Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Pseudoscorpiones - Lamprochernetinae] Pseudoscorpion et Diptère

Scorpions, pseudoscorpions…

Animateur : BioPterus

Chelonethi
Membre
Enregistré le : jeudi 29 décembre 2016, 17:42
Localisation : Val de Marne

[Pseudoscorpiones] Pseudoscorpion et Diptère

Message par Chelonethi »

vincesap a écrit : lundi 19 juin 2017, 11:27 Bonjour Chelonethi. Je reconnais bien l'allure des Chernetidae ainsi que le goût que semble avoir la famille pour ce mode de transport, mais pour le genre, quel élément t'oriente vers celui-ci plutôt qu'un autre (ma question n'empêchant bien entendu pas de te faire confiance : je valide le titre en attendant ta réponse).
Bonjour, Je ne passe pas souvent ici, donc veuillez excuser le retard. Je reconnais le genre par expérience, mais comme cela n'est pas très utile comme réponse je vais essayer de le justifier. La combinaison tergites divisés par une ligne médian + pas d'yeux évidents + carapace avec sillon transverse = Cheliferoidea. Sillon antérieur de la carapace bien marqué + sillon postérieur peu marquée + cuticule pas complètement matte = Lamprochernetinae. Palpes assez allongés = quelques espèces des genres Allochernes et Pselaphochernes. J’aurais probablement dû dire Pselaphochernes, car je soupçonne Pselaphochernes dubius pour l'espèce, mais il serait un peu bête de proposer une espèce après cette photo. Le hic est que je ne suis pas convaincu par le transfert de cette espèce d'Allochernes à Pselaphochernes. Comme ce n'est pas que mon avis personnel, j'aurais mieux fait de répondre Pselaphochernes au lieu d'Allochernes en attendant une résolution éventuelle de cette question.

Balises :
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

[Pseudoscorpiones - Allochernes sp.] Pseudoscorpion et Diptère

Message par Dip »

Merci beaucoup pour ces explications que je vais noter!!!
Didier.
andre 68
Membre
Enregistré le : samedi 24 janvier 2009, 11:49
Localisation : Alsace

[Pseudoscorpiones - Allochernes sp.] Pseudoscorpion et Diptère

Message par andre 68 »

Merci, j'ai pris bonne note.
André
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Pseudoscorpiones - Allochernes sp.] Pseudoscorpion et Diptère

Message par vincesap »

:bienvu:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Retourner vers « Autres chélicérates »