En fait je n'avais pas fait attention à la taille.
=> ce serait plus des acariens.
Le nombre aussi plaide pour cette hypothèse.
Au fait, ça pique comment ? Ca reste attaché (comme une tique, qu'il faut extirper) ou bien ça pique et ça suit sont petit bonhomme de chemin pour aller piquer ailleurs ?
S'il s'agit d'acariens ou de tiques, les 2 pattes avant sont bien des pattes, pas des antennes. Et il ne s'agit alors pas d'un insecte mais d'un arachnide.
Je ne sais pas s'il y a beaucoup de spécialistes de ces bestioles sur le forum. En tout cas, a part quelques gros acariens rouges, et 2 photos de tiques, la galerie ne risque pas de t'aider à identifier.
Hier j'ai mis un post sur un acarien (forum arachnide), mais la petitesse des individus empêche de se pencher réellement sur le sujet. Il faudrait du matériel genre microscope electronique à balayage pour faire des photos qui permettent réellement de déterminer, sans oublier les spécialistes, étant donné la diversité phénoménale de ces petites bêtes !!
Les données écologiques (pigeons) sont utiles pour les connaisseurs mais moi ça ne me permet pas de t'en dire plus... Désolé.