Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Pseudoscorpiones - Dendrochernes cyrneus] Chernetidae équilibriste !

Scorpions, pseudoscorpions…

Animateur : BioPterus

Chelonethi
Membre
Enregistré le : jeudi 29 décembre 2016, 17:42
Localisation : Val de Marne

[Pseudoscorpiones - Chernetidae] Chernetidae équilibriste !

Message par Chelonethi »

Dendrochernes cyrneus (L. Koch, 1873) (Chernetidae), femelle. 95 % de certitude.

Balises :
Avatar du membre
bertrandpami
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 1 novembre 2009, 15:59
Localisation : Oise - Cuise La Motte

[Pseudoscorpiones - Chernetidae] Chernetidae équilibriste !

Message par bertrandpami »

:bienvu:
Avatar du membre
jean-françois
Membre
Enregistré le : samedi 3 août 2013, 11:24
Localisation : Bois-Jérôme-Saint-Ouen (Eure)

[Pseudoscorpiones - Chernetidae] Chernetidae équilibriste !

Message par jean-françois »

Bonjour bertrandpami,

Peux-tu me dire où tu as trouvé ce spécimen ? dans quel habitat ? Je n'ai jamais trouvé de pseudoscorpion jusqu'à présent...
Jean-François
Avatar du membre
bertrandpami
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 1 novembre 2009, 15:59
Localisation : Oise - Cuise La Motte

[Pseudoscorpiones - Chernetidae] Chernetidae équilibriste !

Message par bertrandpami »

C'est assez simple, quand tu ramasses des champignons en forêt, il y en a quasiment à tous les coups dans la litière, donc il suffit de ramasser de la litière et de la tamiser, tu as vraiment toutes les chances d'en trouver !

Mais aussi plein d'autres endroits, va voir sur le site de Pierre : http://arachno.piwigo.com/index?/catego ... oscorpions
Avatar du membre
jean-françois
Membre
Enregistré le : samedi 3 août 2013, 11:24
Localisation : Bois-Jérôme-Saint-Ouen (Eure)

[Pseudoscorpiones - Chernetidae] Chernetidae équilibriste !

Message par jean-françois »

Merci Michel :) j'y penserai quand j'irai en forêt
Jean-François
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Pseudoscorpiones - Chernetidae] Chernetidae équilibriste !

Message par Pierre06 »

Sous vos latitudes, je ne sais pas trop ce qu'il en est ; mais, sans aller courir les bois, maquis ou garrigues, juste dans mon jardin, je vois plusieurs Neobisiidés à chaque fois que j'inspecte le revers de la moindre de mes planchettes-pièges, voir le moindre morceau de bois, posés dans l'herbe ou sur le gravier des allées. Le truc, c'est qu'il faut bien les avoir dans l’œil pour les détecter ; car ils sont très petits et souvent de la même couleur que le bois.

Les Chernetidés, eux, sont plus faciles à voir et se tiennent davantage au sec, sous l'écorce des arbres (notamment les plaquettes du plaqueminier) ou le couvercle métallique protégeant la tête des poteaux en bois de ma treille.
... Pierre.
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Pseudoscorpiones - Dendrochernes cyrneus] Chernetidae équilibriste !

Message par vincesap »

Cette photo est toujours validée à la famille dans la galerie, on peut soir la mettre en "Dendrochernes sp. certain", soit en "Dendrochernes cyrneus très probable" à votre convenance, cette dernière solution ayant ma préférence. Je pastille en multicolore pour suivre le changement d'archivage.

Edit : bon, j'ai mal compris le "95% de certitude" de Chelonethi. En effet, le genre Dendrochernes ne contient que l'espèce cyrneus en France. L'incertitude ne se fait donc pas sur l'espèce mais sur le genre, ce qui revient à opposer "Chernetidae certain" à "Dendrochernes cyrneus très probable". Cette seconde possibilité a toujours ma préférence (car on n'a pas tant de ces bestioles validées au genre, même si on n'est pas à 100% de certitude), mais je retire la pastille, c'est à vous de juger.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Chelonethi
Membre
Enregistré le : jeudi 29 décembre 2016, 17:42
Localisation : Val de Marne

[Pseudoscorpiones - Dendrochernes cyrneus] Chernetidae équilibriste !

Message par Chelonethi »

vincesap a écrit : lundi 19 juin 2017, 8:36
Edit : bon, j'ai mal compris le "95% de certitude" de Chelonethi. En effet, le genre Dendrochernes ne contient que l'espèce cyrneus en France. L'incertitude ne se fait donc pas sur l'espèce mais sur le genre, ce qui revient à opposer "Chernetidae certain" à "Dendrochernes cyrneus très probable". Cette seconde possibilité a toujours ma préférence (car on n'a pas tant de ces bestioles validées au genre, même si on n'est pas à 100% de certitude), mais je retire la pastille, c'est à vous de juger.
Il n'est pas possible d'identifier un pseudoscorpion à 100 % de certitude à partir des photos. Il y a deux espèces en France qui ressemble à celui-ci : Dendrochernes cyrneus et Cheirochelifer bigoti. Ce dernier est méditerrané, donc il y a peu de chance de le trouver dans l'Oise. Mais, comme on n'est jamais à l'abri d'une surprise, j'avais écrit "95%".
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Pseudoscorpiones - Dendrochernes cyrneus] Chernetidae équilibriste !

Message par vincesap »

Merci Mark, cette justification me convient à 100% :wink:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Retourner vers « Autres chélicérates »