Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Scorpiones - Euscorpius tergestinus] Dans mon évier

Scorpions, pseudoscorpions…

Animateur : BioPterus

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Caracal
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 23 avril 2009, 10:07
Localisation : 43 puis 34 puis 83

[Scorpiones - Euscorpius tergestinus] Dans mon évier

Message par Caracal »

Bonjour

Trouvé ce matin dans mon évier. :?

Je suppose Euscorpius pour le genre, mais je ne sais pas si ces photos suffisent pour aller à l'espèce (flavicaudis ou tergestinus)

Je le garde en élevage (si quelqu'un peut me fournir des conseils pour la nourriture, l'humidité, etc., ce serait bien !). Je peux prendre d'autres photos si nécessaire. J'en capturerai d'autres (il y en a près de mon compteur d'eau...) pour tenter la reproduction.

Image
Jean-Jacques PORTENEUVE : France : Saint-Julien : 83560 : 20/02/2022
Altitude : 578 m - Taille : Corps : 15 mm
Réf. : 298456
Caracal

Balises :
Avatar du membre
Caracal
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 23 avril 2009, 10:07
Localisation : 43 puis 34 puis 83

Dans mon évier

Message par Caracal »

Si j'ai bien compris cette clé, et en m'aidant d'une autre photo des pinces vues de dessous, qui me permet de mieux voir les trichobothries, il s'agirait de tergestinus.
Caracal
Leiopus
Membre
Enregistré le : jeudi 13 mai 2021, 8:34
Localisation : Genève

Dans mon évier

Message par Leiopus »

Une photo du dessous des pinces serait intéressante… à mon avis c’est E. tergestinus, mais sans grande conviction avec ses photos :-|
Avatar du membre
Caracal
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 23 avril 2009, 10:07
Localisation : 43 puis 34 puis 83

Dans mon évier

Message par Caracal »

Ok, voilà :

Image
Jean-Jacques PORTENEUVE : France : Saint Julien le Montagnier : 83560 : 20/02/2022
Altitude : NR - Taille : Corps : 15 mm
Réf. : 298485
Caracal
Leiopus
Membre
Enregistré le : jeudi 13 mai 2021, 8:34
Localisation : Genève

Dans mon évier

Message par Leiopus »

C’est bien E. tergestinus :bienvu:
Avatar du membre
Caracal
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 23 avril 2009, 10:07
Localisation : 43 puis 34 puis 83

Dans mon évier

Message par Caracal »

Merci pour la confirmation ! :D
Caracal
Avatar du membre
Caracal
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 23 avril 2009, 10:07
Localisation : 43 puis 34 puis 83

Dans mon évier

Message par Caracal »

Un deuxième trouvé aujourd'hui, même espèce et apparemment même sexe (deux mâles si ces critères de distinction sont valables pour Euscorpius tergestinus) : http://www.animogen.com/2016/05/01/male ... et-images/)
Caracal
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Dans mon évier

Message par vanderbergh »

Tu utilises de drôles de savons chez toi :D
Avatar du membre
Caracal
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 23 avril 2009, 10:07
Localisation : 43 puis 34 puis 83

Dans mon évier

Message par Caracal »

:lol: C'est l'avantage de vivre en pleine nature : depuis fin novembre où je me suis installé, j'ai pu filmer des chevreuils qui viennent la nuit manger les glands sous les chênes, juste à côté de la maison, sur le terrain qu'on loue, un lièvre qui le traversait, et j'ai pris des photos de pas mal d'oiseaux, simplement de la fenêtre de mon bureau, en ayant placé un nichoir et une mangeoire juste derrière. :0003:

Le deuxième scorpion, je l'ai capturé sous une pierre, en cherchant de la nourriture pour le premier (j'ai manqué un coléoptère avant de le voir...). À première vue, j'ai cru que c'était une araignée... Je viens de voir qu'il est sorti de sa cachette, dans leur vaste "prison", et comme je leur ai mis trois criquets, j'espère qu'il va arriver à se nourrir. J'aimerai autant qu'ils ne se dévorent pas entre eux. Ils sont trop mignons ! :0013:

Je vais tenter quelques chasses lumineuses pour attirer d'autres insectes dont certains serviront de nourriture... :wink:
Caracal
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Autres chélicérates »