Les nouvelles inscriptions qui ne suivent pas ces recommandations sont systématiquement refusées.
Cette note s'adresse aussi aux membres déjà inscrits, en ce qui concerne d'éventuels bannissements intempestifs.

[Prostigmata - Trombidioidea] acarien?

Animateur : Sans animateur

gardenia
Membre

[Prostigmata - Trombidioidea] acarien?

Message par gardenia » dimanche 4 mars 2007, 0:01

j'ai surpris cette "chose" sur moi il y a deux jours :evil: (je bricolais sur la moquette du 1er étage de ma maison, située en zone rurale)

Image
Caroline LEVEAU : France : 1 3 2007 : Luzillé : 37150
- taille : 3 mm (corps) mesuré
ref:16815

La bestiole était particulièrement véloce, et assez peu encline à se laisser photographier... sa taille était aux limites des capacités de mon numérique, d'où la piètre qualité des images :cry:
Mais ça ressemble beaucoup aux photos de Dimitri (ref 6910 et 6911) ou de Bobgaia (1291) dans la galerie...

Peut on me confirmer qu'il s'agit d'un "acarien"? (la taille me semble phénoménale -3 mm- pour un acarien...)
"ça" vit il dans les maisons? et si oui y'a t'il donc un risque d'observer d'autre congénères? (au secours!)

questions subsidiaires: est ce que ça pique/mord/provoque des allergies? et comment s'en débarasse-t'-on? (pour les autres, celle ci a sucombée à mes mauvais traitements :-| )
Gardénia

Balises :

macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz » dimanche 4 mars 2007, 1:54

Bonjour,
Oui, il s'agit bien d'un acarien.
Effectivement, il peut-être classé au même endroit que ceux auxquels tu fait référence. Je les mettrai dans les Trombidiidae....
Non, cela ne vit pas dans la maison. Il a probablement été ramené de l'extérieur au cours d'une balade...

Quant à la question est-ce ça pique, mors ou autre, je n'en sais trop rien.... Je cède la place à plus éclairé que moi pour répondre mais dans tous les cas ce n'est pas dangeureux.

Si tu fais une recherche sur le forum, tu trouveras d'autres post où l'on en parle. En particulier le post avec les photos de Dimitri.

Bonne nuit

gardenia
Membre

Message par gardenia » dimanche 4 mars 2007, 10:44

Merci! un administrateur de la galerie vient en effet de lui coller l'étiquette "trombidiidae". J'hésitais, car dans la famille "acari", il y a beaucoup de "inconnu inconnu" ... Je vis à la campagne, dans une maison adossée à un bois, il est probable que çela vienne en effet du dehors; c'est juste que j'étais dans la maison depuis fort longtemps lorsque je l'ai vu courir sur ma jambe, et l'idée qu'il soit resté accroché à moi aussi longtemps me déplaisait autant que l'idée que ça vive à la maison.... entre la peste et le choléra...
Gardénia

richardunord
Membre

Message par richardunord » jeudi 8 mars 2007, 22:40

En voici un en forêt...

Image
richardunord : Belgique : 8 3 2007 : Rhode-Sainte-Genèse (Brabant) : 1640
- taille : 2/3 mm
ref:16947
Richard

genievre
Membre confirmé

Message par genievre » jeudi 8 mars 2007, 22:49

Il n'est pas vilain... c'est moins gênant qu'une tique dans le genre "je viens de la forêt et je te cours sur la jambe" :lol:
En février on a essayé d'aller voir des éléphants en forêt : 7h de marche et choux blanc... Quoi qu'il en soit, il y avait tout une zone infestée de tiques, il faisait chaud mais j'étais couverte, double épaisseur des pieds aux cheveux ! :lol:
Désolée pour le hors sujet, mais ça m'y a fait penser :wink:

vincesap
Membre confirmé

[Trombidiidae] acarien?

Message par vincesap » mercredi 3 avril 2013, 19:57

Harmonisation de tous ces sujets traitants de nos charmants acariens rouges et poilus, tous ensemble regroupés sous le vocable "trombidions". Pour ce que l'on en sait actuellement, il est impossible sur photo d'aller plus loin que la superfamille des Trombidioidea. Bien entendu, les personnes qui me feraient mentir, documentation à l'appui, sont les bienvenues :D

D'où [Trombidiidae] => [Trombidioidea]
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 1600 le 22/05/16 (cf lien internet dans mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Répondre Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Acariens »