Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Scorpiones - Buthidae] Scorpion du Moyen-Atlas

Scorpions, pseudoscorpions…

Animateur : BioPterus

Avatar du membre
Léonce
Membre
Enregistré le : vendredi 28 novembre 2008, 16:22
Localisation : Grand Est

[Scorpiones - Buthidae] Scorpion du Moyen-Atlas

Message par Léonce »

Bonsoir,

En soulevant une pierre, j'ai fait une belle rencontre avec ce scorpion (Scorpion Buthus albengai??) pendant son (surprenant) repas..

Image
terzieff : Maroc : Dayet Aoua : 31250 : 26/9/2012
Altitude : 1500 - Taille : 70
Réf. : 97571

Bonne soirée!

L
Alma parens rerum

Balises :
Avatar du membre
Lépidoptimiste
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 7 novembre 2011, 13:51
Localisation : Province de Namur - BELGIQUE

Scorpion du Moyen-Atlas

Message par Lépidoptimiste »

:D Bonsoir Léonce
Je ne me souviens plus des espèces (plusieurs dizaines de spécimens) que j'avais rapportées pour le Museum d'Histoire Naturelle de Bruxelles..il y a tellement longtemps mais je me rappelle que mon collègue et moi-même devions les sortir un à un de leur tube (avec coton imbibé d'eau) tous les soirs à l'hôtel et les laisser joyeusement gambader sur le lit! :? Heureusement nous les retrouvions tous avant de nous coucher mais parfois à des heures tardives de la nuit 8-)
Connais-tu le petit "truc" du brin d'herbe pour capturer une petite espèce creusant de petit abris sous terre souvent sur des talus? :roll:
Phil le "Lépidoptimiste"
"Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!
Avatar du membre
Léonce
Membre
Enregistré le : vendredi 28 novembre 2008, 16:22
Localisation : Grand Est

Scorpion du Moyen-Atlas

Message par Léonce »

Lépidoptimiste a écrit ::D Bonsoir Léonce
Je ne me souviens plus des espèces (plusieurs dizaines de spécimens) que j'avais rapportées pour le Museum d'Histoire Naturelle de Bruxelles..il y a tellement longtemps mais je me rappelle que mon collègue et moi-même devions les sortir un à un de leur tube (avec coton imbibé d'eau) tous les soirs à l'hôtel et les laisser joyeusement gambader sur le lit! :? Heureusement nous les retrouvions tous avant de nous coucher mais parfois à des heures tardives de la nuit 8-)
Connais-tu le petit "truc" du brin d'herbe pour capturer une petite espèce creusant de petit abris sous terre souvent sur des talus? :roll:
Quel beau souvenir dis-moi ! Et j'imagine qu'il doit y en avoir d'autres :-) Je t'avouerai que je me tiens à une certaine distance des scorpions. Une araignée ne me dérange guère mais là, je me la joue pas très courageux.. Mais si tu enseignes ce petit "truc", je te promets d'être plus téméraire la prochaine fois :wink:

Merci!
Alma parens rerum
Avatar du membre
Lépidoptimiste
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 7 novembre 2011, 13:51
Localisation : Province de Namur - BELGIQUE

Scorpion du Moyen-Atlas

Message par Lépidoptimiste »

Lépidoptimiste a écrit ::D Bonsoir Léonce
Connais-tu le petit "truc" du brin d'herbe pour capturer une petite espèce creusant de petit abris sous terre souvent sur des talus? :roll:
Sur les talus en bord de route on trouve souvent de petits trous en forme de demi-lune de 3 ou 4 cm, la base vers le bas.
Il suffit d'y introduire doucement un brin d'herbe plié en deux de manière à permettre au petit scorpion qui hante le terrier de le saisir. Tu attendras quelques secondes avant de ressentir une petite tension sur ta "ligne" preuve que le "poisson" a bien été ferré! Il te restera à le sortir délicatement de son abri! :D
Phil le "Lépidoptimiste"
"Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!
Avatar du membre
Léonce
Membre
Enregistré le : vendredi 28 novembre 2008, 16:22
Localisation : Grand Est

Scorpion du Moyen-Atlas

Message par Léonce »

Lépidoptimiste a écrit :
Lépidoptimiste a écrit ::D Bonsoir Léonce
Connais-tu le petit "truc" du brin d'herbe pour capturer une petite espèce creusant de petit abris sous terre souvent sur des talus? :roll:
Sur les talus en bord de route on trouve souvent de petits trous en forme de demi-lune de 3 ou 4 cm, la base vers le bas.
Il suffit d'y introduire doucement un brin d'herbe plié en deux de manière à permettre au petit scorpion qui hante le terrier de le saisir. Tu attendras quelques secondes avant de ressentir une petite tension sur ta "ligne" preuve que le "poisson" a bien été ferré! Il te restera à le sortir délicatement de son abri! :D
Bonsoir Phil,

Une vraie astuce de naturaliste expérimenté! :) Merci beaucoup Phil. Je testerai cette technique et je vous dirai le résultat. J'imagine qu'il faut une certaine dextérité surtout avec ce genre de bestiole!

Bien à vous,

F
Alma parens rerum
Avatar du membre
Lépidoptimiste
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 7 novembre 2011, 13:51
Localisation : Province de Namur - BELGIQUE

Scorpion du Moyen-Atlas

Message par Lépidoptimiste »

Léonce a écrit :Bonsoir Phil,

Une vraie astuce de naturaliste expérimenté! :) Merci beaucoup Phil. Je testerai cette technique et je vous dirai le résultat. J'imagine qu'il faut une certaine dextérité surtout avec ce genre de bestiole!
Bonsoir Léonce :)
Non, pas du tout, 9 fois sur 10 ils mordent à l'hameçon et quiconque peut procéder de cette manière sans être un naturaliste expérimenté! :D
Phil le "Lépidoptimiste"
"Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

Scorpion du Moyen-Atlas

Message par Dip »

Bonjour les foromeurs,
Je ne connais pas du tout les Scorpions...
Puis-je valider "Buthus très probable" pour cette vue??? Ou tout au moins la famille Buthidae?
Merci bien,
Didier.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Scorpion du Moyen-Atlas

Message par vanderbergh »

Madame en train de se "taper" Monsieur :?: :mrgreen:
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Scorpion du Moyen-Atlas

Message par vincesap »

Je reprends les interrogations de Didier à mon compte :
Dip a écrit :Puis-je valider "Buthus très probable" pour cette vue??? Ou tout au moins la famille Buthidae?
Merci bien,
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Scorpion du Moyen-Atlas

Message par vincesap »

Dip a écrit :Bonjour les foromeurs,
Je ne connais pas du tout les Scorpions...
Puis-je valider "Buthus très probable" pour cette vue??? Ou tout au moins la famille Buthidae?
Merci bien,
Didier.
Ce sujet non plus n'a reçu aucune validation, les interrogations posées par Didier sur le genre ou la famille à valider restent entières : quelqu'un a-t-il des informations intéressantes sur le sujet ? Pour le moment, la photo est classée en galerie dans les "Scorpiones", et je laisse le sujet sans titre en espérant un coup de main providentiel :)
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Retourner vers « Autres chélicérates »