcher d'une famille! :oops:



Bonne soirée

Chris



Image

Christian RUILLAT : France : Saint-Savin : 38300 : 2/5/2012

Altitude : 225 m - Taille : ?

Réf. : 141161

Balises :
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Pseudoscorpion dans jardin

Message par vincesap »

Salut Chris. Pour ce qui est de chercher à avancer une famille, ce n'est pas forcément trop chronophage dans la mesure où nous n'en connaissons que 5 sur ce forum. Regarde en haut de cette page pour te faire un avis. Il faut regarder la forme des palpes (pinces fortes ou fines, palpe court ou allongé) et du céphalothorax (bords parallèles ou non) en premier lieu ; en second lieu, la présence et le nombre d'yeux ou la forme de l'abdomen. En précisant que nos connaissances dans cet ordre sont encore très lacunaires !
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
chris38
Membre
Enregistré le : dimanche 22 mars 2015, 13:33
Localisation : 38

Pseudoscorpion dans jardin

Message par chris38 »

Bonsoir,

Pas simple mais ça ne correspond pas à ces familles Chthoniidae, Cheiridiidae et Neobisiidae il reste Cheliferidae et Chernetidae et après on le met en sp..

Merci

Chris
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Pseudoscorpion dans jardin

Message par vincesap »

Oui, effectivement, j'ai suivi le même raisonnement que toi : la forme des palpes (segments courts mais épais) et du céphalothorax orientent vers la superfamille des Cheliferoidea. Je rajouterais une constatation personnelle que j'avais faite dans ce sujet sur la question de l'élargissement latéro-postérieur du céphalothorax sous forme d'expansions triangulaires décolorées. Ces expansions sont plus nettement visibles sur la photo de l'autre sujet, mais on les voit suffisamment nettement sur la tienne pour en faire mention. Je répète que cette observation est personnelle, et qu'elle n'est pas tirée d'une clé de détermination ou de description officielle des familles de pseudoscorpions. Malgré tout, si les photos de notre galerie sont à ce jour rangées dans leur bonne famille, l'observation se vérifie pour le moment assez bien.

Au sein de ces deux familles, la distinction se fait généralement en comptant les yeux. Ici, ça me semble difficile d'affirmer quoi que ce soit sur la question, je pense raisonnable de nous en tenir à la superfamille.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
chris38
Membre
Enregistré le : dimanche 22 mars 2015, 13:33
Localisation : 38

Pseudoscorpion dans jardin

Message par chris38 »

Salut,

Moi ça me va la superfamille :)

Merci

a+ Chris
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Pseudoscorpion dans jardin

Message par vincesap »

Pour info, si tu es motivé pour en apprendre plus sur les pseudoscorpions de ton jardin (et je ne peux que t'encourager dans cette voie), Pierre55 se propose de les étudier sous loupe binoculaire, histoire d'alimenter la nouvelle section de son site :) .
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Chelonethi
Membre
Enregistré le : jeudi 29 décembre 2016, 17:42
Localisation : Val de Marne

[Pseudoscorpiones - Cheliferoidea] Pseudoscorpion dans jardin

Message par Chelonethi »

Famille Chernetidae
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Autres chélicérates »