Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Oribatida - Brachypylina] Très petite araignée ou acarien ?

Animateur : Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
SpinH
Membre
Enregistré le : lundi 4 juillet 2005, 22:13
Localisation : Eure (27)

[Oribatida - Brachypylina] Très petite araignée ou acarien ?

Message par SpinH »

Bonjour,

je me demandais où était la limite entre acariens et araignées.
J'imagine que ce n'est pas seulement une histoire de taille.

Celle-ci (un petit peu plus que le demi-millimètre) me fait diablement penser à une araignée. S'agit-il d'un jeune, d'un adulte ? Des avis ?

Image
Daniel Radix : France : Puchay : 27 : 22/09/2006
Altitude : ~ 100 m - Taille : ~ 0,5 à 0,7 mm
Réf. : 13958

De plus, les photos 1 et 4 me laisse penser qu'il y a un dessin en relief en Y sur l'abdomen, un peu comme s'il y avait des élytres qui ne vont pas jusqu'au bout de l'abdoment ?!!?! Mais des élytres sur une araignée ou un acarien, ça m'étonnerait !
Daniel

Balises :
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Message par Vin'S »

Ce serait pas un puceron par hasard ? :roll:
SpinH
Membre
Enregistré le : lundi 4 juillet 2005, 22:13
Localisation : Eure (27)

Message par SpinH »

Vin'S a écrit :Ce serait pas un puceron par hasard ? :roll:
C'est que j'ai diablement l'impression de lui voir 8 pattes (sur les 2 photos du milieu, 2ème rangée -> clic).
De plus, la coccinelle n'était pas là pour festoyer. Elle était ficelée par son petit parasite sorti et nymphosé sous elle.


Honnêtement, vu le peu de choses que l'on arrive à voir sur ces photos, je ne m'attends pas à une détermination. Ordre ou sous-ordre, idéalement famille, mais surtout en apprendre plus sur les critères qui permettent de différencier acariens et araignées.
Daniel
SpinH
Membre
Enregistré le : lundi 4 juillet 2005, 22:13
Localisation : Eure (27)

Message par SpinH »

A priori, je pencherais plutôt pour une araignée car les acariens ont une délimitation des segments moins nette (c'est ça ?) alors que là j'ai l'impression qu'il y a bien un abdomen et un thorax. Mais est-ce que la séparation est assez nette ? --> je ne m'y connais pas assez.
Daniel
SpinH
Membre
Enregistré le : lundi 4 juillet 2005, 22:13
Localisation : Eure (27)

Message par SpinH »

Finalement, plutôt pour acarien.

Après parcours de sites d'araignées => rien trouvé de ressemblant.

Par contre côté acariens, j'ai trouvé ceci, ordre des Oribatida :

Image

Et ceci : plusieurs superfamilles approchantes dans les "Cohortes" (!!?!) des Mixonomata, Brachypylina, là sur un site canadien.
Image
Image

Je me demande s'il n'y a pas d'autres ordres d'acariens qui pourraient correspondre à mon individu. Peut-être aussi Gamasida ?

Bref, je m'arrête là. Ce monde "milliscopique" est passionnant, mais c'est illusoire de vouloir continuer avec des photos aussi peu lisibles.
=> vivement le kit raynox !
Daniel
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Message par Vin'S »

Ah oui, j'avais pas regardé en détail les deux photos que tu mentionnes et on voit effectivement 8 pattes.
Dans ce cas ça a plutôt la tronche d'un acarien que d'une araignée comme tu l'as conclu avec tes recherches, car l'abdomen me paraît démesurément gros par rapport au restant de la bestiole.
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Acari] Très petite araignée ou acarien ?

Message par vincesap »

Je sais bien que la confirmation arrive bien tard, mais c'est bien un Oribate, très classique dans son aspect général. Malheureusement, sans vue détaillée (microscope optique voire MEB), impossible d'avancer ne serait-ce qu'un sous-ordre. Je modifie quand même le titre : Acari => Oribatida
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Oribatida] Très petite araignée ou acarien ?

Message par vincesap »

vincesap a écrit :Malheureusement, sans vue détaillée (microscope optique voire MEB), impossible d'avancer ne serait-ce qu'un sous-ordre.
Nos connaissances avançant petit à petit sur ces bestioles, c'est de moins en moins vrai. Pour celui-ci, difficile d'aller très loin dans la détermination, c'est vrai. Malgré tout, avec cette organisation classique des pattes, avec un tibia allongé et un genou réduit à une articulation, on peut affirmer être dans la sous-cohorte des Brachypylina. Ce qui avance quand même la détermination de deux crans par rapport à la limite théoriquement infranchissable que j'avais annoncée l'année dernière :D . Je modifie le titre.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

[Brachypylina] Très petite araignée ou acarien ?

Message par pierred »

Bonsoir,

Il faudrait quel les photos soient placées dans la galerie pour être sauvegardées.
Pierre D.
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Brachypylina] Très petite araignée ou acarien ?

Message par vincesap »

Le montage initial est déjà dans la galerie, tandis que les autres ne sont pas de chez nous...
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Acariens »