entonantes44 a écrit :C'est peut être la technique de recherche qui est à améliorer. J'avais procéder en cherchant à vue dans un récipient à part, et par battage de touffes d'algues. Cela permet de trouver d'autres organismes assez petits comme celui-ci ou celui-là ou encore des limaces de mer, mais de Pycnogonides point. Sont-ils plus camouflés, moins mobiles et m'ont échappé?
Je n'avais pas trop envie de mettre le tout dans de l'eau douce ou en hypoxie, c'est un peu trop destructeur pour un résultat incertain. Mais il y a peut être des techniques plus modernes?
Honnêtement moi-même je n'en ai jamais attrapé (n'en ai pas eu trop l'occasion non plus...). N'hésite pas à chercher sous les pierres de la côte, les coquilles etc. Ou même à prélever un peu de sédiment.
Un animal assez gros, assez trapu, blanc à brun...
Après, il ne faut pas oublier que beaucoup de pycnos sont
beaucoup plus petits que les
Nymphon de
base. Le mieux est donc encore d'employer la bonne vieille méthode du "tu attends que ça bouge": les pycnos sont des animaux franchement lymphatiques; on peut donc difficilement les repérer comme ça au mouvement, et on ne peut pas dire non plus qu'ils sautent aux yeux par leurs couleurs. Donc le mieux c'est encore d'étaler tes récoltes (par exemple sur une toile) et d'attendre que les bêbêtes se réveillent. Là tu pourras les récupérer
délicatement à la pince.
Fais ça pour les algues, le sédiment, les dessous de pierres...
Les pycnos ne pullulent de toute façon que très rarement.