Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Pantopoda - Anoplodactylus pygmaeus] Pycno d'avril

Scorpions, pseudoscorpions…

Animateur : BioPterus

LHommeInvisible
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 22 octobre 2015, 12:12
Localisation : Région Parisienne

[Pantopoda - Anoplodactylus pygmaeus] Pycno d'avril

Message par LHommeInvisible »

Je ne vais pas faire comme certains qui profitent honteusement de leur dernière visite de la Zoothèque pour vous faire des blagues en ce premier jour du deuxième mois du calendrier romain (suivez mon regard :mrgreen: ).



J'ai rencontré ce petit coquin sur l'île de Tatihou, dans les crampons d'une laminaire. Nous avons bien cette fois-ci affaire à un adulte (peut-être devinerez-vous pourquoi).



Je vous laisse donc tenter l'identification. La famille s'identifie sans souci dès lors que vous revenez à ma clef (en tête de cette section du forum grâce à Vincent!), et le genre ne pose pas de problème si vous avez la doc (encore une fois, n'hésitez pas à m'en demander!!). L'espèce, c'est un peu plus coton, mais maintenant je me suis fait ma petite idée. :wink:

Vous pouvez tenter de deviner le sexe aussi!



Image

LHI : France : Saint-Vaast-la-Hougue : 50550 : 26/03/2016

Altitude : 0 m - Taille : 0,815 mm

Réf. : 159182



Image

LHI : France : Saint-Vaast-la-Hougue : 50550 : 26/03/2016

Altitude : 0 m - Taille : 0,815 mm

Réf. : 159183



Image

LHI : France : Saint-Vaast-la-Hougue : 50550 : 26/03/2016

Altitude : 0 m - Taille : 0,815 mm

Réf. : 159184



Image

LHI : France : Saint-Vaast-la-Hougue : 50550 : 26/03/2016

Altitude : 0 m - Taille : ~ 0,25 mm

Réf. : 159185



Image

LHI : France : Saint-Vaast-la-Hougue : 50550 : 26/03/2016

Altitude : 0 m - Taille : ~ 0,25 mm

Réf. : 159186
Modifié en dernier par LHommeInvisible le samedi 2 avril 2016, 15:41, modifié 1 fois.
LHI,

ACTTGGATTTGTTGTATGAGCTCACCATATATTTACAGTAGGAATAGATGTTGACACT

Balises :
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Pycno d'avril

Message par entonantes44 »

Blague? Qui? Où? Il va falloir sévir si on le trouve cet honteux individu :mrgreen:

Il n'est vraiment pas grand, il est même tout petit :wink:

J'arrive facilement à la famille avec ta clef :bienvu: , ainsi qu'avec celle de Bamber (sauf erreur de ma part). Il est important de voir qu'une structure n'est pas présente.
Avec la documentation que tu proposes à ceux qui veulent jouer, j'arrive à une espèce (réponse détaillée par MP pour laisser d'autres joueurs faire des propositions).
Et pour la précision du sexe je pense que cela tient à une absence.
Brendan
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Pycno d'avril

Message par vanderbergh »

Finalement quelle est la fourchette de taille dans cet ordre parce que ta bête en dessous du mm semble bien éloignée du géant des arthropodes :?:
LHommeInvisible
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 22 octobre 2015, 12:12
Localisation : Région Parisienne

Pycno d'avril

Message par LHommeInvisible »

vanderbergh a écrit :Finalement quelle est la fourchette de taille dans cet ordre parce que ta bête en dessous du mm semble bien éloignée du géant des arthropodes :?:
Elle est large. de 1mm d'envergure (i.e. pattes et proboscis inclus) chez les Rhynchothoracidae (notamment) jusqu'à la dizaine de centimètres chez les Colossendeidae. L'espèce la plus grande (Dodecolopoda mawsoni) doit avoir une envergure de 30cm, avec un record enregistré à 70cm (mais le corps lui-même ne fait pas plus de 8cm).
Les espèces géantes sont antarctiques. Les côtières de nos régions sont au plus de l'ordre du centimètre.

Et bien joué à Brendan qui a identifié la bête! J'attends de voir si quelqu'un de moins glitché s'essaie à la déter' de l'animal, sinon c'est pas drôle. Allez! ce n'est pas si difficile! :D
LHI,

ACTTGGATTTGTTGTATGAGCTCACCATATATTTACAGTAGGAATAGATGTTGACACT
LHommeInvisible
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 22 octobre 2015, 12:12
Localisation : Région Parisienne

Pycno d'avril

Message par LHommeInvisible »

Pas d'amateur :?:
entonantes44 a écrit :Et pour la précision du sexe je pense que cela tient à une absence.
A une absence, en effet en vue ventrale. Mais également à une présence, assez visible dans la photo de profil, dans les fémurs :wink:
LHI,

ACTTGGATTTGTTGTATGAGCTCACCATATATTTACAGTAGGAATAGATGTTGACACT
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Pycno d'avril

Message par entonantes44 »

Ah carrément! Tu vois je n'avais pas bien fait attention à ce détail! :bienvu:

Par contre, ce n'est pas indiqué dans la description il me semble, mais tu as vu que dans le Bamber l'illustration fait ressortir les fémurs renflés.

Edit : Orthographe.
Modifié en dernier par entonantes44 le mercredi 6 avril 2016, 17:13, modifié 1 fois.
Brendan
LHommeInvisible
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 22 octobre 2015, 12:12
Localisation : Région Parisienne

Pycno d'avril

Message par LHommeInvisible »

Disons que ça a en effet l'air d'être un caractère de l'espèce ici présente. Mais dans le sexe ci-présent (hum), c'est souvent le cas dès lors qu'il y a le détail ici présent (hum hum).
De plus les illustrations de la clef de Bamber viennent d'autres papiers. Il faudrait retrouver le doc, mais il n'est pas impossible que l'illustration en question vienne du dessin d'un animal de même sexe et maturité que le nôtre. :-|
LHI,

ACTTGGATTTGTTGTATGAGCTCACCATATATTTACAGTAGGAATAGATGTTGACACT
Vita
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 octobre 2011, 22:42
Localisation : Couesmes Vaucé - Mayenne (53)

Pycno d'avril

Message par Vita »

Bonsoir à tous ! :D
Y a-t-il encore de nombreux joueurs en compétition, ou peut-on donner la solution ? :wink:
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Pycno d'avril

Message par entonantes44 »

Si possible ce serait bien d'attendre un tout petit peu, si Leopold veut se faire la main ou si Vincent veut faire une démo.
Sinon on donnera le cheminement et la solution proposée. :)
Brendan
LHommeInvisible
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 22 octobre 2015, 12:12
Localisation : Région Parisienne

Pycno d'avril

Message par LHommeInvisible »

Et Vincent est toujours en lice. Rien ne presse :wink:
J'apporterai une réponse dès que j'aurai eu les avis de tous ceux qui veulent s'y essayer!
LHI,

ACTTGGATTTGTTGTATGAGCTCACCATATATTTACAGTAGGAATAGATGTTGACACT

Retourner vers « Autres chélicérates »