Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Pseudoscorpiones - Roncus binaghii] pseudoscorpion vs larve de... maquis (V-L)

Scorpions, pseudoscorpions…

Animateur : BioPterus

Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Pseudoscorpiones - Roncus binaghii] pseudoscorpion vs larve de... maquis (V-L)

Message par Pierre06 »

Bonjour,



Samedi après-midi (10/01), au revers d'une grosse planche posée dans l'herbe d'une clairière, dans le maquis des Vanades (Villeneuve-Loubet - 06 ; 80 m), rencontre (à l'issue éminemment prévisible) entre un pseudoscorpion (2,8 x 1,4 mm) et une larve (2,5 x 0,5 mm) de... :



Image

Pierre Gros : France : Villeneuve-Loubet : 06270 : 10/1/2015

Altitude : 80 m - Taille : 2,5 x 0,5 mm (L) et 2,8 x 1,4 mm (P)

Réf. : 133972



De quoi, au fait ? Pour ma part, j'y verrais bien une larve de diptère, sans certitude et surtout sans idée pour aller plus loin. Et vous ?



[Edit anim : ce sujet a été duppliqué. Le présent sujet ne parle que du pseudoscorpion, la discussion sur la larve est à suivre dans ce sujet jumeau





[im. NB12582-83-84-01]
... Pierre.

Balises :
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

pseudoscorpion vs larve de... maquis (V-L)

Message par BBinsecte »

C'est curieux, on dirait que le pseudoscorpion évite de se salir les pinces... Il ne s'en est jamais servi pour maîtriser la larve ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

pseudoscorpion vs larve de... maquis (V-L)

Message par Bébert »

C'est parce-qu’il dit à Pierre
"F'est pas moi mfieu l'avent !"
Il est vrai que la position m'a aussi intrigué....
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

pseudoscorpion vs larve de... maquis (V-L)

Message par Pierre06 »

Je ne peux pas répondre à votre question sur l'attaque, car je n'y ai pas assisté : j'ai fait quelques vues du repas du pseudoscorpion ; puis, j'ai vu une larve, intacte et de la même taille, qui se baladait à une dizaine de cm de là ; du coup, j'ai fait une photo de celle-ci. Un peu plus tard, j'ai fait une dernière photo du repas, toujours en cours.

Dans l'intervalle, j'ai fait des photos d'autres bestioles : une larve de coléo (celle-là, j'en suis à peu près sûr, d'autant quelle a des pattes bien visibles) et 2 autres pseudoscorpions, d'aspect légèrement différent du premier. Et je les ai prélevés, histoire de pouvoir proposer de les examiner sous bino. Je dois monter les sujets.
... Pierre.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

pseudoscorpion vs larve de... maquis (V-L)

Message par latique »

Et ici, on conclut quelque chose ?
Eugène
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

pseudoscorpion vs larve de... maquis (V-L)

Message par vincesap »

Puisque le sujet est chez moi, je ne vois pas quoi valider d'autre que [Pseudoscorpiones] :( . Ce pseudo est en effet, très éloigné de ce que l'on connait sur ce forum. La forme du corps m'aurait amené à penser au couple de familles habituel Chthoniidae/Neobisiidae, mais la forme des pinces ne colle pas avec cela, ainsi d'ailleurs que l'allure du céphalothorax en vue de profil ! Ici, on a l'impression que le céphalothorax est posé par dessus le début de l'abdomen, plutôt que simplement en avant de celui-ci. Enfin, même si elles ne sont pas visibles complètement, les chélicères me semblent étonnamment petites. Au final, je ne serais pas complètement surpris qu'il s'agisse d'une famille que l'on n'a encore jamais rencontrée... Pierre, à tout hasard, je suppose que tu ne l'avais pas capturé ?
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

pseudoscorpion vs larve de... maquis (V-L)

Message par Pierre06 »

Pierre, à tout hasard, je suppose que tu ne l'avais pas capturé ?
Je crois bien que si, mais j'en ai plusieurs en attente d'envoi ; je regarde dans le WE s'il en fait partie et je vous le dis.

La question suivante sera de savoir à qui l'envoyer. Il me semble avoir reçu une proposition dans ce sens en début d'année, mais je dois rechercher le courriel correspondant. En attendant, s'il y a des candidats, merci à eux de se manifester.
... Pierre.
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

pseudoscorpion vs larve de... maquis (V-L)

Message par vincesap »

Je ne sais pas s'il se manifestera (je ne sais pas s'il lit tous les sujets dédiés aux pseudoscorpions), mais ce qui est certain, c'est qu'actuellement, la personne de choix à qui l'envoyer est ton co-pseudo Pierre55, Pierre Oger de son vrai nom (il n'en fait pas de secret, raison pour laquelle je me permets de préciser) que tu connais déjà très bien via les araignées. Il s'est proposé d'examiner et de déterminer les pseudoscorpions qu'on lui enverra. Condition sine qua non pour la détermination, fondamentale pour les pseudos : une explication détaillée du biotope et des conditions de capture.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

pseudoscorpion vs larve de... maquis (V-L)

Message par Pierre06 »

C'est bien ce qu'il me semblait. Je vais donc prochainement lui faire un envoi groupé, avec les quelques araignées que j'ai en attente.
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

pseudoscorpion vs larve de... maquis (V-L)

Message par Pierre06 »

Pierre55 vient de me communiquer l'identité des 4 pseudoscorpions que je lui ai envoyés le 16/11 dernier.

On va donc avoir une certitude sur l'un des protagonistes de ce sujet, tout comme sur les 2 autres capturés en même temps, dont j'ai fait quelques photos (non publiées) : tous les 3 sont des Roncus binaghii [Neobisiidés].

Merci, Pierre ! :)
... Pierre.

Retourner vers « Autres chélicérates »