Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Pseudoscorpiones - Neobisium sp.] C'est un faux

Scorpions, pseudoscorpions…

Animateur : BioPterus

vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Pseudoscorpiones - Neobisium sp.] C'est un faux

Message par vanderbergh »

je pensais déjà vous avoir présenté cette espèce mais je ne la retrouve pas en galerie :roll: Voilà qui est réparé :!: :D





Image

Vanderbergh : France : Brissac : 34190 : 10/7/1985

Altitude : NR - Taille : 7 mm

Réf. : 112652

Balises :
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

C'est un faux

Message par Opiliones2000 »

Un Neobisiidae je dirais... Beau cliché, mais comme la plupart des spécimens, il sera difficile à identifier. J'en ai plein à identifier parmi ceux que tu m'as déjà ramené, sans même parler des Opilions. Sans aucun doute des nouveautés dans certains cas.

Emmanuel
Avatar du membre
s_cingulata
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 1 mars 2005, 10:59
Localisation : Bouches-du-Rhône

C'est un faux

Message par s_cingulata »

Aahh les bôôô pseudoscorpions cavernicoles et leurs membres démesurés... (parfois encore bien plus que ça d'aillerus) :D

Sinon, je suis du même avis que Manu ! Mais c'est un sujet bien difficile que celui de cet ordre en France... La photo est superbe ! :)

Bonne aprem,

Etienne
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

C'est un faux

Message par vincesap »

Avec ces palpes grêles, notamment au niveau de la partie "pince", je serais plutôt allé chercher du côté des Chthoniidae. Je ne cherche bien entendu pas à contredire les deux personnages que vous êtes, avec l'expérience que vous en avez (ma propre expérience des pseudo, outre les sujets que j'en ai lus ici, se résumant à deux rencontres où je n'avais même pas mon appareil photo. Grrrrr, encore un ordre manquant à ma collec :twisted: ). J'essaie juste de me faire une idée sur cet ordre, d'essayer d'acquérir certains réflexes de base d'identification.

A ce sujet, je remarque sur la très belle photo de Christian qu'il y a une dépression bien nette au milieu du prosoma. Je ne remarque cette dépression sur aucune des photos de Neobisiidae ni de Chthoniidae de la galerie : ne pourrait-elle pas servir à l'identification, du coup ?
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

C'est un faux

Message par vanderbergh »

Tu es comme moi vince...tu as besoin de changer de lunettes de temps en temps pour les nettoyer :mrgreen: Hein ...comment...tu n'as pas de lunettes :?: Pardon alors...
En fait je pense que la belle dépression que tu aperçois n'est rien d'autre qu'une belle goutte d'eau et donc la photo n'est pas si bonne puisqu'on n'y reconnait pas la goutte d'eau :lol:
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

C'est un faux

Message par vincesap »

Oui, j'ai des lunettes, comment tu le sais ? :0009:

Une goutte d'eau ??? Même en sachant que c'est ça, sur ce plan là en tout cas, je n'arrive effectivement pas du tout à reconnaitre une goutte d'eau, je ne vois rien d'autre qu'un trou. Comme quoi, on ne le répètera jamais assez : l'identification des gouttes d'eau sur photo, c'est toujours un jeu plus ou moins risqué :wink: :lol:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

C'est un faux

Message par Dip »

Et sans genitalia... :wink:
Didier.
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

C'est un faux

Message par vincesap »

Êtes-vous suffisamment certains de vous pour que je valide [Neobisiidae], ou dois-je en rester à [Pseudoscorpiones] ?
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Zétrik
Admin-galerie
Enregistré le : jeudi 30 juin 2005, 10:28
Localisation : Hérault

C'est un faux

Message par Zétrik »

Salut Christian, où à Brissac ???? Dans la Grotte du Bois de Delon ???? Si c'est le cas, j'ai des spécimens en alcool de pseudoscorpions pris dans cette cavités....
Zzz...
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

C'est un faux

Message par vanderbergh »

Il faut que je contrôle cédric car j'ai noté çà de mémoire en postant ici, il me semble qu'il y a une cavité qui s'appelle grotte de la lèvre :?:

Retourner vers « Autres chélicérates »