Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Scorpiones - Question] scorpions du Cameroun

Scorpions, pseudoscorpions…

Animateur : BioPterus

Sujet précédentSujet suivant
Scorpiaub.S
Membre
Enregistré le : dimanche 22 novembre 2015, 22:35
Localisation : Belgique

[Scorpiones - Question] scorpions du Cameroun

Message par Scorpiaub.S »

Bonjour, je vais bientôt partir au Cameroun dans le but de chercher des scorpions ( pour les observer pas pour les capturer ) et j'aimerai bien savoir quelles espèces je pourrai y trouver .
Je sais qu'il y a de l'Hottentotta et du Babycurus mais je ne connais pas d'autres espèces camerounaises .

Balises :
Pilou
Membre
Enregistré le : lundi 23 janvier 2012, 0:33
Localisation : Ghana, Asetsuare

scorpions du Cameroun

Message par Pilou »

Tu peux trouver des Pandinus également.
Tu pars dans quel coin ?

Je ne sais pas pour le Cameroun, mais au Ghana, les Hottentotta sont hyper courant (y compris dans ma cuisine :mrgreen: ). Ca représente 95% de mes captures totales. J'ai réussi à croiser seulement deux Babycurus, et 2 Pandinus imperator, tout le reste étaient des H. hottentotta 8-O
As tout hasard, si tu croise des Amblypyges ou des Uropyges pourras tu me les capturer ? :wink:

merci,
Scorpiaub.S
Membre
Enregistré le : dimanche 22 novembre 2015, 22:35
Localisation : Belgique

scorpions du Cameroun

Message par Scorpiaub.S »

Je chercherai :D
Je pars dans l'ouest du Cameroun et je viens de voir qu'il y avait des Pandinus dictator mais pas d'imperator .
En tout cas j'espere en trouver beaucoup et observer aussi d'autres espèces locales comme des cobras des forêts ( mais pas de trop près ) :D
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

scorpions du Cameroun

Message par vanderbergh »

Il peut y avoir aussi du Buthus et du Butheolides aussi, deux genres que nous avons rapportés du Tchad l'an passé ...Hottentota étant très commun ( sans doute l'occidentalis) comme le dit Pilou, et au parc de Zakouma où nous avons séjourné trois semaines , l'espèce cause beaucoup d'accidents. J' ai raconté par ailleurs comment je me suis fait piqué moi aussi :mrgreen:
J'ai aussi observé un Pandinus à l'entrée de son terrier, de nuit, mais comme c'est un genre protégé je n'ai pas cherché à le capturer :D
Pilou
Membre
Enregistré le : lundi 23 janvier 2012, 0:33
Localisation : Ghana, Asetsuare

scorpions du Cameroun

Message par Pilou »

vanderbergh a écrit :J' ai raconté par ailleurs comment je me suis fait piqué moi aussi :mrgreen:
Tu t'es fait piquer ? Ca fait quoi ? Si je n'abuse le genre est très dangereux....
Il y a deux semaines de ça, alors qu'on avait pas d'éléctricité (encore... :roll: ) j'ai vu un truc se déplacer rapidement à 2 centimètres de mon pied dans ma cusine...un coup de lampe frontale, et c'était un bel Hottentotta Hottentotta qui se baladait tranquillement :? (il a fini en alcool.... :mrgreen: ) Maintenant on fait gaffe dès qu'on a une coupure de courant (c'est à dire quasiment tout le temps :0002: )
Pilou
Membre
Enregistré le : lundi 23 janvier 2012, 0:33
Localisation : Ghana, Asetsuare

scorpions du Cameroun

Message par Pilou »

Scorpiaub.S a écrit :....observer aussi d'autres espèces locales comme des cobras des forêts ( mais pas de trop près ) :D
Avec un peu de chance, tu croisera des Mambas et des Vipères du Gabon :D . Reste à distance...
En un an et demi passé au Ghana -et en les cherchant- je n'ai vu que 5 serpents, et 3 varans :(
Scorpiaub.S
Membre
Enregistré le : dimanche 22 novembre 2015, 22:35
Localisation : Belgique

scorpions du Cameroun

Message par Scorpiaub.S »

Oui je vais éviter de m'approcher des mambas surtout que ça peut aller à 20 km/h !
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

scorpions du Cameroun

Message par vincesap »

La Vipère du Gabon est elle beaucoup moins nerveuse, et beaucoup moins rapide. En forêt, on raconte qu'il ne faut pas marcher en troisième position dans un file de personnes. Car la première personne réveille la vipère, la deuxième l'énerve, et c'est la troisième qui se fait mordre :lol: .
Pilou a écrit :Il y a deux semaines de ça, alors qu'on avait pas d'éléctricité (encore... ) j'ai vu un truc se déplacer rapidement à 2 centimètres de mon pied dans ma cusine...un coup de lampe frontale, et c'était un bel Hottentotta Hottentotta qui se baladait tranquillement (il a fini en alcool.... ) Maintenant on fait gaffe dès qu'on a une coupure de courant (c'est à dire quasiment tout le temps )
Vache, c'est comme dans mission impossible dis donc, les scorpions coupent les fils électriques pour s'infiltrer dans les cuisines 8-O :mrgreen: .
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Scorpiaub.S
Membre
Enregistré le : dimanche 22 novembre 2015, 22:35
Localisation : Belgique

[Scorpiones - Question] scorpions du Cameroun

Message par Scorpiaub.S »

Je me mettrai en 1er pausition alors :D
Et comme toujours il fait toujours mettre des chaussures et les taper contre le sol avant de les mettre au cas où il y aurait un petit invité dedans , ça m'est déjà arrivé chez moi avec une tégénaire :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Autres chélicérates »