Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Pantopoda - Nymphon gracile] Une vraie nouveauté forum & galerie.

Scorpions, pseudoscorpions…

Animateur : BioPterus

Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Une vraie nouveauté forum & galerie

Message par BBinsecte »

Pas assez bien planqué : Ici !
Tu viens de gâcher la joie de Vincesap (moi, j'y suis pour rien !)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Une vraie nouveauté forum & galerie

Message par vanderbergh »

Trop fort le BB, moi j'ai cherché sans rien trouver :D
Pardon Vincent :0006:
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Une vraie nouveauté forum & galerie

Message par BBinsecte »

C'est grâce aux nouveaux outils de recherche de la nouvelle version du nouveau forum ! :0007:
(non, en fait, j'ai cherché comme d'hab, mais sur le nom scientifique...)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Une vraie nouveauté forum & galerie

Message par entonantes44 »

Et maintenant qu'on en a deux on pourra leur faire une petite place à part en galerie :D
Surtout que j'en avais un sous le coude que je voulais ajouter. Quand j'ai vu que Vincent avait mis celui-ci j'étais :mrgreen: , maintenant un peu moins comme il y en avait déjà un... :wink:
Brendan
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Une vraie nouveauté forum & galerie

Message par vincesap »

Pierre06 a écrit :Bravo, Vincent ! :0024:

Tu nous rapportes encore l'une de ces étranges bestioles dont tu as le secret ; vraiment étonnante ! Merci. :0015:

J'attends les photos promises, pour mieux comprendre sa structure. :wink:
Merci :D . J'ai hâte de les faire, mais je suis à la bourre pour plein de trucs, à mon avis je vais mettre une bonne semaine avant de pouvoir décacher ma bino...
BBinsecte a écrit :
vincesap a écrit : Par contre, je n'ai pas compris le sens caché de ton message, Clément.
Là, tu as vraiment été coupé du monde pendant une semaine !
Cherche avec eau + mars sur gougle, tu comprendras...
Oui :lol: . Partir à l'étranger (j'étais en Bretagne :wink: ) est un bon moyen de se couper du monde. Je viens même d'apprendre qu'ils viennent d'inventer un football où le ballon est déformé, où les mains sont autorisées, et où les joueurs n'ont pas pour consigne de chialer leur mère quand un adversaire les approche à moins de 10 centimètres... C'est fou... 8-O

Effectivement, Christian et Bernard, ça me gâche un peu ma joie. N'en reste pas moins qu'ajouter une nouvelle Classe dans sa collection, c'est quand même la classe ! ^^

Quant à Brendan, ce que l'on devine des chélicères et de la trompe me laisse penser à la même espèce que celle que tu m'as proposée par MP, bravo ! Ce sera plus flagrant sous bino. Je légenderai les structures, car c'est quand même assez loin de ce que l'on peut connaître chez leurs proches cousins arachnides.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
ALXNR
Membre
Enregistré le : mardi 20 juillet 2010, 15:04
Localisation : Nouvelle Calédonie

Une vraie nouveauté forum & galerie

Message par ALXNR »

Maintenant que l'on sait ce que c'est, tu l'as trouvé sur l'estran (on reconnaît un fucus) mais où précisément? Plutôt en zone haute? C'est une espèce 100% marine?
Yves
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Une vraie nouveauté forum & galerie

Message par pierred »

Bonjour,

Le vrai sujet est là : viewtopic.php?t=16899
L'autre, c'est un commentaire, une glose.
Pierre D.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Une vraie nouveauté forum & galerie

Message par latique »

Bonjour,

S'il faut créer un Ordre, il faut passer par Pierred.
Eugène
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Une vraie nouveauté forum & galerie

Message par vincesap »

Oui, c'est effectivement un fucus. L'endroit où l'on a pêché à pied n'est dégagé que pendant les plus grandes marées, c'est donc nettement sur le bas de l'estran. Par contre, j'en ai trouvé aussi bien en soulevant des cailloux immergés que émergés. Toujours associés à des plantes d'après ceux que j'ai vus (de mémoire, plutôt des fucus, mais je ne pourrais pas le jurer).

Ce sera même une nouvelle Classe qu'il faudra créer, la Classe des Pycnogonida, contenant l'Ordre des Pantopoda ("tout en pattes" :wink: ), le seul actuel, les 3 autres étant éteints (source Wikispecies). Effectivement, pour la galerie, je pense qu'on ne pourra pas y couper.

Par contre, pour le forum, on pourra en discuter. Car si actuellement, il n'y a aucune place où le mettre (dans les "autres Arthropodes", ce n'est ni un Arachnide, ni un Myriapode, ni un Crustacé), au lieu de recréer une nouvelle catégorie pour les Pycnogonides et les Mérostomes (les taxons frères des Arachnides), le plus simple est peut-être de simplement changer l'intitulé des Arachnides. Plutôt que de remplacer Arachnides par Chélicérates (terme exact en terme de phylogénie, mais qui ne parle pas à grand monde), je propose de mettre en titre de la grande partie "Arachnides et apparentés", et de remplacer l'intitulé "Autres arachnides" par "Autres chélicérates" (là, je trouve que le terme a plus de sens). Qu'en pensez-vous ? (question collective, mais adressée plus spécifiquement à PatrickB)

(Au passage, même si ça n'a rien à voir du tout : les couleurs "officielles" des modérateurs, animateurs, administrateurs et membres actifs sont plus difficiles à retrouver dans cette version des couleurs de police...)
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Une vraie nouveauté forum & galerie

Message par Bébert »

Salut,

personnellement je ne vois pas d'intérêt à chambouler les intitulés du forum pour intégrer deux sujets concernant une bestiole confidentielle que pas grand monde ne connaît.
Les arthropodes marins sont (très) loins d'être le sujet principal du forum et n'intéressent que très peu de membres.
En ce qui me concerne je vois deux possibilités.
Soit on laisse ces deux sujets ici, comme c'était le cas auparavant de quelques petits ordres (puces par exemple)
Soit on les met dans les autres arachnides, avec lesquels ils sont les plus apparentés.

Après dans les faits, je ne fréquente pas le forum arachnide, donc je m'en fiche un peu de leurs intitulés

Retourner vers « Autres chélicérates »