Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Platybunus cf. pinetorum] Oligolophus ?

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
bertrandpami
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 1 novembre 2009, 15:59
Localisation : Oise - Cuise La Motte

[Platybunus cf. pinetorum] Oligolophus ?

Message par bertrandpami »

Bonsoir,



Trouvée toute à l'heure sur une planche cette bestiole ressemblant à une seiche ...



Cela ressemble bien aux oligolophus de la galerie.





Image

Michel Bertrand : France : Cuise la Motte : 60350 : 14/3/2012

Altitude : 48 m - Taille : 5-6 mm

Réf. : 82638



Bonne soirée.



Michel

Balises :
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

Oligolophus ?

Message par Pierre55 »

Salut Michel,

Je ne suis pas un expert en opilions (loin de là) mais puisque tu sollicitais mon avis, je te le livre...
Au vu des grandes dents/épines sur le fémur du pédipalpe, j'aurais tendance à me prononcer pour un Platybunus pinetorum.
Mais comme on est en France, et plutôt dans le sud je crois, j'en ferais simplement un Platybunus sp car d'autres espèces (que je ne connais pas) sont en concurrence.
Tout cela demande évidemment la confirmation d'Etienne lors d'un de ses futurs passages. :wink:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Avatar du membre
bertrandpami
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 1 novembre 2009, 15:59
Localisation : Oise - Cuise La Motte

Oligolophus ?

Message par bertrandpami »

Tout d'abord, merci pour ta réponse.

Mais, hélas, "plutôt dans le sud", encore hélas, Compiègne est juste au nord de Paris, et, même si aujourd'hui, on pourrait s'y croire, ce n'es pas le cas tout le temps (enfin, pour ce weekend, on va profiter de ce semblant d'été) !
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

Oligolophus ?

Message par Pierre55 »

bertrandpami a écrit :
Mais, hélas, "plutôt dans le sud", encore hélas, Compiègne est juste au nord de Paris,
Ah oui, je n'étais pas allé vérifier ma carte des départements français et au vu du nom de la localité, je me suis dit que cela faisait 'sudiste'... à tort car je connais Compiègne, où nous y avons une succursale :wink:
Cela devrait donc être Platybunus pinetoru, mais toujours avec confirmation d'Etienne...
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Avatar du membre
s_cingulata
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 1 mars 2005, 10:59
Localisation : Bouches-du-Rhône

Oligolophus ?

Message par s_cingulata »

Bonjour,

Certainement pinetorum en effet, mais je mettrai par prudence Platybunus cf. pinetorum. En Lorraine on trouve aussi bucephalus et en IDF aussi si ma mémoire est bonne (mais c'est davantage Manu qui travaille sur l'IDF). L'Oise étant tout proche de l'IDF, on peut certainement aussi y trouver les deux taxons, donc sur photo entre ces deux-là, j'ai tendance à rester prudent même si la bino confirme généralement la première impression...

Bonne journée et semaine

Etienne
Avatar du membre
bertrandpami
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 1 novembre 2009, 15:59
Localisation : Oise - Cuise La Motte

[Platybunus cf. pinetorum] Oligolophus ?

Message par bertrandpami »

Merci :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Opilions »