Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Pseudoscorpiones - Chernetidae] passager clandestin

Scorpions, pseudoscorpions…

Animateur : BioPterus

Avatar du membre
Lunox
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 mars 2014, 10:10
Localisation : Gagny

[Pseudoscorpiones - Chernetidae] passager clandestin

Message par Lunox »

bonjour, voilà un petit pseudoscorpion trouvé en passager clandestin sur une mouche cet été, je pense au genre Lamprochernes même si je n'y connait absolument rien en pseudo scorpion :oops: , quand pensez vous?

Image

Lunox : Suisse : Vernayaz: 1904 : 31/08/2015

Altitude : NR - Taille : 2mm

Réf. : 151937
Modifié en dernier par Lunox le lundi 25 avril 2016, 10:38, modifié 1 fois.

Balises :
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

passager clandestin

Message par vincesap »

Bonjour. C'est chouette si les speudoscorpions redeviennent à la mode, peut-être va-t-on pouvoir continuer d'améliorer nos maigres conaissances :D .

Donc, tout d'abord, l'identification générique des pseudoscorpions sur photo est impossible à quelques exceptions près (dans les exceptions, je pense au genre Neobisium). Au stade actuel des connaissances de notre forum, nous sommes souvent très content quand on arrive à un consensus sur la famille.

La forme des palpes, du céphalothorax (notamment, avec ces bandes blanches, assez difficiles à voir sur ta photo quand on ne sait pas où chercher, qui bordent le segment thoracique sur leurs face latéro-postérieures et postérieures, et qui donnent l'illusion que les bords du segments thoracique sont parallèles, alors qu'ils sont divergents vers l'arrière ; on les voit beaucoup mieux sur ce montage par exemple) et des métamères abdominaux en font à coup sûr - pour ce que l'on en connait en tout cas - un membre des Cheliferoidea. Je n'exclue pas complètement, visuellement parlant, un Cheliferidae, mais les Chernetidae semblant être les champions de la phorésie, j'aurais tendance à te suivre sur la famille.

Un membre de ce forum (Pierre55) s'est proposé pour examiner les pseudoscorpions qu'on lui enverra. Ainsi seulement pourra-t-on espérer faire évoluer réellement nos connaissances sur le sujet. A titre d'illustration, c'est lui qui a fait les photos de et identifié cette espèce : as-tu conservé ton spécimen ?
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Lunox
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 mars 2014, 10:10
Localisation : Gagny

passager clandestin

Message par Lunox »

merci de ta réponse très détaillée :D ,
donc je vais commencer à me lancer dans les pseudoscorpion :wink: ,
pour le spécimen non je ne l'ai pas conservé :? mais j'y penserai la prochaine fois promis :wink:
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

passager clandestin

Message par BBinsecte »

Pour la galerie, Chernetidae probable ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Lunox
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 mars 2014, 10:10
Localisation : Gagny

passager clandestin

Message par Lunox »

je sais pas trop faut voir avec les autres :?
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

passager clandestin

Message par vincesap »

Pour la galerie, je pense qu'on peut risquer raisonnablement un Chernetidae très probable : il en a l'allure, et le caractère phorétique rapporté semble renforcer cette idée. Pour le forum, je valide la famille.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

[Pseudoscorpiones - Chernetidae] passager clandestin

Message par pierred »

C'est quoi, cette commune suisse ?
Pierre D.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Pseudoscorpiones - Chernetidae] passager clandestin

Message par BBinsecte »

???
La localisation et le code postal collerait avec Vernayaz, mais Marino ! ? !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Lunox
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 mars 2014, 10:10
Localisation : Gagny

[Pseudoscorpiones - Chernetidae] passager clandestin

Message par Lunox »

???
La localisation et le code postal collerait avec Vernayaz, mais Marino ! ? !
Oui c'est bien Vernayaz c'est juste moi qui suis pas doué des fois :oops: .
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Pseudoscorpiones - Chernetidae] passager clandestin

Message par BBinsecte »

C'est corrigé en galerie, tu peux éditer sous la photo dans ton premier message...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Retourner vers « Autres chélicérates »