Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Scorpiones - Euscorpius tergestinus s.l.] Noir à dard

Scorpions, pseudoscorpions…

Animateur : BioPterus

Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Scorpiones - Euscorpius tergestinus s.l.] Noir à dard

Message par BBinsecte »

Bonjour

Scorpion ramené vif de Mougins (06) par un collègue, mais n'ayant pas survécu longtemps à la rudesse du climat haut-savoyard (ou à celle de son éleveur ?)

Si l'individu (petit) est adulte (je ne sais pas comment on distingue adulte de juvénile), on peut aller à l'espèce en utilisant la clé citée ici



La bête entière



Image

B. Bal : France : Mougins : 06250 : 31/05/2016

Altitude : 179 m - Taille : 27 mm

Réf. : 165823



Une vue de dessous du pédipalpe gauche



Image

B. Bal : France : Mougins : 06250 : 31/05/2016

Altitude : 179 m - Taille : 27 mm

Réf. : 165824
Modifié en dernier par BBinsecte le samedi 2 juillet 2016, 14:49, modifié 1 fois.
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Balises :
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Noir à dard

Message par BBinsecte »

Finalement, c'est un peu plus le foutoir que ce qui semblait :?
D'après les productions les plus récentes (Tropea 2013), E. tergestinus sens strict serait localisé au nord-est de l'Italie, vers la Slovénie, et dans une partie des Balkans... Peu de chances donc de le trouver en populations naturelles en PACA. C'est pourtant ce taxon qui est cité dans la clé de la LPO.
La même publi réintroduit deux taxons dans l'analyse, pris en France : E. carpathicus corsicanus (Corse, tout va bien !) et E. carpathicus niciensis (donc de Nice, et effectivement, provenant de l'Esterel, 06). Ces deux derniers avaient été synonymisés avec tergestinus par Fet et Soleglad (2002)
En prime, depuis la publi de 2013, une douzaine de nouvelles espèces ont été décrites (des Balkans à la Turquie, surtout en Grèce) !!!
Moralité, il faut cueillir les bêtes de ce taxon, en espérant y voir clair un jour !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Noir à dard

Message par guillaume »

Il serait intéressant de savoir d'où la clef de la LPO tient ses données de répartition (et d'ailleurs ils citent l'article de 2013). En attendant puisque FE ne considère que les 3 principales sp d'Euscorpius en France, on peut conclure ici Euscorpius tergestinus sans trop de remords, en attendant mieux...
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Noir à dard

Message par BBinsecte »

E. tergestinus sens large, oui...
Après, E. concinnus a été distingué comme bonne espèce, et la publi de 2013 dit que E. carpathicus niciensis est proche de concinnus...
Finalement, on y reviendra peut être :mrgreen:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Noir à dard

Message par BBinsecte »

Bon, à l'occase je me ferai la chasse aux trichobothries... Ca aidera au moins à dire ce que ce n'est pas.
J'ai le contact de l'auteur de la clé, je vais le faire parler ! :mrgreen: (tiens, sauf homonyme, c'est un membre d'Insecte.org, c'était en tout cas !)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Noir à dard

Message par BBinsecte »

Ca y est, j'ai "fait" les trichobothries...
C'est rigolo, comme sport (et plus facile que chez les pseudoscorpions :mrgreen: )
Alors, comme prévu, ce n'est pas Euscorpius tergestinus au sens strict (tel que redécrit dans la publi de Gioele Tropea en 2013)
Les différences ?
Outre la couleur, bien sombre ici, brun clair rougeâtre chez tergestinus, les trichobothries parlent : 9 sur la face ventrale de la patelle du pédipalpe (Pv dans la nomenclature) contre 10 à 11 chez tergestinus, et 6 sur la face externe de cette patelle, dans le groupe et, contre 7-8 chez tergestinus...
A priori, ça suffit à écarter cette espèce.

Ce scorpion serait donc un tergestinus sens large, plutôt proche de concinnus...
Toutefois, toujours côté trichobothries, si on suit l'ordre Pv, eb, eba, esb esba, em, est, et
concinnus : 8, 4, 4, 2, 0, 4, 4, 7 d'après Vignoli (redescription en 2005, synthèse en 2008)
scorpion x : 9, 4, 4, 2, 0, 4, 4, 6 soit une de plus en ventral, une de moins en externe...

Bon, c'est surtout pour laisser une trace, vu qu'on ne débrouillera pas l'affaire avec ce dont on dispose comme informations...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Noir à dard

Message par vincesap »

Epineux, effectivement. Le plus logique malgré tout reste de valider [Euscorpius tergestinus]. A moins de valider d'emblée [Euscorpius tergestinus s.l.] : j'aime moins, car cela implique d'emblée que cette dénomination d'espèce serait en fait un complexe d'espèces : après tout, peut-être ne s'agit-il que de sous-espèces différentes, non ?
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Noir à dard

Message par BBinsecte »

Pas vraiment... Le problème c'est que E. tergestinus correspond à la fois à un complexe d'espèces, duquel on extrait de temps à autre une nouvelle espèce, et à une bonne espèce, décrite, mal redécrite d'abord puis bien redécrite (celle qui n'existe qu'au nord-est de l'Italie et Slovénie)
Pareil pour carpathicus, complexe qui englobait plein de sous-espèces décrite depuis comme espèces, dont une carpathicus sens strict endémique de Roumanie...
Comme les scorpions français n'ont pas été analysés récemment avec les nouvelles méthodes (dont génétique), il se peut que des taxons originaux restent à décrire chez nous (comme il s'en décrit à la pelle en Grèce et Turquie).
On peut donc nommer celui-ci tergestinus, mais en précisant sens large, sans quoi on introduira de la confusion avec le tergestinus sens strict qu'on n'a pas chez nous...
Modifié en dernier par BBinsecte le samedi 2 juillet 2016, 11:32, modifié 2 fois.
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Noir à dard

Message par vincesap »

C'est parfaitement clair, merci BBi, je fais comme tu dis :)
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Scorpiones - Euscorpius tergestinus s.l.] Noir à dard

Message par Pierre06 »

Ne devrait-on pas plutôt écrire l.s. (abréviation de lato sensu = sens large... en latin) ? :mrgreen:
... Pierre.

Retourner vers « Autres chélicérates »